SensCritique
Cover Les meilleurs films de 2012

Les meilleurs films de 2012 selon octolhu

Rétrospectivement, 2012 a été une année plus faible que les autres en coups de cœur au cinéma, si bien qu’il m’a été très difficile de faire ce classement : si les premières places du Top correspondent évidemment aux films que j’ai le plus apprécié en 2012 ; les années précédentes, ces mêmes places ...

Afficher plus

Liste de

17 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Holy Motors
6.8
1.

Holy Motors (2012)

1 h 55 min. Sortie : 4 juillet 2012 (France). Drame, Fantastique

Film de Leos Carax

octolhu a mis 9/10.

Annotation :

Quand un film répond à la question d’un autre, c’est plutôt magique. Quand ces films sortent à quelques semaines d’écart (après être revenus bredouilles du grand raout cannois), c’est encore plus magique. La question ? Dans Cosmopolis, l’endive neurasthénique… ahem, Robert Pattinson se demande où va sa limousine, le soir, quand il rentre chez lui. La réponse, chez Carax : dans un garage nommé Holy Motors où les véhicules blablatent un peu avant de faire un gros dodo. Ma-gique.

Cosmopolis
5.4
2.

Cosmopolis (2012)

1 h 49 min. Sortie : 25 mai 2012. Drame, Thriller

Film de David Cronenberg

octolhu a mis 9/10.

Annotation :

Voir "Holy Motors".

La Cabane dans les bois
6.2
3.

La Cabane dans les bois (2012)

The Cabin in the Woods

1 h 35 min. Sortie : 2 mai 2012 (France). Épouvante-Horreur, Action, Comédie

Film de Drew Goddard

octolhu a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Evidemment, je ne pouvais pas faire mon Top sans mettre en bonne place un ou deux films d’horreur de l’année. La Cabane… est sans conteste LE film d’horreur de 2012 : malin et avec un bon scénario (chose rare dans le slasher), il se paie le luxe d’un humour ravageur (avec le grand Richard Jenkins) et d’une ambition démesurée malgré son budget des plus modestes. A voir et à revoir et à revoir… Quant à l’omnibus Theater Bizarre, il est forcément très inégal : l’excellent côtoie l’indigeste mais le meilleur l’emporte au final. Dans les sketches à retenir : le fil rouge par Jeremy Kasten, qui maintient les courts-métrages entre eux, est plutôt réussi dans le style "grand guignol"; celui de Richard Stanley – se déroulant dans les Pyrénées et se basant sur une légende de crapauds-garous – est rigolo bien qu’un peu crade; le Tom Savini avec son esthétique de film de cul du samedi soir bénéficie du savoir-faire de son auteur dans les effets-spéciaux très gores; and last but not least, le meilleur segment est sans aucun doute The Accident de Douglas Buck : une route, une voiture, une moto, un cerf. Sans un mot ou presque, le film nous conte l’histoire extrêmement simple de la fin de l’innocence d’une petite fille, confrontée à la mort brutale de l’animal. Poignant.

The Theatre Bizarre
5.7
4.

The Theatre Bizarre (2012)

1 h 48 min. Sortie : 9 mai 2012 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Sketches

Film de Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory et Jeremy Kasten

octolhu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voir "La Cabane dans les bois".

Moonrise Kingdom
7.6
5.

Moonrise Kingdom (2012)

1 h 34 min. Sortie : 16 mai 2012 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Wes Anderson

octolhu a mis 9/10.

Annotation :

Deux films sur l’enfance, deux approches complètement différentes : nostalgie surannée et ambiance seventies pour Wes Anderson; réalisme cru et climat de fin du monde chez Zeitlin. Pour autant, les deux sont aussi touchants et justes l’un que l’autre bien qu’un aspect mélo légèrement tire-larmes chez Les Bêtes… fasse pencher la balance en faveur de la folie douce-amère caractéristique des films d’Anderson. Un premier film réussi qui augure du très bon pour Zeitlin et un nouveau petit chef-d’œuvre, après La Vie Aquatique et Fantastic Mr. Fox, pour le grand Wes.

Les Bêtes du Sud sauvage
7.2
6.

Les Bêtes du Sud sauvage (2012)

Beasts of the Southern Wild

1 h 33 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Drame

Film de Benh Zeitlin

octolhu a mis 9/10.

Annotation :

Voir "Moonrise Kingdom".

The Raid
6.9
7.

The Raid (2011)

Serbuan Maut

1 h 41 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Action, Policier, Arts martiaux

Film de Gareth Evans

octolhu a mis 9/10.

Annotation :

Deux films vendus de la même façon – des actioners bourrins – alors qu’ils sont diamétralement opposés : The Raid est la démo technique des capacités physiques de Iko Uwais, son interprète principal (le mot est grand tant l’histoire passe au douzième plan) qui en remontre à tous les ersatz de Bruce Lee révélés dernièrement. Brutal, décérébré et complètement honnête dans sa démarche (un commando nettoie un à un les étages d’un immeuble occupé par la pègre et… c’est tout), The Raid ne pète pas plus haut que son cul, contrairement au Piégée de Steven Soderbergh. Quant au Territoire…, ce n’est pas le film de baston contre des canidés que nous promet la bande-annonce : les loups ne sont qu’un prétexte (ils n’apparaissent que dans deux ou trois scènes du film) à une réflexion très juste sur l’acceptation de la mort, le rôle du groupe dans une société et l’aspect vain du combat de l’Homme contre la Nature. Les décors sont magnifiques, les acteurs au diapason et les personnages tous attachants. L’absence de femmes dans le casting et le côté "musclé" de la bande-annonce pourrait faire craindre un machisme alors qu’il n’en est rien : les personnages ne sont que des Hommes (sans connotation sexuelle) se battant pour leur survie dans une nature hostile.

