Album de Hamza (2017)

La sauce est arrivée à maturation. Le temps de la consécration pour Hamza ?

Bon, je suis en état de choc ou tout du moins j'en suis à la limite. J’annonce la couleur directe, ce projet c’est une frappe nucléaire, c’est la confirmation, la consécration peut-être également pour Hamza ? Je l’espère en tout cas.

On ressent vraiment que c’est l’album de la maturité pour Hamza. J’ai découvert le bougre par hasard en écoutant OKLM radio il y a environ 2 ans et demi, sur le morceau « Respect », puis j’ai enchaîné en découvrant « La Sauce » et en écoutant le projet H-24 dans la foulée de sa sortie. Autant se le dire tout de suite, j’ai été immédiatement fan de la sauce Hamza. Des prods d’une lourdeur très rarement égalée en rap français, une influence très américaine, et forcément avec moi, ça a fait mouche !
Le buzz d’Hamza ne faisait que débuter, puis vint l’année dernière le projet Zombie Life, un projet incroyable à mon sens mais peut-être un peu moins accessible que son prédécesseur. Certains l’auront plébiscité, d’autres l’auront raillé, il n’empêche que ça restait un projet très solide, mais qui finalement n’apportait pas grand-chose de plus par rapport à H-24 il faut bien l’admettre. Certains morceaux se ressemblaient peut-être un peu trop. Etant fan invétéré de ce style de rap, je n’avais pas à m’en plaindre mais je pouvais largement concevoir le fait que tout le monde ne puisse pas être raccord avec la direction prise.

Peu importe ! Assez de rappels sur les projets précédents, je ne m’appesantirai pas sur l’EP New Casanova ni sur la mixtape Santa Sauce sinon tu vas en avoir pour des heures à lire cette critique et ce n’est sûrement pas le but mon ami, je me contenterai donc de dire que finalement, après avoir écouté 1994, ces 2 projets constituent le pont parfait entre les 2 premiers projets d’Hamza et ce dernier afin d’amorcer l’évolution artistique du H.

Passons plus précisément à 1994, on a eu le droit à plusieurs extraits avant la sortie du projet. Tout d’abord Hamza nous a balancé Godzilla, pour ma part j’ai directement accroché avec le son, la prod est monstrueuse (comme toujours cela dit avec Hamza), elle est assez posée tout comme le flow d’Hamza sur le son d’ailleurs, un refrain entraînant et efficace, mission accomplie pour un premier extrait.

Ensuite est venu Destiny’s Child, qui est un bon son mais auquel je n’ai rien trouvé d’extraordinaire, le morceau n’a pas réussi à faire monter ma hype comme a pu le faire Godzilla précédemment (je précise d’ailleurs que c’est le morceau que j’apprécie le moins sur le projet après l’avoir écouté entièrement).

En revanche plus récemment Hamza nous a balancé l’improbable mais excellent Vibes ! Autant vous le dire quand le son a démarré j’étais plutôt sceptique, mais plus l’écoute avançait, plus je rentrais dans le délire et je me suis dit « Merde, il nous a pondu un son improbable sur lequel on ne l’attendait pas forcément mais ça passe crème ». Après plusieurs écoutes j’ai fini par devenir totalement fan du morceau et qui plus est le clip est sympa, je ne peux pas m’empêcher de bouger les bras comme lui le fait dedans à chaque écoute. J’ai tendance à décrire ce morceau en disant la chose suivante : Hamza nous a balancé un morceau en mode Tragédie mais qu’il a mixé à sa sauce, et la sauce a pleinement pris ! (Cette comparaison a bien fait rire mes potes mais dans l’ensemble ils étaient plutôt d’accord avec moi). Ce morceau a tout d’un tube, et je ne pense pas me tromper en disait qu’il peut le devenir tant je l’entends de plus en plus autour de moi.
Après avoir écouté ce son j’étais définitivement hype au maximum pour l’album, c’est pourquoi à l’heure où je rédige cette critique on est le 27 octobre et il est 1h du matin, à peine le projet sorti que je viens de le dévorer et que mes oreilles se le sont approprié.

Etant donné que j’ai déjà pas mal disserté sur les extraits post albums, je vais aller à l’essentiel sur le contenu de l’album en tant que tel histoire de ne pas trop « spoil » votre écoute.

L’intro « Life » amorce bien le projet, un son très mélodieux dans lequel Hamza a un flow assez trap chanté, Hamza commence tout simplement la préparation de la sauce dans cet album.

