6.7

Album de Vald (2018)

Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2.
Il sort le 2 février soit le 02/02, qui plus est, si on on assimile « Xeu » au chiffre deux, on se retrouve avec un triple 2 ou bien un triplé platine soit 300k de ventes. Cependant, on peut ajouter à ça le calcul suivant => 3x2 = 6.
Or, sur le titre « Désaccordé », premier extrait annonçant l’album, Vald nous dit « Prochain album je veux 600k ».
Que des bails d’illuminatis Valentin, Killuminaty tu es fort. C’est tout pour moi, aurevoir merci.

(Finalement je serai tenté d’ajouter que le 2 février est le 33eme jour de l’année, donc 3 + 3 = 6 encore une fois. On part donc sur du 6 partout, Vald sataniste ? Les théories ne s’arrêtent plus, Killuminaty où es-tu ?).

On plaisante bien sur, passons aux choses sérieuses.

Bon, voilà, une fois les bases posées, on peut passer concrètement à la critique de l’album aka XeuLe2 (Oui je vais le répéter assez souvent très probablement).

Vald aka Valentin, ça fait un moment que je suis cet artiste, probablement pas depuis les tout débuts, mais pas loin, je l’ai découvert en 2010/2011 avec le morceau CQFD. Et quel morceau incroyable, si toi qui lis cette critique tu apprécies Vald, et que tu ne connais pas ses premiers morceaux, je t’invite à aller checker ça. D’ailleurs, on va faire quelque chose de très original (Ou pas), tout simplement je vais donner 4-5 titres marquant de la carrière de Vald avant de passer au vif du sujet, CQFD.

On a donc CQFD déjà, vous l’aurez compris, sorti fin 2011 et bien sûr qu’est-ce qu’on retrouve dans le clip ? Le FAMEUX SWEAT REDSKINS. Il aura beaucoup fait parler celui-là. Dans le même temps on a également Journal Perso qui est sorti et je tenais à en dire un mot car Vald dit dans ce morceau « Un jour dans une église y'aura ma gueule en aquarelle ». Suite à ça je vous le demande, la pochette d'Agartha n'était-elle pas prévu une demi-décennie en avance ? #Visionnaire.
Ces deux morceaux sortiront par la suite sur le projet NQNTMQMBQM en 2012, sacré projet déjà, j’insiste mais allez écouter si vous ne connaissez pas.

Ensuite vient NQNT**avec les fameux **Shoote un Ministre ou Autiste qui ont commencé à faire buzzer le bougre, mais si je devais vous conseiller un morceau de ce projet ça serait sans aucun doute Aulnay Sous Bois qui se passe de commentaire, allez juste écouter.

C’est surtout avec NQNT 2 que Vald commence à prendre une nouvelle dimension sous l’impulsion de Bonjour et Selfie notamment, les gens commencent à découvrir ce personnage à l’univers improbable. Mais encore une fois, si je devais personnellement retenir des sons de ce projet ça serait plutôt Urbanisme et surtout Taga qui est incroyable notamment avec le 2ème partie et le morceau caché Poisson , un délire ce son (nous reviendrons d’ailleurs là-dessus plus tard).

Enfin on se rapproche de ce qui nous intéresse, on arrive à Agartha, et là c’est le véritable essor pour Vald, notamment sous l’impulsion du morceau Eurotrap (Et surtout cette performance incroyable au Grand Journal, il faut avoir vu ça pour comprendre à quel point cet individu est un petit fou haha). Agartha sera un succès et notamment l’incroyable Vitrine feat Damso. On a également Strip qui est un morceau de génie selon moi. A titre personnel j’ai moins aimé Agartha que les NQNT, tout simplement parce que je considérais qu’il y avait quelques sons « fillers », qui n’était pas dérangeant en première écoute, mais que je n’ai pas forcément énormément réécouté par la suite. Mais ce petit bémol, qu’on se le dise, a totalement disparu avec XEU.

Mention spéciale pour NQNT 3 , je ne reviendrai pas dessus, Vald aimerait se débrouiller à pouvoir sortir les morceaux avec un mix correct en stream, et ça serait plutôt cool, je pense notamment à des sons comme Sombre Soirée , Symphonie ou encore Pentacle et Bougie que je foutrais bien dans une petite playlist.

