3x plus efficace
7.3
3x plus efficace

Album de 2 Bal 2 Neg' (1996)

Pour une œuvre, être encrée dans son époque peut être considéré comme un atout. Véritable témoin des moyens disponibles, d’une manière de penser, et d’une façon de transmettre un message, elle devient indispensable pour comprendre l’histoire même de son domaine. La musique n’y échappe pas, au contraire, et dans ce cas, « 3x plus efficace » de 2Bal 2Neg’ sorti en 1996 est un cas d’école dans l’histoire du rap français.

Rien que dans la formation du groupe, on retrouve l'esprit caractéristique d'un hip-hop français encore assez marginal de la moitié des années 90. Nous sommes dix ans plus tôt lorsque les jeunes Landry et Frédéric Mahoukou, alors âgés d'à peine une dizaine d'années, commencent à passer derrière le micro. Leur grand frère Cyril étant membre du groupe R'N'B Afrodiziac, on peut dire que la musique est une affaire de famille. Ce qui a dû faciliter aux deux frères leur entrée dans le grand bain par la suite. Plutôt précoces, ils enchaînent quelques dates de concerts et quelques titres sous le nom de BB MC mais il faudra attendre le début des années 90 pour que les choses s'accélèrent. Devenus 2 Bal Niggets, les frères ne semblent pas vouloir lâcher le morceau et décident même de prendre les choses en main. C'est alors que le Ménage à Trois est crée dans la pure tradition des posse tels qu'on a pu les découvrir avec MC Solaar et son 501 (prononcez "cinq cent one") ou le Suprême NTM, période "Authentik". Plus on est nombreux, plus on rit et ça permet surtout de profiter de la scène avec les copains. 3 Coups, Gued'1, Krokmitten et Ad'Hoc-1 se joindront ainsi à cette bande de lurons affamés du micro.

Parallèlement à cette réunion de famille, le producteur Masta (en duo avec Tefa, les deux personnes derrière Kilomaître Productions aujourd'hui) découvre le duo 2 Neg composé de Eben et Niro. Devant la performance des deux groupes sur une mixtape de Moda et Dan, l'idée d'une collaboration pour un album commun vient germer dans la tête des deux producteurs et de leurs collègues White & Spirit qui signeront la B.O du film "Ma 6-T va crack-er" un an plus tard. S'étant réunis sous le nom de 2 Bal 2 Neg', les deux frères Doc TMC et G-Kill et Eben et Niro enchaînent une tournée monstre à travers l'hexagone avant de passer aux choses sérieuses. C'est avec une grande expérience scénique, une cohésion certaine et une envie de dévorer le micro que les jeunes loups entrent en studio chez Crépuscule pour un album concept.

En fait tout est concept au sein de ce projet. Le groupe 2 Bal 2 Neg est le fruit d'un essai, d'un coup de poker, d'une tentative de la part de deux duos de producteurs qui croient au potentiel de jeunes aux dents longues de 16 ans. D'ailleurs il était convenu que cet album soit le seul et l'unique de cette collaboration, succès ou non. Le contrat sera respecté, malgré le succès monstre de cet album, autoproduit et sorti en indépendant. Les mauvaises langues auraient pu parier sur la chute facile de ce groupe d'adolescents et leur incapacité à rendre un contenu solide, mais il n'en fut rien. 100 000 exemplaires plus tard, ce coup de poker s'est transformé en un coup de maître et signe un record pour un album indépendant.

Fruit d'une époque, d'un état d'esprit, d'un rap encore bancal par moment, "3 fois plus efficace" est un pur CD de la moitié des années 90. Pour un album, le temps qui passe n'est pas forcément une tare, au contraire, il peut parcourir les décennies se bonifiant ou étant même intemporel. "Première Consultation" de Doc Gynéco, sorti lui aussi en 1996, en est la preuve la plus formelle. Malgré le talent des quatre rookies, et les atouts certains de leur album, "3 fois plus efficace" accuse son temps, tout en conservant un cachet certain.

