Arcturuspb

de vos éclaireurs la suit :
Versus
  Suivre
L'erreur fondamental dans le domaine du goût est de croire que la simple préférence de type "j'aime/j'aime pas" constitue le plus basique et moins intéressant des jugements qu'on puisse formuler au sujet d'une œuvre, alors qu'en réalité, triompher de nos propres biais cognitifs afin de pouvoir cerner avec lucidité nos préférences, dégagées de toute pression sociale à vouloir paraître "éduqué", "de bon goût" ou "engagé" (ou même "viril", "sensible" ou "fun"), est particulièrement difficile, autrement plus difficile que de maîtriser les codes culturels d'un groupe ou d'un milieu donné, et de placer les œuvres que nous découvrons au sein d'échelles de valeurs déjà établies et partagées.

Le critique idéal est donc en réalité celui qui renonce à parler d'art, de culture, de transcendance des œuvres, de propos politique ou éducatif, pour s'efforcer à la place d'identifier et de communiquer avec autant de lucidité que possible ses propres goûts, de sorte que puisse le trouver un public aux goûts similaires, à qui le critique, en tant que défricheur de cette palette particulière de goûts, peut conseiller des films que ce public aimera et déconseiller des films qu'il n'aimerait pas.

Tout est divertissement, et le reste n'est que bavardage, poudre aux yeux, et rationalisation.

Répartition des notes

  1. 1
  2. 6
  3. 23
  4. 163
  5. 544
  6. 636
  7. 260
  8. 206
  9. 145
  10. 60

Comparez votre collection avec Arcturuspb

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Arcturuspb
Sondages de Arcturuspb
Critiques de Arcturuspb

Dernières critiques

8.9
Orange mécanique à la sauce Sade-Hugo.

Dans une des bandes-annonces originales du film Orange Mécanique, sur l'allegro vivace de l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini, orchestré et interprété au synthétiseur Moog par Wendy Carlos, un défilé épileptique d'images tirées du film était entrecoupé de très brefs intertitres aguicheurs, chacun ne contenant qu'un seul mot en lettres capitales blanches sur fond noir : WITTY. FUNNY.... Lire l'avis à propos de Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 1

2
Avatar Arcturuspb
9
Arcturuspb ·
8.8
Le salut par les textes.

8 janvier 2015 : la France se retrouve coupée en deux. À ma gauche : l'enclume des 95% de Français qui sont Charlie, c'est à dire de tous ceux qui, emportés, révoltés, aveuglés par l'émotion (c'est compréhensible) se retrouvent à embrasser comme symbole de la liberté d'expression un journal qui ne s'en est jamais soucié (témoin le limogeage de Siné ou le procès contre Pierre... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas Charlie (Je suis Vaquette)

13 3
Avatar Arcturuspb
9
Arcturuspb ·

Activité récente

Statuts d'humeurs

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (2013) Ce qui fait donc en moyenne 4 bibliothèques brûlées par an, soit environ 0,1% des bibliothèques de France, et une part absolument infime des incendies volontaires en France (par comparaison :
L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) Ce n'est pas comme si Jean-Edern Hallier avait déjà eu l'idée plus de 30 ans avant.
Pourquoi j'ai pas mangé mon père (2015) Titre alternatif : l'invasion des profanateurs de sépultures.
L'Année du Gorafi (2014) Un membre de ma famille a participé à cette chose (l'auteur est en fait un collectif). Pas sûr que je m'en vanterai dans les dîners mondains.