6.8

Série BBC One (2015)

Voir la série

La série romanesque par excellence !

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

Ma vie est bien plus précieuse de par son incertitude, et plus riche de par sa pauvreté.

La série Poldark est une adaptation des 7 premiers romans de la saga du même nom de Winston GRAHAM. Seule la saison 5 est issue d'un scénario original de Debbie HORSFIELD se déroulant durant l'ellipse entre les Tomes 7 et 8.

Fin du XVIIIe siècle.

Le Capitaine Ross Poldark revient de la guerre d'indépendance américaine. Mais chez lui en Cornouailles, tout a changé : son père est décédé, laissant derrière lui une mine ruinée et désormais fermée, et Elizabeth, sa bien aimée, est désormais promise à son cousin Francis qui le croyait mort.

Ross est désemparé mais décide très vite de se retrousser les manches et de tout rebâtir de zéro avec l'aide des anciens serviteurs de son père et de Demelza, une jeune fille sauvée des griffes de son père violent par Ross et qui aspire à la vie mondaine.

Mais Ross est un homme qui rêve d'un monde plus juste et qui est empli d'idéaux qu'il n'hésitera pas à défendre contre vents et marées, chose que les gens de son rang ne lui pardonneront pas si facilement et que son éternel rival George Warleggan fera tout pour tourner à son avantage.

Une série clichée mais bien menée

Le tout se découpe donc en 5 saisons d'environ 8 épisodes chacune et le tout est plutôt bien rythmé même si j'ai parfois eu un peu de mal à comprendre le découpage des saisons. Il n'y aura pas vraiment de fil conducteur, on suivra Ross Poldark rebâtir son empire, non sans peine, ainsi que les péripéties des différents personnages secondaires.

Comme il s'agit d'une œuvre romanesque, la majorité des intrigues seront évidemment basées sur des histoires d'amour. Le tout sera assez varié, parlant des différences de classes sociales, des mariages arrangés (voir forcés) entre bourgeois, des conventions que certains refusent d'accepter, etc...Cependant il y aura aussi d'autres intrigues plus générales, avec notamment l'ombre de la Révolution Française qui plane sur la Cornouailles tout au long de la série, ou bien plus simplement les investissements coûteux de Ross dans sa mine, la corruption des pauvres gens par les riches, la famine qui pousse les pauvres à devenir des criminels ou encore la maladie qu'on ne savait pas toujours guérir à l'époque.

D'une manière générale, Poldark est une série qui se suit bien, avec beaucoup de péripéties. Les 2 premières saisons sont somme toute très sympa, mais à partir de la saison 3 les personnages commenceront à nous faire un remake de Dallas un peu lourd par moments, mais disons que la série a eu la bonne intuition de ne pas s'entêter sur 10 saisons. N'étant pas spécialement fan des romances, j'avoue avoir commencé à m'ennuyer à un certain point, disons qu'en commençant la série je m'attendais plus à voir une série qui parle des déboires financiers de Ross ou de la lutte des classes à cette époque, sauf que plus on avance dans la série, plus elle se focalise sur les histoires de cœur de tout le monde. Pas mauvais mais pas ce que j'attendais on va dire.

La saison 5, qui a donc été inventée de toute pièce, a été pas mal décriée. Personnellement en dehors des ficelles scénaristiques un peu grossières auxquelles on s'est habitué depuis la saison 3, j'ai trouvé le propos pas mal intéressant et pas trop mal fait. Ça vient conclure l'histoire d'une manière simple mais efficace.

Ainsi une série qui démarre plutôt bien mais qui s'enlise assez rapidement dans ses travers. L'histoire n'en demeure pas moins bien rythmée pour autant cependant. Une série qui se suit donc plutôt bien malgré le scénario parfois un peu cliché.

