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Critiques de Jopopoe

Versus
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6.2

C’est pas aussi nul que Driv3r, ok.

Sur PC : Mais il faut quand même reconnaître que Driver Parallel Lines est un GTA-like très moyen, dont les quelques qualités ont bien du mal à compenser les nombreux défauts. Premier défaut majeur, qui va plomber le jeu du début à la fin : sa ville désagréable à parcourir. Les rues sont trop étroites, la circulation trop dense, il y a des voitures stationnées sur la chaussée et on retrouve la... Lire le test Driver: Parallel Lines sur PC

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6
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6.8

Bon ok, c’est Resident Evil en moins bien et avec des dinosaures

Sur PC : Car ce Dino Crisis colle de très près à la structure d’un Resident Evil (logique, Shinji Mikami a dirigé le premier épisode de chacune de ces franchises), et, s’il opère quelques changements dans les mécaniques du jeu, il ne s’éloigne pas tant que ça de la formule de la franchise aux morts-vivants. Premier changement majeur : le jeu remplace la 3D précalculée par de la 3D intégrale.... Lire le test Dino Crisis sur PC

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8
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7.2

Techniquement bluffant, et en plus très agréable à jouer.

Sur PlayStation : Je me souviens, Gran Turismo c’était le genre de jeu qu’on lançait pour épater la galerie : même pas besoin de jouer, il suffisait de montrer un replay pour scotcher les gens qui ne l’avaient jamais vu tourner. Alors ça fait rire maintenant, parce qu’on a beaucoup progressé, mais à l’époque c’était vraiment démentiel comme rendu graphique. Cela étant, sur un tube cathodique ça a gardé quelque... Lire le test Gran Turismo sur PlayStation

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8
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6.7

Plus souvent ennuyeux qu’effrayant.

Sur PC : Pourtant il y a de bonnes idées de mise en scène dans ce Layers of Fear, et il peut donner le change pendant un certain temps avec son côté train fantôme rempli de jumpscares. Mais le peu de gameplay est soit frustrant (un jeu à la première personne où on boîte, quelle horreur !), soit horriblement répétitif (fouiller des tiroirs, fouiller des meubles, fouiller des trucs et des... Lire le test Layers of Fear sur PC

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6
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7.6

Une amélioration partielle de la formule de Wizardry

Sur Apple II : Parce que The Bard’s Tale est vraiment pompé sur Wizardry, mais alors quelque chose de correct. Reconnaissons qu’il y a eu un vrai effort pour améliorer pleins de concepts, mais le cœur du jeu est tellement similaire que ça en devient presque gênant (pour l’anecdote on peut même importer des personnages de Wizardry, mais comme d’habitude avec ce genre de pratiques pas très orthodoxes le... Lire le test The Bard's Tale: Tales of the Unknown sur Apple II

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6
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6.5

Primitif mais fun

Sur NES : Excitebike fait pas mal pense à un jeu d'atari 2600 : des graphismes pas très variés, un seul tableau, et un gameplay très basique qui évolue uniquement en multipliant les obstacles ou en les disposants différemment. Mais force est d'avouer que le gameplay est efficace et agréable à prendre en main. Cela étant, il vous faudra pas mal d’entraînement avant de passer les derniers niveaux.... Lire le test Excitebike sur NES

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7
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7.8

Rude mais grisant.

Sur PC : Aouch. Le premier contact avec Elite fut franchement rude. Un manuel ultra compliqué, rempli de lore qui occulte un peu les informations réellement importantes, et qui du coup devient vite franchement indigeste. Mais je me lance, et premier choc : les contrôles ne sont franchement pas évidents quand on n’est pas habitué à ce genre de jeu. Naïvement je pensais pouvoir bêtement tourner... Lire le test Elite sur PC

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7
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7.3

Pitfall! en mieux

Sur Atari 2600 VCS : Pitfall 2 est une vraie bonne suite, et même si on peut sans doute arguer qu’il s'agit d'un jeu moins révolutionnaire que son ainé, il lui est supérieur en de nombreux points. Le concept est très similaire, puisqu’il s’agit encore une fois d’explorer et de ramasser divers objets (moins nombreux mais plus difficiles d’accès). Mais la navigation est dorénavant rendue possible... Lire le test Pitfall II: Lost Caverns sur Atari 2600 VCS

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8
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6.7

Richard Garriott pique pas mal d’ingrédients à Wizardry et améliore radicalement sa recette

Sur Apple II : Une des forces de la série Ultima, c’est que Richard Garriott n’hésite pas radicalement repenser les mécaniques de jeu entre deux épisodes. Que ça soit sous l’influence de facteurs extérieurs (la sortie de Wizardry dans le cas présent) ou bien parce qu’il a envie d’essayer de nouvelles choses, il ne livre jamais deux jeux qui se ressembleraient trop. Et tant mieux, puisque cela permet de... Lire le test Ultima III: Exodus sur Apple II

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8
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8.7

Un peu moins bien, car un peu moins fin

Sur PlayStation 4 : J’ai toujours trouvé les DLC pondus par From Software inférieurs aux jeux qu’ils veulent compléter. Et c’est encore le cas avec The Old Hunters, qui n’arrive pas à se hisser au niveau du chef-d’œuvre qu’est le jeu principal. Si esthétiquement c’est toujours aussi parfait, les développeurs ont voulu augmenter la difficulté d’un cran et ont ainsi accouché de monstres un peu moins... Lire le test Bloodborne: The Old Hunters sur PlayStation 4

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8
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