Voir la série

GUNDAM WITCH FROM MERCURY: On sort des sentiers battus et ça fait du bien!

GUNDAM!

En voilà une saga dont je suis tombé éperdument amoureux depuis que j'ai découvert les premières séries et films.
Une saga de SF largement sous estimé dans nos contrées et encore trop souvent vu à tort come des animes de Super Robot.

Gundam se sont des réflexions sur l'avenir de l'humanité, de guerres destiné à se répéter, de vengeance, d'enfants soldats, de propagande, de mépris de classes et même de racisme.

Chacune des séries avait apporté sa pierre à l'édifice, de manière différente tout en gardant quelques tropes de la série de base.

Certains ont réussis à faire honneur à la saga et à se hisser au niveau des séries d'origines, d'autres se sont bien allégrement casser la gueule.

Et après la fin de la série "Iron Blooded Orphans", Sunrise a mis en pause ses projets de série animé, pour se concentrer sur des films ou OAV étendant l'Universal Century.
Ou des séries animes médiocres comme "Gundam Build Divers"

Et 5 ans après la fin de Iron Blooded Orphans, enfin nous pouvions nous réjouir de l'annonce d'une nouvelle série Gundam!
Et une série qui décide de nous présenter d'ailleurs la toute 1ère héroine de la saga dans une série anime.
Annonciateur d'une volonté de proposer de quelque chose d'original par rapport à ses prédecesseurs, "Gundam Witch from Mercury" est attendu au tournant.

Et après 12 épisodes je peux déjà le dire......c'est très prometteur....

Witch from Mercury nous plonge dans un univers de SF, où l'humanité à réussi à conquérir l'espace et à y placer des colonies.
Jusque là on est dans le trope classique de tous les animes Gundam.
Mais la différence ici est que le pouvoir est détenu par de multiples entreprises privés qui fonctionne sous la loi du profit à l'extrême.
Plus une entreprise est puissante plus elle aura son mot à dire dans la sphère politique et économique.

C'est dans ce monde qu'on nous présente Suletta Mercury, originaire d'une colonie de Mercure qui va intégrer le lycée technologique d'Asticassia, possédé par une entreprise spécialisé dans la fabrication de Mobil Suit.

Elle y fera la rencontre de Miorine une jeune fille souhaitant s'échapper sur Terre, pour vivre sa propre vie et éviter un mariage arrangé par son père.

UN UNIVERS GUNDAM TYPIQUE.....MAIS DIFFERENT.....

Rien qu'avec le synopsis, on s'éloigne de tout ce qui avait été fait avant dans l'univers de Gundam.
Pour avoir vu quasiment la totalité des animes de cette franchise, je peux dire que "Witch from Mercury" étonne par son univers et son histoire.

Dans les 12 premiers épisodes nous n'avons pas affaire comme d'habitude a une guerre entre le peuple de l'espace et les Terriens, non.

Ici on a bien plus affaire à des magouilles politiques et économiques.
Chacune des sociétés dans cet univers cherche à faire le plus de profit possible pour gagner en influence.
Les moyens mis en œuvre peuvent aller jusqu'au sabotage et au meurtres.

Le cadre choisie comme le Lycée est parfait pour montrer les différences de classes entre élèves qui sont également des sortes d'envoyés d'entreprises plus ou moins puissantes.
Suletta vient d'une petite colonie de Mercure, rien que le fait qu'elle ait réussie à intégrer l'école est presque considéré comme un miracle.

Miorine au contraire, fille d'une des figures politique les plus importantes est extrêmement convoité, tel une noble a qui on voudrait avoir les faveurs.
On a aussi un certains mépris de classes entre les Terriens et les Spacenoides,
Le cadre académique permet de mieux comprendre l'univers et d'assister également à de réels affrontements via les duels que Suletta relève.

On peut d'ailleurs noter les plusieurs références à l'univers médiévale, avec le surnom de Suletta de "Sorcière" désignant les gens contrôlant son Gundam considéré comme illégal.
Des commissions qui chasse ses dites sorcières tel des tribunaux du clergé.
Des duels pour gagner la main d'une riche héritière qu'on pourrait voir comme noble.
Ainsi qu'un leader qu'on pourrait voir comme un roi tellement le pouvoir semble auto centré sur lui.

Ses références rendent l'univers atypique mais aussi ironique.
Leur avancée technologique ne sont en aucun cas des signes d'une société qui a évolué.
Elle a même complètement régressé.

Bien sûr les références n'en reste pas là et la plus évidente reste tout de même "Shōjo kakumei Utena" qui se base sur le même principe d'une école où des duels chevaleresque ont lieu pour la main d'une belle, et une relation Lesbienne entre les 2 personnage principaux, et justement....

LES PERSONNAGES

Gundam a souvent eu pour moi un problème avec son personnage principal.
Loin de moi de dire qu'ils sont tous mauvais, mais clairement l'ombre des premiers héros comme Amuro (0079) et Kamille (Zeta) de l'UC planait souvent au dessus de ces héros cherchant à se démarquer.
L'histoire d'enfants soldats impliqué volontairement ou non dans le conflit, via des circonstances atténuantes, a été souvent vu et revu dans l'univers Gundam.
Et les thèmes qui allait avec ont été abordés moultes fois.

Et c'est là que Suletta intervient pour proposer un élément en plus dans la formule.
Son malaise social.
Suletta est en effet une adolescente mal à l'aise en public et ne connaissant aucune norme social en société.
Elle a très peur d'avoir de mauvaise interactions avec les autres et en dénote un comportement étrange qui en ont déroutés certains.