Le Territoire des loups
6.3
8.

Le Territoire des loups (2011)

The Grey

1 h 57 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame, Aventure, Action

Film de Joe Carnahan

octolhu a mis 8/10.

Annotation :

Voir "The Raid".

Twixt
5.8
9.

Twixt (2011)

1 h 28 min. Sortie : 11 avril 2012 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

octolhu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Coppola exorcise ses démons (la mort de son fils) et putain, qu’est-ce que c’est beau ! L’usage d’une caméra numérique donne à chaque image une teinte étrange, irréelle et l’histoire suit la logique (ou l’absence de logique) d’un rêve : on passe d’une forêt où les étoiles semblent prêtes à tomber à un hôtel lynchien en diable où le temps s’est arrêté, d’un tueur d’enfants à des vampires immortels, de Lovecraft à Edgar Poe… Coppola n’a plus beaucoup de budget pour ses films et on dirait que ça lui réussit plutôt bien (Tetro, L’Homme sans âge…).

Killer Joe
7
10.

Killer Joe (2011)

1 h 42 min. Sortie : 5 septembre 2012 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de William Friedkin

octolhu a mis 9/10.

Annotation :

Deux films (trois avec Cogan) sur une Amérique déliquescente, où les valeurs morales se retrouvent subitement inversées et où tuer devient la norme – pire, cela devient le moyen de s’échapper. Ton rigolard pour God…, cynique pour Killer Joe, les deux films se rejoignent dans un jusqu’au boutisme à la fois réjouissant et complètement glaçant. La scène des "chicken wings" de Killer Joe (ainsi que sa séquence finale totalement barbare) va en traumatiser plus d’un. Matthew McConaughey fait un come-back monstrueux et Joel Murray, alors cantonné à des seconds rôles parfois ingrats, prouve qu’il est au moins aussi talentueux que son frère Bill.

Avengers
6.4
11.

Avengers (2012)

The Avengers

2 h 23 min. Sortie : 25 avril 2012 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Joss Whedon

octolhu a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J’ai longtemps craint une grosse bouse bien navrante qui signerait l’arrêt de mort des superhero-movie mais Wheddon l’a fait : Avengers est le blockbuster parfait, le cross-over ultime. Bon courage pour passer après un truc aussi épique, drôle et foutrement bien rythmé.

God Bless America
6.9
12.

God Bless America (2011)

1 h 45 min. Sortie : 10 octobre 2012 (France). Action, Comédie dramatique

Film de Bobcat Goldthwait

octolhu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir "Killer Joe".

Bellflower
6.8
13.

Bellflower (2011)

1 h 46 min. Sortie : 21 mars 2012 (France). Drame

Film de Evan Glodell

octolhu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une love-story pré-apocalyptique, voilà comment on pourrait résumer Bellflower. Un mec, une fille, un monde qui s’apprête à exploser à tout moment et une histoire vouée à finir très très mal. C’est superbement mis en image, le budget riquiqui (5 000$ !) ne se sent même pas et l’ambiance Mad Max a une classe folle. Un bémol cependant : sans ses cinq dernières minutes, Bellflower aurait pu faire partie du trio de tête de ce top.

Adieu Berthe - L'enterrement de mémé
6
14.

Adieu Berthe - L'enterrement de mémé (2012)

1 h 40 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Comédie

Film de Bruno Podalydès

octolhu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L’un des seuls films français vu cette année (je ne rate aucun Podalydès) et c’est une fois de plus une réussite. Touchant, drôle, extrêmement bien écrit et interprété (c’est suffisamment rare dans une comédie française actuelle pour être noté), Adieu Berthe – malgré son sujet plombant – est léger et profond, à mi-chemin entre Jacques Tati et Woody Allen.

Magic Mike
5.8
15.

Magic Mike (2012)

1 h 50 min. Sortie : 15 août 2012 (France). Comédie, Drame

Film de Steven Soderbergh

octolhu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J’y suis allé à reculons, après la débacle de Contagion (2011) et la déception de Piégée, mais finalement, ce Magic Mike est probablement l’un des meilleurs Soderbergh depuis Traffic. Laissez vos a priori au vestiaire, Magic Mike vous le rendra. Suprenant.

Martha Marcy May Marlene
6.8
16.

Martha Marcy May Marlene (2011)

1 h 42 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame, Thriller

Film de Sean Durkin

octolhu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Difficile de résumer un film comme Martha… tant ce dernier repose sur une succession d’ellipses, de non-dits et une ambiance planante, quasi-évanescente. Un film étrange et oppressant, sur le pouvoir de l’esprit, la schizophrénie et le mal-être adolescent. Elizabeth Olsen (oui, la sœur des jumelles reloues) est l’une des révélations de 2012.

Cogan : Killing Them Softly
5.9
17.

Cogan : Killing Them Softly (2012)

Killing Them Softly

1 h 37 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Policier, Thriller, Gangster

Film de Andrew Dominik

octolhu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On parle beaucoup dans Cogan, plus qu’on ne se tue, et c’est là sa grande force : des dialogues qui révèlent le mal être profond d’une Amérique au bord de l’anarchie à la fin de l’ère Bush Jr. (par ailleurs, l’arrivée d’Obama ne sera pas montrée comme un sauvetage : pas d’espoir dans Cogan). Des mafieux misérables, décadents, cyniques, dépressifs, victimisés (Ray Liotta s’en prend plein la gueule) et surtout, une mécanique narrative à la froideur typique d’un polar des seventies.

octolhu

Liste de

Liste vue 137 fois

1