Vikings
7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

D'une manière générale, il est certain que Vikings est une série un peu à part : esthétiquement, dans l'utilisation des thématiques, des références, des techniques cinématographiques.


L'opposition entre les deux religions (chrétienne et viking) est extrêmement bien utilisée, mise en scène et JAMAIS manichéenne. Je n'ai jamais eu l'impression qu'on se demandait si les dieux existaient vraiment (ce qui aurait été ma foi fort banal) mais plutôt comment ils se manifestaient pour ceux qui y croient. (Bien loin donc des discours actuels qu'on aurait pu retrouver transposés sous la forme d'une série...)
La manifestation des esprits, des visions, des images liées à la religion (Marie qui pleure lors du siège de Paris, les visions du voyant aveugle, les visions des personnages) semble être acceptée par la régie de la série qui ne tombe pourtant pas (à mon avis) dans le fantastique. La question pour ces peuples est plutôt : est-ce que toutes ces religions peuvent exister en même temps ? Quels dieux sont les plus forts ? Ce qui est déjà plus intéressant et qui nous plonge dans un univers unique par cette aura permanente qui se dégage des personnages.


Le personnage viking est extrêmement intéressant parce qu'il correspond à la fois aux préjugés qu'on pourrait avoir sur les eux particulièrement durant les batailles et en même temps, leur vie quotidienne permet de les observer de manière complètement différente : leurs rites, leurs coutumes et leurs croyances sont assez similaires aux chrétiens au fond. Et les deux peuples se battent pour la même chose : leur propre gloire et la gloire des Dieux.


La culture viking est bien mise en valeur et répond à l'attente du spectateur sans trop trahir la vérité. Le paysage est admirablement filmé grâce aux plans utilisés notamment celui de Paris.


Mais tout cela serait assez superficiel s'il n'y avait pas ces personnages clés, comme Ragnar qui est le plus intéressant par son originalité, sa distinction. A la fois le plus vénéré et respecté des vikings et il est en même temps celui qui ne sait à quoi croire. Sa relation avec Athelstan est très intéressante sociologiquement et philosophiquement et cette curiosité que Ragnar a pour la religion chrétienne lui donne un aspect encore plus intelligent et intéressant.
La figuration (oui, oui la figuration biblique) présente dans cette série appuie justement le caractère mystique de de l'histoire. ->


La mort d'Athelstan qui renvoie à celle du Christ par exemple. ET qui n'a de sens que parce qu'il est venu chez les Vikings et qu'il a été tué par un viking. Bien que la figure d'Athelstan ne soit pas aussi pure que celle du Christ, il est certain que la référence est exploitée.


Les analogies sont très intéressantes dans la mesure où elles renvoient à des personnages historiques, je pense ici à Harbard qui me fait vraiment penser à Raspoutine par son aspect séducteur-médecin-assez peu soigné.


La série exploite encore le caractère mystique grâce à la technique cinématographique qui créé des effets de causalité qui ne seraient pas présents autrement. Dans la scène de la bataille de la saison 4 (ep9/10), les plans se succèdent à divers endroits, pendant 30 secondes la vierge pleure, puis les chrétiens se font tuer, le voyant hurle, les vikings meurent, Ragnar est en difficulté, Lagertha se fait transpercer...
Autre moment qui a créé un fort lien de causalité : la proclamation du roi Ecbert "king of Mercia" où alterne des images de la visite de son petit-fils chez le pape qui se fait lui même proclamer donnant ainsi l'impression de racheter les fautes de son grand-père, voire de les légitimer.


Après voir lu une critique qui mentionnait un défaut de rythme, je me permets de défendre ce choix. Les ellipses de la série sont essentielles à mon sens. Quel intérêt de présenter des années où il ne se passe rien ? Mais c'est aussi une technique permettant de créer du suspens, l'envie de de regarder.
Dans un livre, un narrateur non-omniscient ne saurait pas tout et donc ne nous dirait pas tout, de même dans la série, le spectateur ne sait pas tout ce qu'il se passe et la série laisse découvrir les événements non-vus et leurs causes et permet de garder l'intérêt de la série.


cf Ragnar qui abandonne son peuple.


L'ensemble me fait dire que cette série est très bien menée, structurée dans une dynamique particulière, j'irai presque jusqu'à dire une dynamique s'apparentant à celle de la Bible, c'est à dire par figuration. Cependant, la série reste dans une rationalité explicite que le lecteur peut suivre facilement par l'utilisation de techniques narratives.

Eärwen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries US, Les meilleures séries des années 2010 et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 3 juin 2016

Critique lue 283 fois

2 j'aime

1 commentaire

Eärwen

Écrit par

Critique lue 283 fois

2
1

D'autres avis sur Vikings

Vikings
ManouNyu
8

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

137 j'aime

24

Vikings
SombreRascasse
3

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

73 j'aime

9

Vikings
flok
5

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

Par

le 18 mai 2013

64 j'aime

8

Du même critique

Interstellar
Eärwen
9

STAY

Je sors de la salle, j'écris une critique à chaud. Les lumières se rallument et je sors de mon immersion, de ma capsule. Un court instant je me sens réconciliée avec la science, que je considérais...

le 14 nov. 2014

13 j'aime

Vikings
Eärwen
9

Figuration

D'une manière générale, il est certain que Vikings est une série un peu à part : esthétiquement, dans l'utilisation des thématiques, des références, des techniques cinématographiques. L'opposition...

le 3 juin 2016

2 j'aime

1