À nous
7.2
À nous

Album de Noé Preszow (2021)

"des perdants magnifiques" qui finiront par gagner

Je n'écoute plus beaucoup de musique car je trouve très souvent les textes très fades. Certes l'énergie est souvent belle et les arrangements sympas mais je m'ennuie tellement. Tout a une fin.


Forcément quand on délaisse les albums faits de chansons d'amour pour en faire un album d'amitié, de solidarité, d'amour, de grands soirs, de je, de nous, de vous ... cela devient tout de suite plus intéressant. Il n'y a pas une chanson où les paroles ne sont pas d'une puissance folle.


L'avoir fait commencé avec cet hymne qu'est "A nous" est très intelligent. Cet hymne à ceux qui ne se contentent pas de ce monde d'inégalités et n'ayant pas beaucoup de sens. Cela aurait pu être un hymne pour tous les paumés sur terre mais là où l'écriture est très intelligente, c'est qu'il n'est pas que ça, il tend la main également aux emprisonnés, aux migrants ... à tout le monde qui, une fois unis arriveront à trouver la lumière. Les perdants magnifiques qui un jour vaincront.


Toutes les chansons sont à écouter avec les paroles sous les yeux pour bien saisir leur puissance. En écoute simple, on peut passer devant de nombreuses trouvailles sans les remarquer. Les textes sont tellement riches. Je n'ai jamais trouvé les textes de Brel ou Barbara aussi riches, puissants et transcendants que ceux de Noé. J'ai rarement vu un tel appel au rassemblement pour changer le monde.




  • Est-ce qu'éternellement chacun pour sa chapelle

  • chacun pour son chagrin pour son morceau de ciel



L'évocation des violences policières est typiquement le genre de sujet que très peu s'aventurent à penser et à chanter. Que ce soit dans "Le monde à l'envers" ou "L'étang", Noé évoque cela d'une manière très sensible et plein d'espoir de transformation :




  • espérer que le fric ne veuille plus rien dire

  • espérer que les flics apprennent à se tenir



C'est un album très complet où l'amour laisse place à la violence policière systémique, puis à l'esquisse d'une société plus humain, puis à la mélancolie et à la nostalgie. L'album fait la part belle à la mélancolie de vivre dans un monde qu'on ne comprend pas et de l'éternelle question de trouver la force de poursuivre la route, d'essayer de le changer.


En plus de tout cela, il prend le temps de songer le cruel manque de légèreté de ces gens à la recherche d'un ailleurs. C'est vraiment un album complet d'une richesse rarement vue, qui s'étoffe à chaque écoute.


Petit bémol pour les arrangements se confondants peut être un peu trop les uns avec les autres. Peut être trop lisse comme le chant qui aurait gagné à être un peu plus varié. Mais les arrangements et le chant restent superbes.

Foolly
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 mai 2021

Critique lue 150 fois

7 j'aime

Foolly

Écrit par

Critique lue 150 fois

7

Du même critique

La Prochaine Fois que tu mordras la poussière
Foolly
5

Critique de La Prochaine Fois que tu mordras la poussière par Foolly

Impression bizarre en fin de lecture. J'en ressors avec un petit goût amer. Un malaise. Peut-être que je n'étais pas dans une humeur à lire ce genre de texte. Même si c'est parfois très joli, j'étais...

le 29 sept. 2023

9 j'aime

1

Radio Metronom
Foolly
4

Critique de Radio Metronom par Foolly

Je suis très frustré quand je regarde ce type de film. Le thème de l'envie de liberté est très intéressant. Que ce soit des libertés politiques ou juste de pouvoir écouter tous les genre de musique...

le 6 janv. 2023

8 j'aime

QALF
Foolly
2

Putes, putes, putes, argent, argent, drogue et glock

C’est quand même décevant de devoir écouter toutes ces paroles médiocres pour trouver des punshlines amusantes ou intéressantes : J’sais pas pourquoi t’as peur de vieillir La mort, c’est...

le 24 sept. 2020

8 j'aime

8