Malo L.

@MadMonkey

Homme, 26 ans, France | Site personnel
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
Bonjour amis critiques & lecteurs !

Films vus cette année : https://www.senscritique.com/liste/Films_vus_en_2019/2306956

Cinéphile depuis mes années lycéennes et la découverte de American Beauty, j'allais au cinéma de 2 à 8 fois par mois selon mes disponibilités et les sorties du moment. En ce moment, je suis en service civique jusqu'en avril 2020 avec mon p'tit ciné local, Les 400 Coups à Angers, et j'y vais donc plutôt 4 à 10 fois.

Chez moi, c'est surtout les séries : j'en regarde presque tous les jours depuis aussi longtemps. Je regarde en moyenne 2 à 6 films par mois en plus du ciné, et souvent avec des amis.

Je suis sur ce site surtout pour organiser mes listes, qui remplacent ma tête pour les films et séries à voir, qu'ils soient sortis ou en cours de production, et consulter celles des autres membres et parfois trouver quelques perles.

Je m'intéresse aussi aux jeux vidéo, aux essais et aux romans, mais j'y accorde moins de temps (plus le jour où j'aurai d'avantage de temps libre).

J'aime aussi lire quelques critiques. Je ne décide presque jamais du visionnage d'une œuvre après la découverte de la BA ou d'une critique académique, mais la plupart du temps après la lecture d'une critique d'un membre de SC avec laquelle je pense être en accord. Je suis rarement déçu par mon instinct à ce niveau.

J'ai obtenu ma licence de Cinéma & Audiovisuel à l'Université Paris 3, et y ait donc acquis un certain regard critique. J'essaye grâce à ça de juger les œuvres en évitant un maximum les jugements basés uniquement sur l'affect, et donc de faire coïncider objectivité et subjectivité. C'est à mes yeux l'essence de l'expérience audiovisuelle : un objet, et un spectateur qui le déforme par sa présence. J'essaye dans la mesure du possible de déterminer la note accordée à un film en prenant en compte divers critères. Je considère par exemple le plaisir ressenti en tant que spectateur ; mais aussi les qualités cinématographiques d'un film (scénario, esthétique, jeu et choix d'acteurs …) ; la pertinence de l’œuvre par rapport à son genre (est-ce que l’œuvre ajoute quelque chose à ce genre galvaudé ?) et son originalité ; le public qui est visé et donc en prenant en compte ce qu'on appelle le « rayon d'attente » … Rayon d'attente que j'essaye de maintenir le plus flou possible me concernant. Bon, je fais mon possible, mais c'est à mon humble niveau !

Coup de cœur : je distingue la qualité de l'expérience que j'ai eu en tant que spectateur (= la note), du coup de cœur personnel (à quel point ça m'a touché par rapport à mes goûts et mon histoire perso) ... Je peux attribuer un coup de cœur de 4 à 10 !

C'est pour ces raisons que j'attribue très rarement des notes correspondant à la nullité : de 1 à 3. Non seulement j'évite de perdre mon temps … Mais je suis aussi capable de séparer les qualités propres d'une œuvre de (l'absence de) plaisir ressenti devant l’œuvre.

De façon globales, je m'intéresse à tout ce qui concerne la spiritualité, l'ethnobotanique, les médecines naturelles, et l'art psychédélique.

Évidemment et sauf rares exceptions, je ne regarde jamais une œuvre en version traduite, mais toujours en VO(STFR)

Mes genres de prédilections sont :

FILMS :
Les films d'anticipation & ou post-apocalyptiques, les thrillers & films noirs, les comédies étasuniennes de pothead ou un peu débiles, ainsi que celles d'humour loufoque, les drames sociaux ou existentiels, les films de Fantasy & Fantastiques, ainsi que les films d'épouvante.

SÉRIES :
Thrillers noirs, Science-fiction (tous genres), Épouvante (surtout survival), Fantasy (Dark à la GOT comme plus Light), Fantastique gothique (type Penny Dreaful), comédies noires ou loufoques/décalées, et les histoires de conspiration.

JEUX VIDÉOS :
Mon domaine de prédilection est ici très distinctement le C-RPG. J'ai peu de temps pour jouer aux jeux vidéo, mais j'apprécie aussi beaucoup l'épouvante, les FPS futuristes, et quelques jeux de gestion. Je peux apprécier d'autres genres mais j'y accorde encore moins de temps. Ce qui m'intéresse est principalement la narration + la complexité/cohérence du monde décrit.
Je rêve d'un jeu vidéo où le choix moral serai le but n°1 et j'ai un projet très clair à ce niveau mais je ne pense pas que j'aurai l'argent pour le réaliser un jour !

