6.7
Plastic Memories

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Voir la série

Emballé par le concept, je lance le premier épisode.
J'approuve, on fait aussi rapidement le rapprochement du mélange Angel Beats! au thème Les robots, voir plus précisément d'un film assez peu connu et pourtant admirable : I.A.

Synopsis :

Les giftias sont des machines révolutionnaires à l'IA si avancées qu'elles sont capables de ressentir des émotions humaines. Elles sont utilisées au quotidien dans la société et ont une durée de vie exacte de 81 920 heures, avant de devenir défectueuses.

Tsukasa, entre dans la SAIC grâce au pouvoir magique du pistonnage. Il sera placé en binôme avec Isla, une giftias au passé trouble et assez tragique, qui se révèle extrêmement renfermée sur elle même.
Leur métier consiste à récupérer les giftias (de gré ou de force) aux personnes qui s'y seraient trop attachées, étant donné que leur durée de fonctionnement est limitée.

Points positifs/négatifs :

==> +
Il y a des petites pointes d'humour qui n'hésiteront pas à saccader les scènes dramatiques afin de préserver un certain équilibre tout au long du visionnage.
Ça n'a rien de magistral, ne vous attendez pas à éclater de rire.

==> +
On a Isla, la girl robot de la série (ça va on voit de qui je parle) a un relationship plutôt bien travaillé, et son évolution suis une logique assez bien définie.

Comme dans Tasogare Otome x Amnesia, on a un amour impossible qui va peu à peu naître, malgrès eux.
Cependant, à partir de l'épisode 8, vous aurez droit à quelques épisodes à l'eau de rose comme vous aviez pu en trouver dans SAO (le passage de la Saison 1 avec la petite vie paisible dans un chalet)

==> -
Une fin prévisible, vraiment trop prévisible. C'est dommage. Ça aurait pu être mieux foutu, tout court.

Savoir que ces machines ont une durée de vie limité amène évidemment à se poser une question essentielle : combien de temps lui reste t'elle?

Pour limiter cela, il aurait fallu cacher au public l'info des 8x xxx heures de vie de ces machines.Tout miser autour d'un mystère autour du fait qu'il faille aller récupérer les machines : pourquoi doit on les "recycler" d'abord?

==> -
J'aime pas mettre tant de points négatifs et pourtant accorder une note si correcte... Mais bon.
Ce petit (-), je le met car parce que je reste sur ma faim quand à certains points.

• pourquoi tout ce pseudo-secret autour du père de l'antagoniste principal?

• pourquoi a t'on si peu d'infos quand aux relations qu'ont les autres binômes entre eux? on avait pas à en savoir plus?

• pourquoi avoir monté un quasi triangle amoureux tout le long de l'animé pour... pour rien au final?

• pourquoi a t'on tant de personnages si peu travaillé au contraire et qui n'ont pas spécialement d'utilité?

• pourquoi les épisodes sont parfois "meublés"?

==>
Les choix musicaux manquent de subtilités et contrairement à beaucoup d'autres animés qui s'y sont mieux pris, n'apportent rien de particulier en général, ne valorisent pas spécialement.
Il y a que l'opening qui vous glissera dans le thème "eau de rose"

Pour conclure :

Rahhh... C'est dommage.
Une perte en puissance du final, alors que la saga mise tout dessus. C'est ça qui est notable, c'est ça qui vous embêtera. L'animé en lui même n'est pas mauvais, la partie que j'ai mise sous spoil en dit long sur l'argument.

Un petit baclage seulement au niveau du contenu scénaristique mis de côté pour de la romance.

Pendant un moment, je pensais à un retournement de situation final, comme quoi tsukasa aurait été lui aussi un giftia, ce qui aurait expliqué bien des mystères dans l'intrigue.

Si vous êtes de grands amateurs de romance et de drame, vous allez apprécier plastic memories, ça reste incontestablement un animé à voir quand il s'agit d'explorer ces deux genres qui se complètent souvent.

le 16 avr. 2017

Kiwi TOUDUR

D'autres avis sur Plastic Memories

Ylex

Critique de Plastic Memories par Y'lex

Tout d'abord, si vous ne n'avez pas vu Plastic Memories et que vous voulez le voir, je vous conseil de ne pas lire ma critique, je ne vais pas spoil violemment mais c'est préférable ! C'est un animé...

le 17 mars 2017

Pierre-Marie_Postel

Les androïdes à travers le prisme du sentimentalisme #Cestquoilesbailsdelovebb

Dans l'univers de "Plastic Memories", les androïdes sont entièrement intégrés dans la société et sont physiquement indissociables des humains. Si bien que ces derniers s'attachent réellement à eux et...

le 27 juil. 2015

MST-Smallpox

Plastic Memories, scénario en carton et romance à l'eau de rose

Salut à tous Oh PUTAIN DE MERDE. C'est absolument incroyable comme j'ai trouvé ça nul à chier. Quasiment 600 tarés se sont accordés pour mettre une note de 7 à cet animé!!! Alors déjà sachez que si...

le 24 mars 2019

Gintama

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018