Des personnages bien développés de bout en bout

Concernant les personnages, on suivra principalement ces 5 là :

Ross Poldark (Aidan TURNER) est un propriétaire noble de Nampara et héritier des mines Wheal Leisure et Wheal Grace, il se retrouve sans rien après avoir été envoyé à la guerre où il a d'ailleurs reçu une cicatrice au visage. C'est un homme bon, généreux et vaillant, favorable aux idées libérales mais qui a tendance à trop facilement céder à ses impulsions et à se mettre régulièrement dans des positions délicates. En dehors de ça c'est un homme posé et intelligent qui aime bien passer du temps avec les gens qu'il apprécie et curieux de beaucoup de choses.Ross au début c'est le mec que tu ne peux qu'aimer puisqu'il est parfait. Puis petit à petit il devient d'une connerie... le gars pourrait avoir une vie pépère tranquille sans soucis, mais non, ça l'ennuie, il a besoin d'action, alors il fait des choix immodérés qui le mette lui et toute sa famille dans la panade. Il ne devient bon qu'à s'excuser sans jamais se remettre en question (faut dire la magie du scénarium qui lui sauve tout le temps les miches sans raison doit pas aider) et réfléchit toujours après avoir fait n'importe quoi. Heureusement que la série ne dure que 5 saisons parce que vu le nombre de fois où il frôle la mort, je ne sais pas ce qu'ils auraient encore réussi à inventer au fil du temps.

Demelza (Eleanor TOMLINSON) est l'ancienne aide cuisinière de Ross qu'il finira par épouser. C'est une fille douce et souriante, à l'âme bonne et à la personnalité solaire qui a malgré tout son caractère et n'hésite pas à se rebiffer peu importe le rang de la personne d'en face. Cependant malgré son courage, elle manque aussi cruellement de confiance en elle, notamment concernant ses capacités à se fondre dans la masse des aristocrates.Probablement un des meilleurs personnages de la série. Bon elle est particulièrement pénible sur certains aspects (sa jalousie maladive et sa rancune des plus tenace) mais elle a beaucoup de qualités qui viennent contrebalancer en échange. Un personnage extrêmement attachant.

Francis (Kyle SOLLER) est le cousin de Ross et le fiancé d'Elizabeth. C'est un garçon gentil et bien élevé mais qui manque de présence. De plus, il panique facilement et envie l'aplomb de Ross et toutes ses qualités qu'il ne possède pas. Il aura beaucoup de mal à gérer ses propres affaires et notamment à prendre des décisions.Francis est un archétype efficace (l'ami gentil mais faible qui jalouse le héros) mais qu'à titre personnel j'ai du mal à apprécier. Malgré tout son histoire reste intéressante à suivre même si je trouve qu'elle a été mise de côté trop rapidement malheureusement.

Elizabeth (Heida REED) est l'ex-amour de Ross qui est désormais fiancée à Francis. C'est la lady parfaite que tout le monde convoite. Belle, instruite, qui présente bien et maîtrisant à la perfection les us et coutumes de la haute société, elle écoute sa raison avant ses sentiments. Bien que pouvant paraître assez froide, elle sait fait preuve d'une grande force pour ne jamais rien laisser paraître de ses problèmes et affronter les choses de manière avisée.Je me pose encore des questions sur Elizabeth. Ce n'est pas une mauvaise fille à la base, elle est intelligente et raisonnable même si ça m'énerve qu'elle ne fasse jamais rien par elle-même, simplement à partir de la saison 3 elle va commencer à changer du tout au tout sans réelle bonne raison et on ne comprendra jamais vraiment pourquoi au final. Bref, un personnage gâché que j'ai eu de plus en plus de mal à apprécier.

George Warleggan (Jack FARTHING) est le camarade d'enfance de Ross et Francis qu'il a toujours vu comme ses rivaux. C'est un petit-fils de simple forgeron désormais à la tête d'une grande banque. Avide de pouvoir et surtout de reconnaissance, il sera prêt à tout pour se tenir au sommet. C'est un homme élégant, distingué et affable mais également manipulateur, sournois et compétitif qui fera vivre un enfer aux Poldark.George est donc l'antagoniste principal. Il est aussi détestable que charismatique mais montre au fil des saisons de plus en plus de faiblesses qui le rende peut-être pas plus sympathique mais au moins moins antipathique. Personnellement j'aime beaucoup George, je trouve que c'est un personnage à la fois classe et intéressant à suivre même si j'avoue volontiers avoir eu envie de l'étrangler à chaque fois qu'il ouvrait la bouche pour venir narguer Ross.

Ces 5 personnages sont donc des clichés assez classiques mais qui fonctionnent bien ensemble d'une manière générale. Chacun à ses spécificités et son propre rôle à jouer et le remplit généralement assez bien tout du long.Les très nombreux personnages secondaires ne sont pas en reste, il y a vraiment tous les profils types mais là encore très intéressants et attachants, chacun avec leur histoire, bien souvent dramatique.