Je ne lis plus assez (romans ou essais) mais j'aimerai beaucoup plus ! J'étais un grand lecteur fut un temps. Pareil pour les BD. Ça évoluera surement sur le moyen-terme, en accordant plus de mon temps à cela. Je me dirige naturellement plus vers des romans de SF, des essais sur l'écologie/sociologie/philosophie/spiritualité et le développement personnel. Mais d'autres genres peuvent m'intéresser.

J'écoute aussi beaucoup de musique, principalement Psytrance, Rock Psyché (et affiliés) et Trip Hop, mais aussi Hip Hop, musiques du monde et ethniques, et d'autres types de musique électronique. Cependant, je n'utilise pour le moment pas SC pour la musique (peut être un jour ?).

Puisque je prend peu le temps d'écrire des critiques (voilà encore une chose que je compte changer … un jour), voici à quoi correspondent les notes que j'attribue :

1/10 Une véritable honte pour le monde de l'art ! Poubelle ! Brûlez tout !
2/10 C'est vraiment nul et ya rien à rattraper …
3/10 J'ai trouvé ça foncièrement mauvais et maladroit. C'était désagréable : J'ai perdu mon temps devant cette œuvre …

4/10 C'était bien tenté ! Mais ... Nan. Il y a à la fois peu de qualités objectives et je n'ai pas pris plaisir. Cependant je salue la tentative.
5/10 S'il avait été un peu différent, il aurait pu me plaire ... Je ne trouve pas ça spécialement mauvais, mais je n'ai pas du tout été convaincu.

6/10 J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas une œuvre que je recommanderai spontanément. Souvent un film devant lequel j'ai souri mais qui possède objectivement peu de qualités. Je ne regrette pas son visionnage, mais je l'oublierai rapidement : « c'était sympa ».

7/10 Une œuvre devant laquelle j'ai passé un très bon moment, que je trouve intelligente et possédant des qualités propre, et enfin une œuvre que je recommanderai.
8/10 J'ai adoré et trouvé l’œuvre très intelligente. Je recommanderai ce film car je trouve qu'il a d'évidentes qualités, et pas seulement intertextuelles. Plus qu'une bonne expérience, c'est un excellent film !

9/10 J'ai été extrêmement séduit par l’œuvre, de plus, je pense qu'elle produit un discours particulièrement intéressant sur son médium, et surtout je trouve que l’œuvre maîtrise incroyablement son sujet. Un must-see !
10/10 Seuls mes œuvres favorites ont le droit à cette note prestigieuse ! Cela veut dire que je considère que c'est une œuvre de très grande qualité et parfaitement maîtrisé. De plus, elle m'a personnellement profondément touché !


Abonnez-vous et nous échangerons de bons conseils films, séries, et jeux vidéo ! N'hésitez pas à m'envoyer des messages ;)


Je vous souhaite d'excellents moments de culture et n'oubliez pas de sourire aux inconnus :D !

Malo, alias MadMonkey.

Répartition des notes

  1. 6
  2. 14
  3. 46
  4. 68
  5. 126
  6. 239
  7. 403
  8. 345
  9. 172
  10. 93

Comparez votre collection avec Malo L.

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Malo L.
Sondages de Malo L.
Critiques de Malo L.

Dernières critiques

Bande-annonce
5.9
Un film sans âme

Je me souviens qu'avec quelques amis nous nous étions fait la remarque que l'on était enfin face à une bonne bande-annonce : une BA qui n'en dit pas trop, évoque juste les thèmes et le début du film sans en dire trop. Et pour cause : c'est parce qu'il n'y avait rien d'autre à raconter ! Si Vivarium est un échec, c'est parce qu'il n'a qu'un contenu très pauvre. Passé... Lire la critique de Vivarium

54 10
Avatar MadMonkey
4
MadMonkey ·
Bande-annonce
7.0
La cravate ne fait pas le moine

Faire une critique de ce film, c'est un sacré exercice tant le film laisse béat. Vous me pardonnerez donc le manque de structure et de synthèse dont cette critique souffre. A un niveau purement technique, c'est tout bonnement excellent. Mathias Théry et Étienne Chaillou ont accompli un travail qui force le respect. Si la valeur de plan est vraiment excellente, le montage, en... Lire la critique de La Cravate

5
Avatar MadMonkey
8
MadMonkey ·
Mentions J'aime de Malo L.

Activité récente

Statuts d'humeurs

The Flight Attendant (2020) Grosse attente pour le retour de cet excellente actrice qu'est Kaley Cuoco, après la fin de The Big Bang Theory.
Baldur’s Gate III (2020) Le gameplay est révélé jeudi prochain (27 février) en live sream à 20h30 pour les intéressés ;) https://youtu.be/maijYOOO-pE
Star Trek : Picard (2020) Picard ... Les surgelés ?