6.4
Tokyo Mew Mew New

Anime (mangas) TV Tokyo (2022)

Un remake stable mais non sans petits défauts

Un remake bien satisfaisant qui nous a été proposé et je trouve certaines critiques un peu dure avec ce dernier. Mon commentaire va davantage se porter sur le manga vu que le remake est davantage axé sur ce dernier et moins l'animé de 2002.

Oui, il a été quelque peu rushé, je pense que l'animé aurait pu prendre davantage son temps et exploiter plus de scènes (je pense notamment à quelques moments avec Letasu et Pudding, qui sont malheureusement les deux du groupe dont le développement était plus minime avec leurs rencontres et leurs transformations). Mais de l'autre, je vous rappelle qu'en douze épisodes, l'animé adapte 4 tomes et demie (ce qui est en réalité assez correct). Beaucoup de gens comparent, à tort, à l'animé de 2002...sauf que c'est absolument pas comparable.

Déjà au début des années 2000, les animés à rallonges étaient "plus communs" que la norme actuelle qui est de 12 épisodes par saison (si on suit cette logique, Tokyo Mew Mew 2002 devrait avoir quatre saisons, ce qui est BEAUCOUP TROP pour un manga de 7 tomes, six si on enlève les histoires bonus). Ensuite l'animé de 2002 est composé d'un tiers d'épisodes fillers ! On dira ce qu'on veut des épisodes fillers, si ça aide au développement ou pas (et si c'est canon ou non), perso je trouve ça parfaitement inutile. Donc, si Tokyo Mew Mew New, avec la saison 2 (JE L'AVAIS DIT HÉ HÉ !), fait 24 épisodes, l'animé de 2002, fillers en moins, a une quinzaine d'épisode de plus (soit une saison de nos jours). Mais dans ce cas-là, où aurait-on coupé pour la première saison de Tokyo Mew Mew New ? L'épisode du bateau ou juste après avoir trouvé Zakuro ? Cela aurait été un peu vide dans ce cas.

Ah et pour la blague j'ai calculé, sur les douze premiers épisodes de la série de 2002, 4 sont fillers et l'épisode 12 se conclue quand Ichigo croit être reconnue en tant que Mew Mew par Aoyama la première fois. Il faut attendre l'épisode 26 pour que l'attaque du cocon prenne fin sauf qu'entre temps, tu as encore 11 épisodes fillers ! (et encore tu as deux épisodes où le Grand Bleu apparait déjà donc c'est à la fois mi-scénario mi-filler vu que cette intrigue n'existe pas dans le manga). Donc si on exclut tous les épisodes fillers, sur les vingt-six épisodes de la partie une de la série de 2002, tu as...onze épisodes de scénario. Donc finalement hein...ça s'équivaut entre les deux séries les épisodes...

J'ai également vu des critiques sur le design général... Encore une fois je ne suis pas toute à fait d'accord. Le chara-design, oui on peut discuter, j'ai été la première à dire que Zakuro est BEAUCOUP moins belle en comparaison avec sa version du manga (et de 2002...) et j'aime moins également les nouvelles tenues redesignées de transformations (sauf Minto bien que je peux comprendre qu'on préfère l'autre, et Ichigo ça reste correct à mes yeux) mais c'était le choix de Mia Ikumi et, paix à son âme, c'est elle qui décide et qu'on aime ou pas, c'est ça maintenant les tenues. Petite déception également pour les robes dans l'épisode du bateau moins belles que dans le manga mais à la limite c'est pas dramatique.

Mais hormis ça, je vois pas où le problème. L'animation est bonne, les chara-design en général sont simple mais efficaces, j'ai vu des gens gueuler sur certains détails mal dessiné sauf que, spoiler, c'est un problème CHEZ TOUS LES ANIMÉS et c'est pour ça que les versions DVD existent, il y a des corrections tout le temps. C'est pas des graphiques de ouf guedin mais si en même temps chez certains, la "norme" c'est les travaux de Mappa ou Ufotable, vous risquez d'être déçus très souvent.

Pour les personnages, je n'ai pas grand chose à redire, si ce n'est que les seiyuus des Mew Mew (excepté celle de Zakuro qui est très douée) manquent peut être un peu de pratique. Elles sont débutantes, ça se comprend mais j'espère que leurs jeux sera un peu plus juste pour la suite. Mais je vais me pencher rapidement sur 5 persos : Ichigo, Minto, Zakuro, Aoyama et Quische.

Ichigo, de mémoire du premier animé, est moins niaise et "coconne" dans ce remake. Je sais que la VF ne devait pas aider pour la version de 2002 (hormis Zakuro, je crois me souvenir que TOUTES LES FILLES ont des voix insupportables) mais je la trouve plus appréciable dans ce remake. Bien qu'héroïne, je n'ai pas non plus l'impression que ce soit trop "Ichigo & co" et en plus elle a un caractère parfois plus affirmé (notamment avec Quische et Ryo mais on y viendra).

Je mets Minto et Zakuro ensemble : MERCI, merci milles fois cet animé d'en avoir fait de VRAIS personnages.

