Acting Trio
Acting Trio

Album de Acting Trio (1969)

André Maurice, cello discordato
Philippe Maté, saxophone ténor
Jean-Pierre Sabar, piano


Cet album est particulièrement intéressant car il est une des premières manifestations de la recherche d’une identité de la « musique libre Européenne », il faut comprendre par là une musique improvisée qui ne fait pas référence au jazz et à ses dérivés. Bien des musiciens du vieux continent suivront une voie parallèle ou identique, on pense à des musiciens comme Evan Parker, Derek Bailey, Fred Van Hove, Han Bennink ou Peter Brötzmann pour ne citer que les plus actifs. Des musiciens Américains comme Anthony Braxton ou Steve Lacy, ainsi qu’un grand nombre issus de l’AACM de Chicago, naviguent dans les mêmes eaux. Ces mouvements plus ou moins souterrains sont importants, car ils sont à l’origine d’un lent glissement qui verra, quelques décennies plus tard, la créativité et l’innovation en matière de musique improvisée, appartenir autant à L’Europe qu’aux Etats-Unis. Par paresse on continuera à appeler « Jazz » ou « Free Jazz » les tenants de ce genre nouveau, mais la musique libre et improvisée se moque des étiquettes qui n’ont finalement pas d’importance.


La musique déposée sur le sillon est donc entièrement jouée sans préparation préalable, elle représente donc un temps « t » prélevé de façon aléatoire dans un processus de création plus long. L'improvisation est ici le maître-mot, une improvisation collective qui s'efforce de s'éloigner des territoires musicaux connus et inventoriés, et cela s'entend, la démarche est radicale, pure et sincère.


La lecture des notes de pochette contient une interview de Philippe Maté et d’André Maurice pour le journal Actuel. Nous y apprenons que le violoncelle est accordé de façon à obtenir une octave grave supplémentaire, le violoncelle est aussi utilisé de façon percussive, l'instrument étant perçu dans sa globalité comme objet propre à émettre des sons. De même le piano est envisagé dans son entier, ainsi l'intérieur est percuté avec différents accessoires. La démarche du trio s'inscrit en dehors de toute référence musicale connue, "elle est, voilà tout". Convenons qu'il est toutefois impossible de s'extraire tout à fait de son milieu culturel, s'y opposer c'est déjà en tenir compte.


Le trio est vraiment très convainquant, Philippe Maté joue de façon très viscérale, créant un monde étrange et dissonant, Jean Pierre Sabar au piano n’est pas en reste, entre accords dramatiques et bruitages divers, il crée une dynamique impressionnante qui pousse le groupe, mais le plus intrigant c’est André Maurice qui à l’aide de son violoncelle organise une rythmique, à base de chocs, de frottements ou de bruits, qui s’échappe totalement du modèle afro-américain.


Par son approche radicale et différente, cet album représente certainement un moment fort de la série Byg Actuel.

Créée

le 7 mars 2017

Critique lue 355 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 355 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7