5.4

Album de Kaaris (2020)

Je vais pas parler de l'album de Kaaris parce qu'il n'y a pas grand chose à dire dessus, c'est un album qui n'a aucun replay value et sera oublié dans un mois ou moins.
Non là je veux parler du rap français en général et en 2020. C'est un peu le coup de gueule, le ras le bol, le trop c'est trop avec 2.7.0, j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là ?

2020 est pour le moment (et je pense pas que ça changera d'ici la fin de l'année) la pire année pour le rap français, en tant qu'auditeur fidèle de  cette musique de vouyous que j'écoute depuis plus de 20 ans. Je me souviens encore les départs en vacances à écouter Première consultation dans la voiture, je captais pas la moitié des phrases que je connaissais quand même par cœur. De même pour Petit frère, Nés sous la même étoile, Laisse pas traîner ton fils, etc... Être éduqué avec de tels sons a fait grandir une véritable passion pour le rap. Ensuite vient Disiz la peste, la FF, Rohff et surtout mon premier album à moi: Du rire aux larmes, et puis Panthéon et Temps Mort que je découvre la même année, c'était une époque bénie... Je me souviens des débats avec les potes qui disaient que Booba s'était foiré avec Panthéon et que Temps Mort était beaucoup mieux, qu'il était devenu commercial, etc...
Alors oui, mais bon tout ce qui est sorti après Temps Mort est automatiquement moins bon donc... Si on avait su à l'époque que c'était juste le graal entre nos mains ah lala.

Je vous épargne les presque 20 ans qui séparent ces souvenirs à aujourd'hui, car j'ai envie de terminer cette critique un jour. Je me pose plein de questions en ce moment quand j'écoute les nouveaux albums:
Est-ce que je suis trop vieux pour ces conneries ?
Le rap est-il mort ou dans un coma prolongé ?
Est-ce que le rap va renaître de ses cendres un jour ?
Est-ce qu'on a perdu tout ce qui faisait le rap et est-ce qu'on le retrouvera un jour ?
La nouvelle génération est-elle en train de tuer l'ancienne ?
(Et quand je dis nouvelle génération je parle des rappeurs comme des nouveaux auditeurs.)
Bref tout un tas de questions dont j'ai à peu près les réponses même si je préfère ne pas me prononcer pour le moment.
Dernier souvenir adolescent et promis j'arrête; ma sœur qui en avait marre de subir Ouest Side à longueur de temps m'avait balancer une phrase que je n'ai jamais oubliée:
"De toute façon tu vas bientôt arrêter d'écouter du rap, tu vas voir tu vas grandir ça va passer !"
15 ans après et j'écoute toujours Mauvais Œil et la discographie du grand chauve. C'est peut-être moi qui ait un problème après tout ?
Le fait est que le rap a toujours été la musique qui me parle le plus, et même si les messages et le côté conscient disparaissent peu à peu pour devenir un style de musique qui peut passer à la radio ou en club, j'arrivais toujours à trouver mon compte. Personnellement j'écoute plus la radio depuis très longtemps, c'est un supplice et les boîtes etc, je m'en fous totalement, j'ai rien à y faire.
Bref tout ça pour dire que le rap à la base c'était les lyrics qui comptaient, et le reste avait son importance mais restait secondaire.
De nos jours c'est tout l'inverse qui "fonctionne", enfin surtout qui fait vendre.
Depuis que le rap est devenu un des genres les plus écoutés en France (si ce n'est le plus écouté) les artistes ne se prennent plus la tête. Ils appliquent tous la même recette, ce qui fait qu'on se retrouve avec des milliers de morceaux tous les ans à essayer de démêler les bons des mauvais. Avec l'explosion des plate-formes de stream style Spotify, Deezer, plein de nouveaux artistes émergent, qui veulent tous rapper comme s'ils avaient quelque chose à dire.
Le fait de donner accès à tant d'albums est incroyable, j'aurais tellement adoré avoir ça étant plus jeune, au lieu d'acheter un CD sans savoir si ça valait vraiment le coup, bien sûr il y'a eu après la solution de télécharger (eMule, Limewire, toi même tu sais) mais quelle galère comparée à aujourd'hui. Tout ceci ne remplace pas le plaisir d'acheter un CD et j'en achète encore pour certains artistes que j'ai envie de soutenir.
De nos jours j'ai la sensation que la musique ne se consomme plus comme avant, avant on pouvait patienter des années pour avoir un album de notre artiste préféré et après il était écouté sans compter, jusqu'à le connaître par cœur. Maintenant le rap est devenu un fast food, j'écoute un album 2 ou 3 fois maxi et puis basta, c'est un plaisir instantané (des fois) mais je n'ai jamais envie de revenir sur un album entier, à part pour des rares exceptions bien sûr.
Quand je vois le succès fulgurant des Ninho, Maes, PLK, etc, d'un côté je suis content que le rap plaise à de plus en plus de monde mais de l'autre ce n'est pas ce rap là qui me plaît. Je considère certains morceaux de rap comme des chefs d'œuvre et des rappeurs comme des véritables poètes, mais aujourd'hui j'ai de la peine en voyant la pauvreté des textes et le manque de créativité de la nouvelle génération. Alors oui on va me dire "tu adores PNL et Booba alors ne parle pas des textes c'est mieux". D'accord si on va par là bien sûr que leurs textes ne sont pas incroyables, bien sûr que c'est loin d'être de la poésie et en même temps c'est pas ce que je demande. Mais on ne m'enlèvera pas l'idée qu'il y'a un gros travail derrière chaque morceau de PNL, bon Booba il a 20 ans de carrière au top donc il peut sortir n'importe quoi de temps en temps c'est pas grave. Du moment que son prochain et sûrement dernier album est comme je l'espère.
Bref, par contre je ne vois aucun travail dans les 3/4 des albums sortis en 2020, il y'a quelques exceptions (TRINITY) mais pour le reste j'attends encore, tout se ressemble, les prods, les rimes, l'autotune... Je sature ! J'ai même plus envie de faire l'effort d'écouter les nouveaux albums, que de déception.

Je croise les doigts pour que les 3 derniers mois soient les meilleurs de l'année, avec déjà Freeze Corleone cette semaine, pour lui je ne me fais pas trop de soucis je ne pense pas être déçu. QALF de Damso qui je l'espère me fera oublié ses derniers morceaux que je n'ai pas apprécié. JVLIVS II de SCH pour lui aussi je ne me fais pas de soucis, il est en état de grâce.
Et sinon j'espère également les retours de Vald, Georgio, Dinos et Booba avant la fin de l'année, pour ensoleiller un peu cette année monotone.

le 8 sept. 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur 2.7.0

adriyain

Accepter la disparition d’un être cher

En 2015, Kaaris sort Double Fuck en réponse à la réception mitigée de son album précédent intitulé Le Bruit de Mon Âme. Ce projet sera alors la dernière collaboration « exclusive » entre Kaaris et le...

le 26 mars 2021

_ϜɑrjaК__

Le pire album de Kaaris

C'est album prouve que Kaaris n'a fait aucun effort et aucun travail sur cet album. Ça prouve aussi le fait est qu'il a fait une réédition “Château Noir” en début d'année 2021, il a compris que...

le 18 sept. 2021

Shinji_Ikari_FR

cet album ils devraient lappeler vraiment le retour du roi

on attendait bien le retour de lalbum or noir

le 12 avr. 2022

Scarface

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

Parasite
Sullyv4ռ

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 27 mai 2019

Baby Driver

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

le 16 juin 2017