Bon, certes je ne vais pas m’arrêter sur tous les morceaux, mais Jodeci Mob, là je suis obligé. Ce morceau m’a rendu totalement fou. Je l’ai réécouté 3 fois avant de poursuivre mon écoute. C’est la première fois qu’un son retient autant mon attention dans un projet depuis bien longtemps. La dernière fois ça devait être « Passé Simple » sur l’album « C’est Tout » de Guizmo ou bien les deux morceaux « Que de la vie » et « Quotidien de baisé » éventuellement sur l’album « Batterie Faible » de Damso. Pour en revenir à Jodeci Mob, comment ne pas parler de cette instru, celui qui me dit que sa tête ne bouge pas toute seule en entendant ces basses monstrueuses en fond je lui répondrai qu’il n’est pas humain. Et que dire de la performance d’Hamza ? Les variations de flow sur le morceau sont bien senties et apportent un vrai plus à l’instru et donc par conséquent au son. Tu veux un son pour turn-up salement avec tes potes en vago ou en soirée ? Jadeci Mob est ce qu’il te faut.

Finalement oui, je parle d’album de la maturité parce qu’on voit bien que chaque morceau a sa propre identité, ce qui n’était pas forcément le cas sur H-24 et Zombie Life avec de nombreux morceaux qui se ressemblaient. Ces projets étaient également très long avec plus de 20 morceaux, ici Hamza a plutôt opté pour un projet de 14 morceaux, ce qui est à mon sens parfait pour un album. Une quinzaine de morceaux c’est largement suffisant du moment que les variations apportées soient intéressantes, et comme je l’ai déjà dit, c’est le cas ici.

Hamza s’est diversifié c’est indéniable, mais il l’a bien fait. On peut retrouver des morceaux plutôt trap sur l’album (Jodeci Mob et Monopoly notamment par exemple) et d’autres morceaux plutôt pop, dance (Comme Mi Gyal ou Vibes), on retrouve même le morceau "Juste une minute" qui fait très tango, mais malgré ces différences on reste toujours dans la même direction. Comme dirait la Scred « Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction » (Oui je voulais placer cette phase mythique c’est cadeau hehe).

Le projet se termine avec le morceau 1994, un morceau plus calme, très introspectif, qui clôture parfaitement l’album.

1994 est pour moi le meilleur album d’Hamza à l’heure actuelle, il a pu nous sortir un projet complet, vraiment aboutie, grâce à ces expériences sur ses projets des dernières années. Je peux également rajouter que c’est certainement mon projet rap français préféré cette année pour le moment (Au coude à coude bien sur avec la mixtape 000$ de Josman. Seul le temps pourra déterminer si 1994 m’impressionne toujours autant plusieurs mois après sa sortie tel que c’est le cas pour la mixtape de Josman, mais je suis plutôt optimiste tout de même).

J’ai bien conscience qu’Hamza ne peut pas plaire à tout le monde mais je conseille à n’importe qui cependant d’écouter ce projet avec une oreille neutre parce qu’il serait quand même improbable de ne pas se rendre compte de sa fibre artistique incroyable, il a une énorme créativité et mérite encore plus de reconnaissance qu'il n'en n'a qu’actuellement. N'oublions pas tout de même de relever les prods incroyables réalisées pour la plupart par Ponko mais on retrouve également Nico Bellagio toujours présent sur les projets du H. Il y a également Amir , Oz Touch sans oublier Myth Syzer et Freakey ainsi que Ikaz Boi. Enfin on retrouve également Hamza à la prod sur Monopoly , au delà du rappeur c'est également un très bon producteur, bien qu'il se soit moins mis en avant à ce niveau-là que sur ses projets précédents.

J’espère que l’album vous plaira (ou vous a plu), et surtout n’hésite pas à poster dans les commentaire ton morceau préféré histoire de comparer un peu avec tout le monde ;) Peace and Music !

Ps : Il est possible que dans les jours à venir je rajoute des annotations morceau par morceau en cette fin de critique mais je préfère attendre de redescendre un peu et surtout d'avoir pu écouter plusieurs fois chaque morceau pour vraiment pouvoir détailler mon analyse.

le 26 oct. 2017

D'autres avis sur 1994

BRKR-Sound

SAUCEGOD réinvente le Rn'B moderne.

Révélé pour sa mixtape H24 (2ème mixtape après RECTO-VERSO), Hamza est arrivé dans le décor Hip-Hop francophone il y a un peu plus de 2 ans. On a pu découvrir la bombe "La sauce" et le kiffant...

le 27 oct. 2017

ChatDeMontaigne

Critique de 1994 par ChatDeMontaigne

Quand j'écoute Hamza, je voudrais être Tirésias et ainsi avoir, une nuit, ma chance auprès de lui. Dans mes cauchemars hystériques je me rêve nue et capable de réveiller les sens assoupis du...

le 3 nov. 2017

Yanga

Viens voir Docteur Saucegod

Le syndrome du Saucegod, c'est ce phénomène qui touche la fanbase d'Hamza et sur lequel je suis enfin parvenu à mettre le doigt lors de son premier passage à Marseille, le 20 mars dernier. Concert...

le 31 mars 2019

XEU

Xeu le 2.

Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...

le 4 févr. 2018

Dozo
DomToretto

La déchéance définitive du Dozo ...

Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec...

le 3 nov. 2017

DomToretto

La sauce est arrivée à maturation. Le temps de la consécration pour Hamza ?

le 26 oct. 2017