A Few Old Tunes
A Few Old Tunes

Compilation de Boards of Canada (1996)

La Création du Monde

Boards of Canada, c'est la magie d'une nuit glacée, la pureté d'une larme ou le regard d'un enfant.
Parfois je me réveille en pleine nuit et je lance Boards of Canada. J'enfile un vêtement chaud, ouvre la porte, m'assois sur une chaise en bois et je regarde le ciel aussi longtemps que la durée de ces old tunes le permettent : on jurerait que les sons voltigent et rejoignent lentement les étoiles comme un avion de papier.

Nostalgie bleutée/vert pâle (jamais de couleur distincte chez ce groupe,) une forêt lumineuse et infinie, le prolongement de l'enfance l'espace de quelques notes...

Si l'on devait parler visuel Harmony Korine devrait tellement utiliser des morceaux de l'album dans ses films ! Sa magie désabusée s'y marierait tellement bien !

Le groupe se fait presque parfumeur, il récupère l'essence de de la nature, de la drogue dure, et va au bout de sa quête du son parfait.

/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%//%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/
quel bonheur de faire cette critique

J'ai tellement écouté ce groupe , de hooper bay jusqu'à T's.H qu'il est quasiment impossible de faire une critique objective sans dithyrambes ni envolées lyriques plus ou moins justifiées.
Mais après avoir écouté leur discographie complète il m'apparaît comme une évidence que celui ci est le meilleur.
Peut être pas au niveau de la construction, de la cohérence générale, mais tout simplement de par son statut de boîte à outil : Boc,c'est cet album.Toutes leurs manies futures, leurs signes distinctifs sont rassemblé ici, et n'attendent plus qu'à être éparpillés entre leurs prochains albums.
Le meilleur de Twoism, de Geoggadi, de Campfire, tout est là, un peu comme un best of, pourquoi se contenter d' un seul album quand on peut en écouter 4 ou 5 simultanément, tous quasi parfaits ?

5.9.78 est LA perfection. LE morceau.
Ces nappes si enivrantes qu'elles t'en donnent le vertige, ce beat poussiéreux, et ce bruit indéfinissable, répété en boucle constituant l'essence sonore du groupe C'EST TROP BIEN

Et que dire du groove fantomatique de "Trapped", de la géométrie classique et gracieuse de "Finity", l'ode au voyage que constitue "Forest Moon" ou encore et surtout "Spectrum"..

et boc serait une vierge ile,jonchée de trésor (ensevelis par le temps) ,ramenés par des vaguelettes de son, comme ton vieux vélo grinçant, ton sifflet rouillé ou ton camion de pompier abandonné.

quelle bonheur de se laisser envelopper par cette atmosphère familière et rassurante, replonger dans une naïveté céleste..

Le clochard céleste après son long pèlerinage humain va enfin rejoindre sa forêt désirée, où le soleil serpentent entre les branches..

EXPLORERECOUTEZ
Wonderland

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et Hantologie

le 20 déc. 2014

Ultraviolence

50 Shades of Cool

Lana. Ma Lana. Au début je dois avouer que je ne t'aimais pas. "Video Games" m'insupportait : une énième chanteuse à destination des pleurnicheuses prépubères, me disais-je, dans la droite lignée des...

le 14 juin 2014

(III)

Trash Porn, Dirty Wonderland and Brune Dolls

Alice Glass, l'ange cocaïnomane, pose sa main de porcelaine sur la notre pour ne plus la lâcher et nous introduire dans son univers abyssal le temps d'un album. Les visions se succèdent : pestiférés...

le 2 sept. 2014

Thor - Le monde des ténèbres

Carambar s'invite à Asgard

Comment décrire cette daube ? Le premier opus était correct sans pour autant être marquant et restait relativement fade,une suite était donc totalement inutile et vouée à être médiocre. C'est ce...

le 11 nov. 2013