AdriCulteur JeSuis LaDéception

Homme, 19 ans, France (95600) | Site personnel
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
À propos de la science: "It Works, Bitches!" (Richard Dawkins)

"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." (Pierre Desproges)

"Si je peux divertir les gens, alors peut-être que je mérite d'exister." (Hayao Miyazaki)

"Le son peut peindre un tableau qu’on ne pourrait pas écrire avec des caméras." (David Lynch)

"Stop trying to fill your head with science - for to fill your heart with love is enough" (Richard Feynman)

"J'assèche mon cœur, j'inonde mon esprit" (Moi... (comment ça mes chevilles?))

"The sorrows of life are the joys of art" (Fredric March, Design for Living/Sérénade à trois)

Conversation entre Chaplin et Einstein :
"Ce que j'admire le plus dans votre art, dit Albert Einstein c'est son universalité. Vous ne dites pas un mot, et pourtant...le monde entier vous comprend."
"C'est vrai, réplique Chaplin. Mais votre gloire est plus grande encore : le monde entier vous admire, alors que personne ne vous comprend."

Je n'ai pas fini de noter tout ce que j'ai lu et écouté (c'est long). Donc les collections d'albums (plus de 3000), livres et BD (la grosse flemme) sont très vides pour l'instant. Si j'ai oublié des films (et c'est le cas), tant mieux pour eux.

Pour comprendre ma notation, c'est un peu le barème prépa: celui qui a 0 n'a pas tout raté, il a juste donné la moins bonne copie du groupe (et inversement, celui qui a 20 n'a pas tout réussit mais a été le meilleur). De manière générale, je suis très curieux et en même temps exigeant, donc forcément mes notes sont très étalonnées.


Pour ce qui concerne particulièrement le cinéma, j'applique à moitié la politique des auteurs. Je traverse le cinéma par ses réalisateurs, qui constituent mes pulsars (mes boussoles) dans cet art et me permettent d'avoir une vision d'ensemble. Mais je considère que tous les artistes sont faillibles (dans tous les arts) et je n'irai pas défendre des ratés sous prétexte qu'ils sont de grands réalisateurs (le grand défaut, ridicule, de la politique des auteurs selon moi). De plus, je dirais que plus je vois des films, plus je suis exigeant, et plus je note sévèrement. Mais j'ai quand même des plaisir coupables. Je considère qu'aucun film n'est parfait (c'est évident) et donc les meilleurs films sont, pour moi, ce qui cachent le mieux leurs défauts ou les transcendent. Les films notés 10 et 1 comportent respectivement des défauts et parfois des qualités.
Ensuite, quand je vois la citation de Godard: "Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout." Je suis abasourdi: j'adore le cinéma et le considère comme l'art le plus complet (parmi les 7) puisqu'il vient du cirque et qu'il peut faire intervenir le théâtre/scène, l'architecture/sculpture/peinture, la littérature (livres adaptés) et évidemment la musique. En revanche, il est loin d'être le concept absolu de l'homme, et cette phrase est d'une bêtise sans nom. Le cinéma n'a jamais su traiter des thèmes comme les sciences (déjà un pan très important de la culture), ne peut représenter fidèlement le sport, sublimer la spiritualité, dénoncer certains crimes de l'humanité (puisque le cinéma est aussi une industrie, qui demande beaucoup d'argent), etc. Mais le défaut le plus important du cinéma, c'est qu'il ne peut émettre des réflexions très poussées puisque le format l'y contraint (même s'il y a des films de plus de 6h mais très peu), ce qui le limite forcément sur des matières denses et complexes (la philosophie, la politique, l'économie ou même l'histoire). Tout cela pour avancer que, même pour ceux qui élèvent le cinéma au-dessus du raisonnable, le cinéma est loin d'être tout. Il faut aussi vivre d'autres choses.

Concernant la musique, je suis ouvert à beaucoup de genres différents, depuis que je suis tout jeune, grâce à ma famille et surtout mon caractère autodidacte. Une nouvelle fois, je n'idolâtre aucune personne (pour digresser: pour moi il n'y pas de héros) donc rares sont les discographies vierges de raté. Je ne me ferme à aucun genre, ce qui peut mener à des notes sévères je l'admets. Je suis exigeant en musique puisque j'attends souvent que les artistes prennent des risques pour évoluer dans leur carrière (c'est plus casse-gueule mais en même temps c'est le panache).

Mes passions en vrac: les sciences (incluant l'histoire), le cinéma, la musique, un domaine jamais présent ici: le sport (autant pratique que théorique), la philosophie, la littérature, la politique.

Arrivé sur SC le 6/12/2019.



Répartition des notes

  1. 199
  2. 234
  3. 378
  4. 369
  5. 384
  6. 403
  7. 426
  8. 363
  9. 223
  10. 65

Comparez votre collection avec AdriCulteur JeSuis LaDéception

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de AdriCulteur JeSuis LaDéception
Sondages de AdriCulteur JeSuis LaDéception
Critiques de AdriCulteur JeSuis LaDéception

Dernières critiques

Bande-annonce
7.7
"In dreams you're mine, all of the time"

A desire vanished in the night, Passionate, with a delusional tale, Sealed by a cry in the red light, Finding physical pleasure, floating to jail. Boundless passions no limitation Could curb. There's something there, Beyond strangeness and despair: Absurd, fantastic, disturbing, Stress how Lynchian humor's working, Erasing classicism without any pretension. Through the ​loss... Lire la critique de Mulholland Drive

11 3
Avatar AdriCulteur JeSuis LaDéception
10
AdriCulteur JeSuis LaDéception ·

Activité récente

Statuts d'humeurs

Bande originale Mon père s'est lancé avec un de ses groupes dans un nouveau projet: un album avec des bandes originales de films mais réarrangées version jazz. Pour les intéressés, ça se passe juste en dessous.
Phantom of the Paradise (1974) Ah mais c'est quoi cette horreur SC, faut vraiment arrêter de mettre des affiches ignobles !!
Tout Desproges S'il y a un truc que j'aime encore regarder sur YouTube, ce sont les vidéos archive INA, et encore plus avec le duo Desproges - Prévost: https://m.youtube.com/watch?v=tmptY5GGCdE