Cover BYG Records - La série "Actuel"

BYG Records - La série "Actuel"

Le label BYG voit le jour en mars 1967, il est créé par trois passionnés dont la première lettre du nom formeront le sigle BYG : Fernand Boruso, Jean-Luc Young et Jean Georgakarakos. Le premier à quitter le navire en 1969 sera Boruso, il sera remplacé par Claude Delcloo, à la fois batteur du « Full ...

Afficher plus

Liste de

51 albums

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 7 ans

“mu” First Part
7.9

“mu” First Part (1970)

Sortie : 1970 (France). Free Jazz, Jazz

Album de Don Cherry

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1 - Contrairement à ce qui est indiqué ci-dessus, l'album est sorti en 1969, enregistré le 22 août dans les studios Saravah à Paris.

Un magnifique duo pour débuter cette série, l'éternel voyageur Don Cherry ne cesse de barouder, bâtissant des ponts immatériels entre les cultures, curieux de tout, ouvert à tout. Il souffle dans une vieille trompette de poche toute cabossée qui date de la guerre de sécession, ou dans une flûte Indienne, ou dans une autre taillée dans un bambou...

Son vieux complice Ed Blackwell l'oriente, le pousse, ouvre des possibles, dessine un Orient mythique à l'aide ses balais, joue des cloches, clochettes ou des percussions...

Une musique se construit, libre comme le vent, elle porte en elle ce que sera l'esprit de tous les albums de la série "Actuel".

A Jackson In Your House
7.4

A Jackson In Your House (1969)

Sortie : 1969 (France). Jazz, Free Jazz

Album de Art Ensemble of Chicago

xeres a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

2 - L'Art Ensemble de Chicago débarque à Paris, invités par BYG Records pour enregistrer une série d'albums. Alors quatuor, ils vivent en communauté et multiplient les rencontres avec les musiciens installés dans la capitale.
Cet album est leur premier essai, à la lumière des suivants il paraît presque "sage", mais la musique en sommeil des multi-instrumentistes est prête à s'ouvrir au monde !

Hommage to Africa

Hommage to Africa (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Sunny Murray

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

3 - Un big band free de treize musiciens sur la face une et un septet sur la seconde, menés par Sunny Murray, bâtisseur de climats et de montées paroxysmique nous livre un bel album de free jazz où l'imagination des musiciens crée une Afrique rêvée, un monde originel pur où les percussions bruissent, les cuivres crient et les anches chaloupent...
Un album d'improvisations où les musiciens se déchaînent en suivant une trame simple convenue en quelques phrases à l'avance.
Superbe!

Yasmina, a Black Woman
8

Yasmina, a Black Woman (1969)

Sortie : 1969 (France). Jazz, Avant-garde Jazz

Album de Archie Shepp

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

4- L’activité d’Archie Shepp en cette période est phénoménale. Après son concert au Panafrican festival d’Alger le 30 juillet 69, il enregistre à Paris, coup sur coup, plusieurs albums pour Byg, « Yasmina » le 12 août, « Poem for Malcom » le 14 et « Blasé » le 16 ! Un peu plus tard il enregistre d’autres sessions pour la firme française America , « Pitchin can » et « Black Gipsy » en novembre 69 et « Archie Shepp & Philly Joe Jones » pendant cette même période. Sans nul doute une bonne fée veille sur Archie Shepp car ces enregistrements sont le plus souvent absolument remarquables et même exceptionnels.

Magick Brother
6.7

Magick Brother (1970)

Sortie : mars 1970 (France). Space Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Gong

xeres a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

5 - Le premier album de Gong, un peu folk, un peu pop, mais surtout très psychédélique, un grand groupe est en devenir, qui plante déjà, çà et là, des petites graines qui ne manqueront pas de germer...

Africanasia

Africanasia (1969)

Sortie : 22 août 1969 (France).

Album de Claude Delcloo

xeres a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

6 - Claude Delcloo, batteur et homme influent de l'écurie BYG se ligue avec Arthur Jones pour nous offrir cet Africanasia qui se veut un lien entre les musiques d'Afrique et d'Asie.
Trois flûtistes de renom, Kenneth Terroade, Roscoe Mitchell et Joseph Jarman bien soutenus par trois percussionnistes Earl Freeman, Malachi Favors et Clifford Thornton, s'emploient à créer ce nouveau continent où les musiques fraient et se mélangent.

