7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros défauts.
Comme, finalement, j'ai quand même suivis cette saison 1 avec un certain plaisir, je vais commencer par les défauts, et finir avec les qualités.

Déjà, le visuel. C'est vraiment cheap sur certains points. La moumoute synthétique du prêtre m'a tellement choqué que j'ai faillis arrêter de regarder après l'épisode 2 ! Ensuite, les quelques scènes 3d ( là ou on voit le bateau dans les vagues ) m'ont valu deux beaux facepalm.
Et une derniere chose sur le visuel, c'est juste ultra caricaturale, dans le mauvais sens du terme. C'est à dire que le visuel est utilisé pour mettre en valeur certains personnages plus que de raison.

Je m'explique.

Les peuples occidentaux sont représentés par une écrasante majorité d'acteurs de petite taille, souvent bedonnant, et , pour la plupart, très, très moches. Du coup, en plus de leurs textes caricaturaux au possible ( god ! please, help us ! ) , on a aucunes envies de s'y attacher, ce qui condamne la série à rester sur un même point de vue ( celui des viking ). Ok, vous me direz, c'est le but de la série, mais concrètement, ça risque de devenir très vite insupportable.

L'autre ÉNORME DÉFAUT est cette fois plus de l'ordre du montage.

Sérieusement, c'est quoi ces ellipses dégueulasses ? On passe d'un jour a l'autre sans aucunes transitions, d'une semaine a l'autre de la même façon. C'est bien trop rapide ! Alors que d'autres scène s'éternisent inutilement. Du coup, on a un rythme bâtard qui casse complètement certains épisodes ( au secours, l'épisode 9 est une horreur ). Et puis, avis personnel, je trouve que parler de " l'ouest inaccessible" au départ de l'épisode 1, et des le second, ils y vont comme si c'était chez eux...ahem, comment dire...

Sinon, bon, les dialogues volent souvent pas bien haut, et certains acteurs sont juste irritants ( mention spécial pour le fils de ragnar, qui me donne juste envie de lui planter une fourchette dans la langue ).

Mais ceci dit, la série a quand même d'énormes qualités.
Déjà, le background est correctement respecté, on a de beau plan en extérieur, et certains personnages sont très attachants ( floki est juste parfait ). Les scenes de combat sont pas trop mal ( vous attendez pas non plus a du sensationnel ), elles ne rentrent pas dans la surenchère, et on s'attache vite à la petite équipe, et à leurs coutumes.

Donc vous l'aurez compris, je suis mitigé. Je vais regarder la saison 2, voir si certains défaut sont corrigés ( je pense surtout au rythme, qui pour moi est vraiment LE gros point noir ).

Globablement, bon passe temps, mais certainement pas une série mémorable.

========= Saison 2 =========

Je me suis finalement maté la saison deux, pour faire vite, c'est pas la joie.

Les critiques que je vais faire vont pas mal ressembler à la saison 1, le rythme / les ellipses sont toujours aussi maladroite, mais surtout.

Qu'est-ce que c'est que ces putains de facilité INCROYABLE !

Aller, je vous donne deux exemple.

Quand

Jarl Borg décide d'aller attaquer sournoisement ceux qui l'ont trahis ( ragnar, et le roi à la con ), il dit, texto : Je sais que la trahison n'est pas du fait de ragnar, mais je vais quand même attaquer ses terres.

Là, j'ai eu envie de venir le voir, et le lui demander : Pourquoi ? Pourquoi tu n'attaque pas l'autre qui est aussi parti, et qui donc, a aussi ses terres sans guerrier.

Et vous savez ce qu'il m'aurait répondu ? rien. Parce que la SEULE RAISON pour laquelle il attaque chez Ragnar, c'est parce qu'on en a rien à foutre de voir le village de l'autre type cramer, on connait personne,mais c'est une putain de facilité incroyable, même cinéman est mieux ficelé.

Deuxième exemple, un deus ex machina complètement aberrant, le perso du prêtre, qui

se fait capturer par les anglais, en tout cas, les prêtre du wessex, et est sur le point de se faire crucifier.

là je me dit, " ils vont vraiment faire crever ce perso ? C'est con, il était pas mal, mais c'est plutôt couillu ! ". Et là paf, jean michel le roi du bled qui décide de sortir de son bain pour taper une ballade à cheval JUSTE dans la direction de la crucifixion. Mais putain que c'est con.

Aller, pour les gourmand : Les vikings, comment se fait il qu'alors qu'ils n'ont aucuns moyen de communication vers leur village de départ, et que visiblement ils n'ont pas accosté au bon endroit, que des potes à eux arrivent à accoster PILE POIL sur la même plage pour venir annoncer a ragnar que son village a été attaqué ? Ils font comment ? Ils ont un gps ?

Non, cette série est définitivement remplie de facilité qui se voient comme le nez au milieu de la figure.

le 18 mai 2013

Critique lue 13K fois

Critique lue 13K fois

D'autres avis sur Vikings

ManouNyu

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

SombreRascasse

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

flok

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

le 18 mai 2013

The Witcher

El famoso quota

Par ou commencer. Déjà, je vais dire d'ou je parle. J'ai découvert la saga avec le 1er volet des trois jeux, immédiatement adoré, fais les trois opus et toutes leurs extensions avec énormément de...

le 24 déc. 2019

Worms for the Garden (EP)

Really ?

L'année 2013 a été vraiment, vraiment très remplis pour buckethead. Il a sorti pas moins de 16 album. Clairement son record, si ce n'est un record mondial. Les albums ont été pour certain bons, pour...

le 17 sept. 2013