Je ne les shippais pas ensemble dans le manga et j'ai cru comprendre que ça s'est davantage développé dans l'animé de 2002 mais là, j'ai envie de les voir ensemble et j'ai l'impression que les scénaristes aussi !

Minto n'est plus qu'une petite peste riche et flemmarde du manga (à la base c'était le perso que j'aimais le moins...c'est devenue une de mes préférées dans le remake, félicitations)

bien que je n'ai pas compris pourquoi les scénaristes ont remis son frère, qui pour rappel n'existe pas dans le manga, mais ça ajoute du développement en plus pour Minto. Et j'aime également le fait qu'elle soit aussi plus mature et la première a être dans l'équipe.

Zakuro, bien que toujours un peu discrète, agit bien plus comme un vrai personnage que sa version du manga, qui en 4 tomes, ne possède à peine qu'une vingtaine de dialogues (flash-back et nom de pouvoir compris !). Elle est moins froide, plus humaine, plus concernée par ce qui se passe bref c'est un personnage et plus une figurante. On sent sa force, on sent qu'elle s'attache au groupe et j'aime également la petite chanson qui lui ont donné.

J'ai trouvé le perso d'Aoyama un peu plus appréciable que dans le manga, bien que discret (et c'est en faite une bonne chose x) ). Après je ne suis pas une fan du personnage de base et sa romance avec Ichigo, bon c'est niais mais là c'est des ados de 16 et 18 ans (bon point de les avoir vieilli, c'est plus logique je trouve) et ça reste moins cringe que dans le manga avec certaines phrases qu'il dit qui ne passent plus en 2022.

Et pour finir : Quische. Alors oui j'ai quand même une certaine affection pour lui mais encore une fois, merci le remake de faire en sorte de le présenter davantage comme un psychopathe (parce que c'est techniquement ce qu'il est ! Il joue avec Ichigo comme un agresseur le ferait avec sa victime) que comme un amoureux incompris comme dans le manga. Il est beaucoup moins romantisé (également un peu Ryo, beaucoup de scènes créées pour du fangirlisme malsain de jeunes adolescentes ont été réécrites ou supprimés) et j'espère que certaines arrêteront de le shipper avec Ichigo et de le trouver plus "légitime" parce que c'est vraiment glauque de nos jours de continuer à penser ça (à moins d'être un peu jeune parce qu'à douze ans quand j'ai découvert le manga, je réalisais pas tout ça).

Derniers points en vrac : - je suis contente de la modernisation de l'univers (et tristement de l'écologie également)

- Bien que j'aurai toujours une immense affection pour l'opening de la série de 2002, celui du remake est plutôt sympa

-dommage que le ship Ryo / Letasu soit moins appuyé

- certes il y a eu du rush mais ça a ajouté des scènes plutôt pertinentes

- J'espère qu'ils changeront la fin du manga pour la saison 2 pour quelque chose de mature

pitié pas un faux mariage, c'est trop stupidement niais

Remake donc imparfait mais pour une fan de longue date, franchement moi je suis très contente, c'était chou et j'ai hâte pour la saison 2.

(ah et va falloir qu'on m'explique ceux qui veulent que A la mode ou l'OS suite soit adapté...j'ai cru comprendre que le scénario s'était envolé par la fenêtre avec du fangirlisme niant-niant là-dedans, Berry a beau être adorable, je ne veux pas voir une histoire si vide derrière...)

le 23 sept. 2022

AerinLouna

D'autres avis sur Tokyo Mew Mew New

Elysion77

Tokyo Mew Mew New, mon initiation à l’univers de Tokyo Mew Mew ! (+Saison 2)

Tokyo Mew Mew New est un remake de Tokyo Mew Mew. J'ai regardé entièrement en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais je n'ai pas lu le manga. Je n’avais pas vu la version originale...

le 28 janv. 2024

Vladimir-Thoret

Minimum syndical pour une jolie coquille vide

Lorsque au hasard de mes recherches animesques j'ai appris la production de Tokyo Mew Mew New, je me suis soudain rappelé de la série originale de 2002 que je regardais sur Télétoon à la fin des...

le 30 sept. 2022

The Day I Became a God
AerinLouna

Sans doute l'histoire la plus FAIL de Jun Maeda.

Non désolé mais cet animé est raté. Raté, raté, raté et peut être même la pire production de Jun Maeda. (J'ai pas tout vu non plus mais même Charlotte a l'air plus réussi à côté et pourtant j'ai...

le 23 juin 2022

[Dystopia : Road to Utopia] (EP)
AerinLouna

Des b-sides qui font un meilleur taff que la chanson titre

Intro : Je suis toujours contente d'avoir des intros chez DREAMCATCHER mais je dois admettre qu'elles sont de moins en moins marquantes. On retrouve un aspect un peu jeu-vidéo comme on a pu avoir...

le 2 févr. 2021

Toradora!

Je HAIS Taiga

Une déception, franchement, je ne sais pas si l'animé a mal vieilli ou si c'est moi qui est devenu plus exigeante mais la vache...je trouve cet animé...surcôté. Je me suis ennuyé la 1ère partie et la...

le 2 nov. 2020