Dès "L'Intro" les ingrédients sont réunis pour nous replonger 17 ans en arrière ; des scratchs, des notes en boucle, des samples vocaux, que l'on va retrouver tout au long des 73 minutes. D'ailleurs les productions et le mixage de Tefa et Masta et de White & Spirit sont même plutôt les points forts de l'opus. Chacun des 20 titres se retrouve habillé d'une ambiance musicale qui colle très bien avec les textes, peu importe les thèmes abordés, réussissant à pousser vers le haut les moins inspirés. Les nombreux samples utilisés par les deux duos de producteurs réussissent à ravir les aficionados même des années plus tard. En résulte une homogénéité qui donne une véritable identité à l'album. Une identité sèche, claquante, tonitruante, tantôt planante, tantôt rêche comme du papier de verre.

Cette ambiance sonore est surtout un bel emballage pour un album qui sent bon l'esprit du hip-hop mi-90's. On retrouve dans des titres comme "La magie du tiroir" ou "Accepte mon concept" des textes des quatre rappeurs sur cette musique qu'ils aiment et défendent les valeurs. Bien que l'intention soit tout de même succincte, elle est témoin d'un âge où les MCs semblaient encore reconnaissants envers ce genre musical, entre membres de ce mouvement et aussi de là où ils viennent. Ainsi dans "Labyrinthe", l'un des titres les plus importants du CD, on retrouve une référence à La Cliqua et leur titre "Comme une sarbacane" dans le premier couplet. "A Suivre..." qui conclut l'album, est un titre comme on n'en fait plus aujourd'hui et tellement représentatif d'un état d'esprit aux antipodes de celui que l'on peut retrouver aujourd'hui parmi les plus gros noms du circuit. Dans la veine de "Dédicace" et des "Outro" de NTM, le titre est une suite de remerciement de la part des quatre jeunes qui tombent la tenue de lascars pour celui d'adolescents juste heureux d'en être arrivés où ils sont. Tout comme sur "Old school sh#t", freestyle sauvage en studio où chacun essaie de sortir des lignes potables. Morceau dispensable de l'album mais révélateur de l'ambiance qui régnait lors de son enregistrement. Les interludes, au nombre de deux, sont agréables à retrouver et rappellent une tradition des albums de rap américain. "La rue est comme...", scène que l'on devine se passer en extérieur rappelle celles que l'on peut retrouver sur un opus du Wu-Tang et met en bouche pour le titre suivant, "Labyrinthe". Tandis qu' "Interlude" utilise une boucle de piano mélancolique au possible afin de nous préparer au pessimiste "Vie de chien". Notes de piano qu'IAM utilisera un an plus tard pour leur titre "C'est donc ça nos vies" pour la BO de Ma 6-T va Crack-er.

Là où le bât blesse, et où "3 fois plus efficace" peut être vu comme contradictoire, réside dans l'attitude de 2 Bal 2 Neg'. Même si l'on retrouve un discours sur l'aspect dangereux de la rue, des effets négatifs de la drogue, et un rapport à l'argent très loin de l'opulence bling-bling trop présente aujourd'hui dans le milieu, certains textes manquent de cohésion ou jouent trop la carte de la grossièreté gratuite. Symptôme d'un groupe jeune manquant sans doute d'expérience ou emporté par leur nouveau rythme de vie, eux qui étaient encore en BEP durant l'enregistrement. Pourtant l'album possède des titres qui méritent que l'on s'y attarde, pour la forme comme pour le fond. "Que faire?" est un storytelling inspiré où il est difficile de ne pas y voir un peu d'autobiographie dans ce récit où un gamin est confronté à la fois à la religion, l'incompréhension des parents, et les vices de la rue. "Que d'injustice" en featuring avec Emi et Gravitty, même s'il peut sonner naïf, place les MCs en position de robins des bois du bas des tours, alors que "Ma vision du monde" est plus mélancolique mais surtout plus mature. Mais ce discours critique est contrebalancé par des textes crus, parfois misogynes et remplis d'égo trips. Non pas que ces thèmes ne soient pas légion ailleurs dans le rap mais le jeune âge des protagonistes et la qualité des titres plus critiques rendent dommage ces écarts dans les textes. Rien que les premiers mots de "Gued'1 (remix)" sont machos et dénués de sens. Ainsi "Où est mon gang" ou encore "Poètes de la mort" suivent une trame plus sombre et hardcore, mais avec un sens du gimmick dans le refrain assuré.

