6.7

Album de JAY-Z (2017)

Bye Jay-Z, Welcome Back Carter

En 2017, Jay-Z a plus de 20 ans de carrière et est musicalement en difficulté depuis la sortie de son Black Album. Entre 2006 et 2013, il réalise des projets de qualité plutôt médiocre avec « Kingdom Come » ou encore « Magma Carta ... Holy Grail », même s’il réalise quelques hits comme « Empire State of Mind » ou encore « No Church in the Wild », il ne sort aucun album aussi bon que « The Blueprint » ou encore « Reasonable doubt ».

Le rappeur milliardaire doit se réinventer, il tourne en rond dans ces sujets. Alors que ces punchlines « Ego trip » étaient percutantes au début des années 2000 :
« I’m not a Businessman, I’m a Business Man » Diamond from Sierra Leone (feat. Jay-Z), Kanye West
« I sell ice in the winter, I sell fire in Hell
I am a hustler, baby, I'll sell water to a whale » U don’t Know, Jay-Z
Elle devienne plutôt gênante au début des années 2010 :
« In my casa, no, my castle
I'm a hassa, no, I'm an asshole » Picasso Baby, Jay-Z

En 2017, cela fait 4 ans depuis son dernier projet. Après une promotion discrète l’album sort par surprise en exclusivité sur Tidal le 30 juin 2017. L’album ne ressemble à rien de ce qu’a fait le rappeur auparavant.

La production de 4:44 est intégralement réalisé par No ID, qui avait notamment travaillé sur The Blueprint 2 ou encore American Gangster. La production est efficace et utilise à la perfection des samples comme « Bam Bam » de Sister Nancy sur Bam ou encore « Todo O Mundo E Ninguém » du groupe portugais Quarteto 1111 sur Marcy Me.

Jay-Z, à travers cette album, ne veut plus être la superstar égocentrique et invincible qu’il était mais un homme avec des craintes et des vulnérabilités.
Ce sujet apparaît dès l’introduction « Kill Jay-Z », en effet à travers ce titre il veut tuer son ego, il regrette à quel point il a changé :

« I know people backstab you, I felt bad too
But this 'fuck everybody' attitude ain't natural »

De plus cette intro représente la fin de sa relation avec son ancien protéger et ami Kanye West où il explique notamment qu’il a vécu les évènements de 2016 comme une trahison :

« But you got hurt because you did cool by 'Ye, You gave him twenty million without blinkin', He gave you twenty minutes on stage, fuck was he thinkin'? »

À travers ce premier morceau, nous comprenons que l’album va porter sur des sujets très personnels.
Dans cette album Jay va notamment se confier sur l’Homosexualité de sa mère dans « Smile », il va revenir sur la fois où il a trompé sa femme dans « 4:44 » ou encore de sa jeunesse passée à Brooklyn dans l’excellent « Marcy Me ».

A travers cet album il assume ces erreurs, il se réinvente.
Pour conclure 4:44 est l’album de la maturité pour lui, c’est probablement la meilleure conclusion à la carrière de JAY-Z.

JulesCh13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Jay-Z, Top 10 Albums, Les meilleurs albums de rap US et 30 days album challenge

D'autres avis sur 4:44

Suvann

23:10 (c'est ma 15ème critique)

J'ai jamais été un grand fan du monsieur, mais faut dire qu'à son début de carrière il a envoyé quelques son qui kickaient vraiment pas mal. Et puis j'ai jamais su vraiment pourquoi, vu la...

le 1 août 2017

rapchroniques

Et de treize!

Et de treize! Après une deuxième partie de carrière (après sa retraite) où on sent un Jay-Z qui se cherche en allant sur différents formats et intentions dans ses projets: les blockbuster, les retour...

le 6 avr. 2022

Javelin

So rest your head

Après une série d'albums plus ou moins réussis, Sufjan Stevens retourne dans un registre plus doux et plus proche de ce qui avait son succès sur la fin des années 2010. Avec "Javelin", il crée un...

le 9 nov. 2023