Personnellement je trouve l'idée brillante sur plusieurs sens.
Cela permet à Suletta de bien se démarquer en tant que personnage et de faire une parfaite opposition entre son mal être en société et sa parfaite maîtrise du Gundam qui semble être le seul endroit où elle se sent à l'aise.

Sa maladresse est également très touchante, le personnage n'a pas confiance en elle, et rêve juste de passer une vie scolaire normale, pour devenir institutrice.
Un décalage plutôt original pour un héros de Gundam.

Sa simplicité et ses mauvaises habitudes permettent aussi à d'autre personnage de s'ouvrir de manière plus naturelle à elle sans passer par des discours pompeux.
Et rajouté à cela son opposition avec Miorine et vous avez une dynamique de personnage parfaite.

Miorine de son côté est bien plus froide, et elle cherche juste l'émancipation contre son père qui semble vouloir l'enfermer dans un environnement qui ne lui convient pas.
Certains en ont vu, une critique du patriarcat mais personnellement je vois bien plus une fille qui souhaite avoir l'attention de son père et de vivre hors de son ombre.

Son développement en est d'autant plus intéressant que la présence de Suletta la fait changer d'objectifs très vite.
Au lieu de fuir son père, elle va le battre à son propre jeu.

Père d'ailleurs des plus énigmatique à mon goût dans cette 1ère partie, montré comme froids et calculateur au premiers abords mais la fin nous laisse entrevoir quelque chose de plus complexe.

Bien sûr la relation entre Miorine et Suletta est au centre du récit, et certains sont venus crier à la "propagande féministe" ou "Wokisme".
Comme si forcément mettre un potentiel couple lesbien serait déjà de trop pour certains qui se mettent alors à calculer le nombre d'hommes méchants et gentils pour voir si la série fait de la dénonciation malhonnête.

Outre le fait que le féminisme n'est ABSOLUMENT PAS le sujet de la série, ce qui déjà devrait mettre la puce à l'oreille pour n'importe qui essayant d'apporter une critique constructive.
On peut en effet noter que la relation Suletta et Miorine semble se diriger vers une relation de couple Yuri, qui semble être dans la logique du récit.

Sunrise avait déjà bien montré qu'ils étaient ouvert sur le sujet via ses séries récentes comme "Iron Blooded Orphans", qui présentera un couple lesbien et un personnage gay ayant des sentiments pour l'un de ses compagnons.
Et vous savez quoi?

Je trouve ça bien....
Et je préfère mille fois comment cette intégration est géré que la façons Hollywood ou Netflix.
Cette relation arrive, sans dénigrer un autre groupe pour faire comme si cela était d'autant plus légitime.
Ici l'univers accepte le fait que Suletta devienne la nouvelle fiancée de Miorine, ce qui les choque c'est que le précédent prétendant Guel, a perdu ce droit. C'EST TOUT.

Miorine le dira lui même à Suletta sans doute pas habitué aux us et coutumes de leur société.
"Cela te choque? Vous êtes un peu en retard chez Mercure non?"

BREF parenthèse fermé.

Je pourrais passer des heures à parler des autres personnages qui m'ont tapés dans l'oeil et qui promettes gros pour la suite.
Comme Guel, qui a le droit à une véritable rédemption après le 1er épisode et qui va sans doute nous surprendre pour la suite.
Elan et les nombreux twists à son sujet révélant un destin tragique.
Nika qui joue un double jeu.
Chuatury qui va nous développer la société ouvrière Terrienne.
Shaddiq qui semble se dessiner comme le nouveau FDP de la série.
Et surtout Prospera, qui est notre nouvelle "Char-Clone" mais avec un rôle bien différent qu'à l'accoutumé, puisqu'en tant que mère de Suletta, elle présente un aspect mentor qui cache tout de même des projets bien plus sombres.

Encore une fois, seul 12 épisodes sont sorties et la fin nous laisse entrevoir un rôle pus conséquent pour cette dernière ainsi que la Terre.

BILAN

Je ne reviendrai pas directement sur l'histoire cette dernière n'est pas terminé, et elle a encore bien des choses à nous montrer.
Dans tous les cas je suis très heureux de voir des saga comme Gundam tenté de sortir des codes établit par ses prédécesseurs et éviter le fanservice facile et putassier.
J'ai vu toute les séries Gundam et pourtant je ne pourrais pas dire ce qui risque de se passer ensuite entre les personnages et pour l'univers.

Le parie des créateurs de proposer de la nouveauté est réussie!
Il faut maintenant confirmer avec la suite et approfondir les thèmes abordés!
ON Y CROIT!

le 10 janv. 2023

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury

Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury
BNPOW

Une S1 Rom-com avec un sticker Gundam apposé par-dessus

Une série romantique de lycéens banals dans l'espace, qui se veut jolie, moderne et attrayante à un public jeune. Les aspects politiques, les combats, la stratégie et l'univers sont peu ou pas...

le 3 juil. 2023

Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury
Volcanods

Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury S1 - Une occasion manquée ?

Ah, l'univers Gundam... Un univers si riche qu'il a donné naissance à bon nombre de séries, films, mangas, romans, jeux videos, et tant d'autre chose... La saga Universal Century est bien sûr la plus...

le 8 janv. 2023

Star Wars : Rebels
Paresse

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

L'Été de Kikujiro
Paresse

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

Drifters
Paresse

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017