Avec des flows saccadés, à couper au couteau, à la limite du chanté avec des bouts de phrases appuyées, l'interprétation des MCs est finalement ce qui trahit le plus l'album sur son âge. On pouvait retrouver le même type de flow chez les membres de La Cliqua sur leur EP "Conçu pour durer" sorti la même année, mais la production léchée et le niveau des lyrics s'alliaient très bien. Sur cet album, il arrive que les textes ne soient pas à la hauteur des productions et le fait que l'on ne retrouve plus de trace de ce type de flow chez aucun groupe, aussi fous et immatures soient ils, grave "3 fois plus efficace" dans le marbre du rap des années 90. Malgré tout, avec ses ventes énormes pour un album autoproduit et indépendant, des titres restés dans les annales comme "La magie du tiroir" et "Labyrinthe" , et la fougue des quatre rappeurs l'album est considéré comme un classique du rap français.

Devant le succès de l'opus, 2 Bal 2 Neg se séparera selon les clauses du contrat, souhaitant vivre de nouvelles expériences, bien décidés à profiter de cette aventure enrichissante. Après une reformation le temps d'une collaboration avec Passi, Arsenik et Mystik, pour le projet "Racines" avec le collectif Bisso Na Bisso en 1999, la réalité va refaire surface. Incarcéré par la suite, Doc TMC laissera son frère G-Kill seul. Le duo est touché en pleine ascension. La sortie de prison de Landry ne permettra pas au groupe de retrouver le devant de la scène. Si ce n'était pas arrivé, peut être que leur album aurait eu plus de renommée aujourd'hui. Finalement, "Naufragés du temps", le nom du street-CD sorti en 2004 par G-Kill ne pouvait pas mieux résumer la carrière d'un groupe qui semblait plus sage lors de leur jeunesse.
Stijl
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection personnelle de CDs, Top 111 Rap Français et Hip-Hopée

Créée

le 9 avr. 2013

Critique lue 1.2K fois

15 j'aime

6 commentaires

Stijl

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

15
6

D'autres avis sur 3x plus efficace

3x plus efficace
MaxiKinderGraou
7

Critique de 3x plus efficace par MaxiKinderGraou

Ultra frais a l'époque de sa sortie, il faut bien admettre que le disque a super mal vieilli en terme d'écriture et de flow. La prod, assuré par White & Spirit et par Tefa et Masta,reste maglré tout...

le 23 mars 2012

2 j'aime

3x plus efficace
jenanaipa
7

Critique de 3x plus efficace par jenanaipa

Avec ses instrus ambiancées, qui donnent une vraie personnalité aux plages, le flow très différents de chaque mc, cet album sort clairement du lot. Si les textes s'égarent parfois dans le délire non...

le 3 mai 2017

3x plus efficace
Eklektik
7

HARDCORE !

Alors voilà, à ceux qui disent que ça a mal vieilli, tout ça tout ça, déjà, c'est pas du rap au vocoder, non non ! Ce n'est pas non plus une sombre mixture entre Daft Punk et Obispo ... NON PLUS ! Et...

le 26 janv. 2014

Du même critique

All Eyez on Me
Stijl
8

Westside story

La sortie de All Eyez On Me le 13 février 1996 est le fruit de la réunion de deux personnes qui auraient mieux fait de ne jamais se rencontrer. Pourtant, ce n'est pas comme si l'album avait marqué...

le 8 sept. 2013

92 j'aime

14

The Low End Theory
Stijl
10

The Loud Bass Theory

Il y a des signes qui ne trompent pas. Ou du moins qui vous convainquent immédiatement de la direction prise par les artistes d'un projet à l'autre. Pour le difficile passage au deuxième album, A...

le 26 juil. 2013

71 j'aime

17

The College Dropout
Stijl
9

De fil en aiguilles

Immense succès commercial, critique et riche en récompenses, The College Dropout de Kanye West est le fruit de plusieurs années de labeur. Le résultat d'un parcours artistique semé d'embûches pour...

le 24 juil. 2014

56 j'aime

10