Bon Xeu , qu’on se le dise, jusqu’à peu vous me disiez « Prochain Album de Vald », j’étais curieux de voir ce que ça donnerait car c'est un artiste que j'apprécie beaucoup mais suite à Agartha je n’étais pas comme un fou non plus. Cependant, entre temps on a eu le droit à Trophée, là je me suis dit « Ah d’accord, pourquoi pas V-A-L-D Jédusor ». Ensuite vient le freestyle Booska Berflam et là j’ai compris qu’il se passait quelque chose, Vald part sur quelque chose de plus égotrip, plus « trap » même. Et on le sait, lorsque c’est parfaitement maîtrisé, la trap, c’est le feu. Là ça sentait vraiment bon.
Bon et là je suis obligé de parler de ce qui est peut-être pour certains, LE morceau de 2017 : PLUS HAUT feat Alkapote. La violence. Je n’ai pas d’autre mot : C’est la violence. La connexion parfaite entre le disciple et son mentor (Car oui Vald l’a souvent dit, Alkapote est sa principale inspiration en rap français). C’est une succession de punchline incroyable donc c’est compliqué d’en relever une en particulier mais je citerai bien quand même « Le shit te tape dans la tête putin c’est pas un esprit frappeur ». Voilà, nous en resterons là c’est beaucoup trop violent haha.

Suite à ça j’ai compris définitivement, Vald avait décidé de b***** le game tout simplement. Et là, fin 2017 (ou début 2018 officiellement peu importe), on a droit à Désaccordé …… UN HYMNE ! Un morceau maîtrisé à la perfection, un tube incroyable (Et c’est d’ailleurs le step-up le plus important par rapport à l’album selon moi : La faculté de Vald a nous faire de tubes incroyables maintenant). Pour moi ce morceau est LE son de 2018 pour le moment (On est début février je sais), mais il risque de le rester pendant bien longtemps.
Avec Désaccordé ma hype est devenue impossible à mesurer limite, je suis devenu totalement fou avec ce morceau, mes attentes envers Vald ont définitivement step-up elles aussi et je m’attendais à quelque chose de fou. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçu et que Vald nous a livré un projet dans la continuité de ce qu’il nous a balancé pour le présenter : Un projet turn-up, plus sérieux, assez égotrip, afin de se positionner dans le game. Il avait d’ailleurs dit dans une interview il y a quelques moins que lui aussi voulait faire ses 100M de vues sur Youtube (en référence à Réseaux de Niska). Je trouve pour finir sur ce morceau que le clip apporte une vraie plus-value, Vald est incroyable dedans.

L’album commence avec Primitif et c’est déjà une bonne claque. Une instru assez minimaliste, très trap, sombre, et Vald qui pose dessus avec un flow très saccadé. Un son très primitif en soi, le titre est parfaitement choisi. Une intro parfaite qui met directement dans l’ambiance.

En revanche je n’étais pas prêt pour le morceau suivant : Seum. LA VIOLENCE. Directement quand j’ai écouté ce morceau je me suis dit « C’est pas possible Vald a libéré la marque maudite d’Orochimaru, c’est un démon ». Le plus choquant dans ce morceau c’est la voix de Vald. Il a carrément changé de voix, je trouve sa performance incroyablement démoniaque. On dirait véritablement qu’il s’est laissé posséder. Là on est sûr de l’égotrip pur et dur et encore une fois le titre est parfaitement choisi Seum. Ce son est bien dans la lignée de Plus Haut (On peut d’ailleurs regretter l’absence d’un feat avec Alkapote sur l’album d’ailleurs, non ?). Pour moi ce morceau est sur le podium de l’album, il est maîtrisé de A à Z, la trap est poussée à son paroxysme, on sent limite de l’influence métal.

De quoi en parlait déjà ? J’en perds le fil. Ah oui, DQTP ou encore De quoi tu parles. La suite logique de Seum. Encore un morceau très égotrip, et on peut notamment y voir une sorte de pique à pas mal de rappeurs de ne jours. Une sorte de parodie de beaucoup de rappeurs « trap » qui alignent les mots les uns après les autres en cherchant juste le turn-up et sans véritablement chercher à donner un sens à ce qu’ils disent et parfois même avec des formulations de phrases totalement fausses.
Il explicit bien ça en disant :
« J’comprends ton besoin d’exister mais, quand tu l’ouvres, c’est moche
Comprends notre besoin de t’exciser, ton français, il fout les pétoches ».
C’est fort.

Là on arrive sur ce qui est certainement mon morceau préféré : Possédé. Je ne sais même pas quoi dire tellement je le trouve incroyable. La mélodie m’a totalement matrixé, on a un refrain tout simple, mais qui rentre parfaitement dans la tête. La maîtrise de l’autotune, c’est quelque chose dans ce morceau. Déjà dans Désaccordé c’était fort, mais là je trouve que Vald est encore plus loin, c’est juste parfait. Ce son est un HYMNE. Au même titre que Désaccordé finalement, les deux titres sont plus ou moins dans le même délire, même si Possédé est un peu plus calme et moins turn-up. C’est un tube en puissance, il faut le clipper. Artistiquement parlant Vald est sur un Prime dans ce morceau (Du moins à titre personnel je le pense, après forcément ça ne plaira pas à tout le monde mais c’est normal).
« Aucun rapport protégé » , ne l’écoutez pas hahaha.

