7.2
Megalobox

Anime (mangas) TBS (2018)

On a très souvent tendance à penser que ce qui fait une excellente adaptation de manga en anime c'est la reprise case par case du support originale, reprendre fidèlement le support d'origine pour ainsi le magnifier via les moyens de l'anime (animation, musique, seiyuu ect..).
Et bien sûr j'ai bien envie de dire que cette méthode n'a rien de mauvaise en soi, elle est même agréable et beaucoup de superbe anime sont sortie de cette méthode comme One Punch Man, My Hero Academia, Jojo's Bizarre Adventure ou Kuroko no Basket et plein d'autres, c'est quasiment la norme quand il s'agit d'adaptation de manga en anime ou même en film live.

Mais rare sont les animes à reprendre un manga pour en faire un anime différent, après tout pourquoi faire cela? Les risques financier serait énorme, les producteurs ont déjà les droits d'une adaptation d'un manga ayant déjà son public, pourquoi modifier l'intrigue au risque de se casser les dents?

Les adaptation de manga non fidèle il y en a pas énormément qui marche, et les seuls fois où on s'accorde pour modifier et laisser les scénaristes de l'anime faire leur sauce c'est quand on se retrouve à rattraper les chapitres hebdomadaire d'un manga non fini et que l'on doit improviser une suite (coucou Fullmetal Alchemist) ou que l'on doit réadapter et modernisé un très vieux manga qui Et c'est ce qui s'est fait par exemple pour "Devilman: Crybaby" ou même de manière plus légère "Kiseijuu".
Ces animes ont modernisé les propos de l'anime, ils leur ont donnés une seconde jeunesse, modifiant l'intrigue pour mettre à jour les messages intrasèque du support de base.

Et "Megalo Box" va encore bien plus loin que ça...

Adaptation libre du manga "Ashita no Joe" classique chez les classique, pionner du genre Nekketsu véritable symbole générationnel de l'après seconde guerre mondiale, dire que "Ashita no Joe" serait connue au Japon serait quasiment un euphémisme, c'est une religion.

Manga sortie en 1968, scénarisé par Ikki Kajiwara et illustré par Tetsuya Chiba, l'histoire nous plonge dans le Japon de l'après seconde guerre mondiale où un jeune vagabond du nom de Joe va trouver un sens à sa vie grâce à la boxe, le manga nous fait suivre sa vie et sa carrière pouvant aller du sommet de la gloire et la richesse jusqu'au fin fond de l'oublie et de la pauvreté.
C'est un manga fort retranscrivant parfaitement les difficultés du Japon de l'époque en total reconstruction après la seconde guerre mondiale et les pensées de la nouvelle génération tentant de se construire dans ce contexte politique et économique difficile, où l'autorité militaire y est des plus stricte.

A l'époque un manga aussi sérieux ne courait pas les rues, les manga étaient considéré comme du divertissement comique, jusqu'à ce que des auteurs Ikki Kawajiri ou Go Nagai (Devilman) viennent redéfinir tout ça. "Ashita no Joe" se veut sérieux et porteur de message d'espoir à toute une génération, cela n'y manquera pas le manga sera un énorme succès à sa sortie et beaucoup de jeunes de l'époque se reconnaissent en Joe, comme le jeune défiant l'autorité qui essaye de le faire rentrer dans des normes à laquelle il n'appartient pas.

Donc je pense l'avoir bien montré "Ashita no Joe" est un classique et si vous avez aimé "Megalo Box" je ne peux que vous conseillé de lire ce manga presque légendaire ayant touché tout un pays.

Mais on va parler ici de "l'adaptation" de ce dernier en anime, il y a bien eu des adaptation animes dans les années 70 reprenant le manga trait par trait ou même des films.
Mais ici cet anime a pour but de célébrer les 50 ans de sorties du manga, et on peut dire que vu le monument qu'est le manga le staff n'avait pas le droit de se louper.
Le studio TMS Entertainement est un très vieux doyen ayant signé les plus vielles jusqu'au plus récente séries animés "Lupin III", "Cobra", "Rémi Sans Famille" et même "Devilman".

Le studio décide de faire une adaptation complètement libre, souhaitant moderniser le manga et le remettre au goût du jour.
Ce qui est plutôt couillu car rien ne leur aurait empêcher de refaire une adaptation anime fidèle qui aurait sans doute rapportait plus.

Mais ce n'est pas le but, c'est un hommage que l'on veut faire et autant dire qu'ils se sont bien démmerder.