D'une manière générale, ce sont donc les personnages qui font la principale attraction de la série, celle-ci se focalisant majoritairement sur eux et leur évolution. Tous sont assez bien écrit jusqu'à la fin si l'on fait abstraction de quelques uns parfois trop manichéen. Je suis un peu plus dubitative sur le couple principal de la série néanmoins, à savoir Ross et Demelza, que j'ai fini par trouver trouvé juste gavant au possible à toujours ressasser la même chose sur 3 saisons, contrairement à d'autres couples secondaires que l'on n'attendait pas et qui auront su me surprendre ! Malgré tout, la série parviendra pour la plupart des personnages à bien conclure leur évolution, ce qui est assez satisfaisant.

Une réalisation jolie mais un peu faiblarde

La réalisation est bonne, mais comme toujours, difficile d'égaler le savoir-faire made in USA. Il n'y a pas de soucis, la série est agréable à visionner, bien filmée et la performance des acteurs est bonne dans l'ensemble (voir très bonne pour certains). Cependant, ça manque parfois du petit "truc" en plus.

J'ai trouvé les dialogues pas très fins ni travaillés notamment (j'ai vu la série en VF donc peut-être que la traduction a joué, je ne sais pas...), la mise en scène manquait parfois un peu de piquant et les musiques, si certaines mélodies sont très jolies, n'en restent pas moins beaucoup trop effacées (voire même trop rares dans les premières saisons). De même, toutes les tenues des acteurs sont crédibles mais on remarque rapidement que les personnages semblent tourner avec 3 ensembles pour toute la saison, ce qui est assez risible (mais probablement plus proche de la réalité de l'époque, je le concède).

En revanche le plus gros cachet de la série sera ses paysages ! Tournés en Cornouailles (forcément), les plans sont tout bonnement époustouflant et régulièrement mis en avant pour faire la transition entre les scènes, un pur régal visuel qui vous donne envie de voyager !Et si je regrette le savoir faire américain qui demeure inégalé ici, un autre aspect positif de la série qui montre bien qu'elle n'est pas américaine justement, c'est qu'elle reste toujours pudique et grand public. On ne verra jamais les scènes de sexe et les blessures violentes ne seront jamais montrées à l'écran, chose que je trouve particulièrement appréciable puisque de mon point de vue, les séries américaines en font souvent un peu trop de ce côté-là.

La série romanesque par excellence !

Poldark est donc une série qui a bien mérité le succès qu'elle a rencontré bien que l'intrigue perde en qualité au fil des saisons, mais la série a su s'arrêter avant que ça ne devienne réellement mauvais.

En revanche, il faut bien comprendre que c'est avant tout une histoire romanesque plus basée sur les relations entre les personnages et leurs déboires amoureux qu'autre chose. C'est à dire le genre d'œuvre où on tombe amoureux au premier regard, où on fait des enfants toutes les saisons (enfants qui n'ont d'ailleurs généralement aucune incidence dans le scénario, je n'arrive pas à savoir si c'est inutile ou au contraire rafraîchissant) et où on est prêt à abandonner tous nos privilèges juste pour fuir avec une personne à qui on a parler à peine 3 fois en 6 mois.

En résumé, si vous aimez les films d'époque et les histoires romantiques, Poldark est la série qu'il vous faut !

le 12 avr. 2024

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Poldark

Edwyn

Cheveux au vent, à contempler la mer du haut des falaises, avec son fidèle destrier.

6,5, limite les deux derniers épisodes m'avancent vers un mini 7. Le 6,5 car c'est assez répétitif et un brin triste (et je n'aime pas les choses tristes). Le 7, car je ne peux pas dire que cela...

le 30 avr. 2015

Thierry_Lange

Un air de vielle Angleterre !! des démons à surmonter !!

Un soldat parti faire la guerre aux Amériques et que les anglais ont perdu revient sur ses terres natales de Cornouailles 2 ans après. Les choses ont bien changé, la région est sinistrée par la...

le 19 juil. 2016

ChloeAnnabelleD

Critique de Poldark par ChloeAnnabelleD

Une série qui se passe au XVIIIème siècle ? Des falaises britanniques comme décor ? Un beau gosse ? Une histoire d'amour ? Ok c'est bon il ne m'en faut pas plus pour embarquer ! Bon alors premier...

le 22 juin 2016

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021