Track 5 : Chépakichui , là on a encore un bon gros son trap et égotrip, très lourd, même si je dois avouer que c’est un des sons qui m’a le moins marqué. J’ai pu voir que certains ont relevé le fait que ça puisse être une sorte de « réponse » au titre Kietu de Damso sur Ipséité. Effectivement le morceau est placé en 5ème position dans l’album, tout comme Kietu sur Ipséité. Je ne sais pas si Vald a confirmé ça, mais si c’est le cas c’est sympa.

Résidus , quel morceau. Ici on se calme un peu, on a un Vald plus « sentimental » limite j’ai envie de dire. En parlant de résidus on comprend bien qu’il parle des résidus d’une histoire passée, on est beaucoup moins dans l’égrotrip que sur le smorceaux précédents, on est sur quelque chose de plus touchant, voir introspectif s’il s’agit d’un réel vécu. On pourrait penser le morceau H.S dans l’album puisque jusque-là on était surtout dans le turn-up mais non, on reste dans un ambiance sombre, juste plus calme, et ça aère bien l’album je trouve, on est sur quelque chose de plus « triste », de moins énervé. En plus la prestation de Vald est incroyable parce qu’on ressent bien l’émotion qu’il veut transmettre, le tout sur une prod incroyable de Seezy qui nous montre qu’il peut très bien se diversifier et qu’il n’est pas là que pour apporter du Banger (Mais on parlera des prods à la fin parce que sur cet album elles sont incroyables et méritent une mention spéciale).
Grosse mention spéciale pour la phase « C’est quoi le pouvoir quand le président c’est la plus grande salope du pays ». Alors là, CQFD.

Jentertain et surtout AUREVOIR. Ce morceau c’est vraiment pour tout ceux qui n’auraient pas compris : VALD CE N’EST PAS QUE BONJOUR. Vald en a clairement marre et il illustre bien ça dans l’intro du son avec un « fan » qui l’accoste en lui disant « Eh Vald j’ai dit bonjour » puis finalement Vald le shoot, non vraiment je dois avouer que j’ai bien rigolé à ce moment-là. J’ai oublié d’en parler précédemment mais sur ce son j’y pense, les petites ad lib derrière avec ce petit bruit démoniaque « gnangnangnangnan » de Vald qu’il utilise de plus en plus et que j’aime bien.

« Ils écoutent le JT mais il veulent pas croire à la magie ». VALD sur Rituel voilà.
Plus sérieusement feat intéressant, je ne connaissais pas Sirius et sa prestation est très bonne.
D’ailleurs Sirius , on le retrouve à la prod sur le morceau Gris. Un morceau un peu plus « conscient », alors bien sur on n’est pas sur du Médine ou du Kery James, mais ça reste un morceau un peu plus conscient, avec des petits messages à droite à gauche sans pour autant trop forcer dessus puis alors la phase dès le début du premier couplet :
« Bébé m’en veux pas j’ai autre chose à faire que de t’envoyer SMS
Y’a pleins de trucs dans ton cul qui ne devrait pas y être comme matraque de CRS »
Là clairement, Vald je ne peux dire que bravo. Puis encore une fois, l’autotune est parfaitement maîtrisée ici, il y a juste ce qu’il faut. Au niveau vocal Vald est vraiment AU TOP.

On reste sur une ambiance encore assez mélancolique avec Réflexions basses et là je vais avoir l’impression de me répéter mais c’est encore un morceau incroyable, un story telling mené de bout en bout à la perfection, à la Strip sur Agartha, même si c’est moins impressionnant, mais surtout je suis obligé de raccrocher ce morceau au suivant Offshore feat Suikon Blaz AD puisqu’à la fin du premier Vald lui dit « J’dois rendre l’album dans 3 jours, quand est-ce qu’on enregistre le feat ». Et bim on enchaîne avec le feat, je trouve la scénarisation plutôt bonne, c’est toujours intéressant ce genre de petits détails sur un album.
Alors ce featuring, qu’est-ce qu’on peut en dire ? Comme d’habitude la connexion avec Suikon est lourde. D’ailleurs sur ce morceau je le trouve même légèrement supérieur à Vald. Le feat est incroyable.
Bon il fallait bien une petite dinguerie à la Vald bien entendu avec Ne me déteste pas, qui finalement n’est qu’un interlude car il l’a dit lui-même se considérer trop pudique pour balancer le morceau en entier. Je trouve le choix judicieux par rapport à l’ambiance de l’album, le même son mais en 3 min, je pense que je n’aurai pas accroché alors que là, dans l’écoute de l’album ça passe tout seul. Qui plus est ça nous amène sur Rocking Chair et qu’on se le dise « Ce que je veux dire c’est : ROCKSTAR DANS ROCKING CHAIR ». Encore une fois pour moi ce morceau c’est un hymne. C’est un son très particulier qui ne plaira pas à tout le monde, mais si t’arrives à rentrer dans le délire, c’est tout simplement incroyable.