Dans un avenir dystopique, où les citoyens vivent dans les villes et les sans papiers vivent dans les bidonvilles.
La boxe elle, est devenue un sport amélioré par les «Gear», des exosquelettes portés sur les épaules et les bras des boxeurs pour leur permettre de poinçonner plus loin et plus fort qu'auparavant. Connu sous le nom de «Megalobox», le sport est populaire à la fois comme un événement sportif régulier et comme un événement au cours duquel des paris souterrains sont organisés, avec supporters venant des deux côtés de la barrières.
Junk Dog, un jeune mégaloboxer, se démène pour se faire un nom dans les combats souterrains, il apprend que la grande entreprise "Shirato Group" sponsorise un tournoi mondial de Megaloboxing, Junk Dog est hésitant se lassant des combats truqués auxquels il est obligé de participer et voulant prouver sa valeur le tournois lui permettrait d'y voir plus claire mais d'un autre côté il lui est impossible de participer n'étant pas un citoyen légal et voyant cette compétition comme presque hors de portée pour son talent. Il fait finakement la rencontre de Yuri, le champion en titre du sport, et ce dernier pourrait lui faire changer d'avis.

L'anime est pour moi un très bel hommage à "Ashita No Joe" et pas seulement, en effet l'anime est bien content de rendre également hommage à d'autres animes des années 90-2000 tel que "Trigun", "Cowboy Bebop" ou "Samurai Champloo".
ces références plus récentes permette de créer une parfaite version moderne de "Ashita no Joe", l'histoire est clairement différente mais le message de fonds est clairement le même.

L'intrigue est prenante, le rythme est parfaitement maitrîser, je regrette tout de même une histoire raconté en seulement 13 épisodes alors qu'il y avait matière à en faire 20.
Les personnages principaux sont bien sûr des reprises de ceux du manga et ayant lu le manga c'était touchant à voir.
Un Joe voulant prouver sa valeur et connaître ses vrais limites.
J'avais au début pas mal de doutes sur l'utilité des "Gear" et je ne voyais pas où l'anime voulait en venir, mais cela finit par prendre un énorme sens au milieu de la série et être même un élément central dans le final.

L'histoire reprends les ambitions du manga, une histoire dur et forte sur le monde de la boxe, on met pas mal l'accent sur la corruption de ce sport menant à plusieurs injustices qui sont bien sûr un mirroir des injustices de cette société mêmes.
Croyez moi cet anime à plus d'un retournement de situation dans son sac de ce côté là vous ne serez pas déçus.
J'aime d'ailleurs beaucoup les personnages secondaires tous plus attachant les uns que les autres et aucuns n'est montrés comme purement maléfique comme on pourrait le croire, certains agissent durement car c'est leur environnement qui veut ça, c'est bouffer ou se faire bouffer comme dans un match de boxe.
Je ne peux tout de même m'empêcher d'être déçus de la fin qui est bien différentes que celle du manga, à la fois je me dis que c'est le but de cette fin d'être différent de son prédécesseur mais d'un autre je la trouve bien moins puissante et assez lambda.

J'ai été surpris par le chara design et l'animation qui se démarque totalement des animes de la saison, tout semble plus crayonner, les visages n'ont pas l'air lisse, et l'anime donne l'impression d'être sortie il y a 20 ans, et je trouve cet effet fort agréable et rends même les combats magnifique par leur trait, on sent les coups de poings donnés et les dégâts subies, tout cela allié à une réalisation bien gérer on a des combat purement jouissifs à regarder.

La réalisation d'ailleurs donné pour un petit débutant You Moriyama, qui jusque là n'avait fait que des story board d'opening ou l'animation de quelques épisodes de séries.
Force est de constater qu'il ne s'est pas louper, allier à l'animation, le chara design, la beauté des couleurs et des décors rends l'anime beau à voir et nous rends même nostalgique avec ce style d'animation qui nous rappelle nos bon vieux premiers animes.

Et que dire de la musique? juste sublime, exceptionnel! des OST type Hip Hop qui font vibrer et le thème! mon dieu ce thème! badass et fort nous plongeant dans l'ambiance d'un combat de boxe rageant, toute l'ambiance est presque réussis grâce à la musique!

En bref Megalo Box a ses petits défauts qui l'empêche d'être un énorme chef d'oeuvre mais j'ai beaucoup apprécier mon visionnage et j'aurais voulu en avoir plus.
Regarder "Megalo Box" et si ça vous à plu lisez vous "Ashita No Joe".
Ces deux oeuvres mérite votre temps.

le 1 juil. 2018

D'autres avis sur Megalobox

Nelson

Champ lexical du chien, en commençant par underdog.

Tout ça est quand même très attendu. Je ne suis pas du tout du tout un expert en animé, mais en 2018 faire encore des génériques de 1min20 avec une musique qui n'a pas grand chose avec l'univers de...

le 1 oct. 2018

Tekass77

"Vol comme un papillon, pique comme une abeille"

Puissant, tellement puissant ! J'ai ADORÉ cet animé. (Je ne suis vraiment pas fan des animés de sport, je m'y suis mis que récemment , je ne connais pas Ashitano Joe , ni Hippo le Challenger.) Alors...

le 29 juin 2018

davidson

Aboule la boxe !

(Je n'avais pas d'idée de titre !) Cet animé me laisse une impression particulière. Je me suis avalé les épisodes les uns après les autres, j'ai aimé le regarder. J'ai beaucoup apprécié son...

le 11 janv. 2022

Star Wars : Rebels
Paresse

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

L'Été de Kikujiro
Paresse

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

Drifters
Paresse

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017