Et là on arrive sur quelque chose de très attendu : Le feat avec Sofiane. Et là, c’est du turn-up pur et dur. Il faut pas chercher midi à 14h, c’est du turn-up pur de chez pur. Et je sais que beaucoup de monde a été déçu par le format du morceau parce que forcément on n’attend pas vraiment Fianso sur ce genre d’ambiance. Il est complètement rentré dans l’univers de Vald, et finalement c’est peut-être pas plus mal ? (Ok là je vais me faire incendier). L’histoire du morceau finalement c’est que Vald et Sofiane enregistrant dans le même studio ils sont amenés à se croiser et Sofiane avait apparemment vraiment kiffé sur le délire de Poisson qui était que NQNT 2 et voulait en faire un remix. Donc ce son a été enregistré en 2015 mais n’était pas sorti, et franchement il n’est pas du tout démodé. Ce son sera haï par certains, adulé par d’autres, mais en tout cas je dirai qu’il est plutôt efficace dans son style.

Enfin on arrive sur Deviens génial, un morceau très aérien et dont le message est destiné en premier lieu à son fils comme il l’a expliqué. A titre personnel je suis obligé de dire que c’est le morceau que j’ai le moins apprécié dans l’album, mais il n’est pas désagréable pour autant. Si je n’ai pas accroché c’est parce que l’ambiance ne se cale pas avec le reste de l’album, mais le message du morceau est tellement bon que ça me fait tout de même apprécier le morceau. Et je pense que certaines personnes vont l’adorer. Le fait de le placer en Outro est une bonne idée très clairement par contre car ça permet de prendre de la hauteur par rapport à l’album (Je ne prends pas en compte Trophée dont j’ai parlé plus tôt car il est inclus en tant que Bonus dans l’album).

N’oublions pas les prods comme je l’ai dit plus tôt. Seezy a fait un taff monumental et je trouve normal de lui faire une place dans cette critique et plus généralement j’invite les gens à s’intéresser un peu plus aux producteurs sans qui toute la musique que l’on écoute n’existerait pas, voilà un artiste n’est pas seul, il a toute une équipe autour de lui et c’est important de le souligner. Et mention spéciale à Sirius bien sur aussi pour sa prod sur Gris, incroyable.

Voilà on touche le bout de cette critique qui sera peut-être un peu trop longue mais il le fallait bien tant j’ai apprécié cet album qui, pour le moment, est l’album de l’année. Alors certes, on n’est qu’en février, l’année va être encore très longue et d’ailleurs espérons que ça annonce du lourd pour le reste des artistes français.
Je pense honnêtement que ça va être difficile de faire mieux, même si j’ai 2-3 noms en tête qui peuvent peut-être le faire.

Pour moi cet album c’est un très gros 18/20, si ce n’est 19/20. J’ai totalement accroché et je vais l’écouter entièrement pendant longtemps. Je vais terminer par un petit classement de mes sons préférés même si ça risque d’évoluer avec le temps tellement la qualité est présente sur tout l’album.

1-Possédé / Désaccordé ex aequo

2-Seum

3-Résidus

4-Gris

5-Offshore

Mention spéciale à Primitif, Réflexions Basses et Rocking Chair (voir même à tous les autres sons finalement).

D'autres avis sur XEU

Chinasky

Le temps détruit tout

Vald c’était un petit con insolent, futé et talentueux. Vald, dans sa piaule d’ado, en mode branleur, un petit sourire en coin, il éclatait bon nombre de rappeurs labélisés, comme ça sans forcer...

Xeu le 2.

Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...

ibbn

Valentin cherche sa place

Retour au jeu pour Valentin, un an après le très bon mais inégal Agartha, certifié disque de platine. Fort d’un nouveau statut - surprenant, mais mérité - d’acteur majeur du rap français, le rappeur...

le 2 févr. 2018

Xeu le 2.

Dozo
DomToretto

La déchéance définitive du Dozo ...

Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec...

le 3 nov. 2017

1994
DomToretto

La sauce est arrivée à maturation. Le temps de la consécration pour Hamza ?

Bon, je suis en état de choc ou tout du moins j'en suis à la limite. J’annonce la couleur directe, ce projet c’est une frappe nucléaire, c’est la confirmation, la consécration peut-être également...

le 26 oct. 2017