Stigmates

Stigmates (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Michel Puig et René Leibowitz

xeres a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

7 - C'est un album de musique contemporaine, la série Actuel réserve décidément des surprises. Le sujet de l’œuvre est assez angoissant: un plaidoyer contre la torture en évoquant la période de " l'Algérie française".
L'album est assez froid, très réaliste, il nous plonge dans un monde carcéral fait de peurs, de cris et de souffrances.
Le genre d'album que l'on ne se repasse pas tous les soirs...

Aquariana

Aquariana (1969)

Sortie : 9 juin 1969 (France).

Album de Burton Greene Ensemble

xeres a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

8 - Narada Burton Greene est sans conteste une figure du free jazz, il n'en demeure pas moins que la musique enregistrée est rarement improvisée totalement, une structure est généralement constituée préalablement à l'interprétation et les rôles sont distribués. Les musiciens se connaissent et les gestes et les regards, lors de l'exécution, tiennent un rôle important.

Dans ce contexte la musique voulue par Burton Green est assez fortement structurée, au regard du free en général, elle réserve toutefois des pures moments de création brute tout à fait échevelés et se classe clairement dans les musiques improvisées.

Les amateurs de Cecil Taylor ne seront sans doute pas dépaysés.

Other Afternoons

Other Afternoons (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Jimmy Lyons

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

9 - Jimmy Lyons restera comme celui qui a accompagné le grand Cecil Taylor. Pourtant ce soir là, c'est bien lui le leader, pour une fois... De passage à Paris pour un concert à St Paul de Vence à la Fondation Maeght, il s'installe quelques jours et participe au foisonnement qui anime la capitale.

En compagnie d'Alan Silva, Andrew Cyrille et Lester Bowie il enregistre un album de feu, quelques jours plus tard, à la fondation, aux côtés de Cecil Taylor, il enregistrera un concert tout simplement orgiaque !

Bluesy Mind
6.9

Bluesy Mind (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Alan Jack Civilization

xeres a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

10 - Voici l'album "fantôme" de la série, il paraîtra avec deux pochettes différentes, mais toutes les deux en-dehors des codes de pochette de la série "Actuel".
Les publicités d'époque attestent bien qu'il était destiné à devenir le numéro dix de la série, mais son destin s'est déroulé autrement.
Un album sympathique de blues-rock, assez rare à dénicher en vinyle.

Poem for Malcolm
8

Poem for Malcolm (1969)

Sortie : 1969 (France). Free Jazz, Jazz

Album de Archie Shepp

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

11 - Encore un grand album de Shepp dont on regrettera la relative brièveté. "Mamarose" comme il appelait sa grand-mère, sera l'un de ses chevaux de bataille sur scène et l' hommage à Malcom X est lui aussi assez incontournable pour qui s'intéresse à l’œuvre du génial ténor.

Luna Surface
8.9

Luna Surface (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Alan and Celestrial Communication Orchestra, The Silva

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

12 - Une tempête, un ouragan! Cet album est l'enregistrement témoin de ce qui se passait en ces années-là quand on faisait la place à l'imagination, à l'idéologie libertaire et que l'on brisait les formes et les structures pour s'abandonner à la création libre et à l'improvisation.
C'est bien aussi de se lâcher, de temps à autres...

Ramblin'

Ramblin' (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Paul Bley

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

13 - Un album enregistré en 66 qui se retrouve presque par hasard dans cette fameuse série. Du coup il paraît plus sage, il n'en est pas moins très précieux, tout le talent et la veine créatrice du pianiste sont ici concentrés, une pépite qui brille avec un petit éclat, car elle sait rester discrète, comme si c'était elle qui choisissait qui ira la contempler.

Acting Trio

Acting Trio (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Acting Trio

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

14 - Pas de vedette ou de stars ici, "des p'tits gars bien d'chez nous" comme on dit parfois avec une sorte de tendresse. Passé cet esprit un peu franchouillard, posons-nous pour écouter l'opus, sans complexes et sans œillères!

Philippe Maté est sans doute le plus connu ici, il a pas mal roulé sa bosse, même si sa carrière est encore en devenir. Cet album est important car il marque une étape dans la création d' un (free) jazz Européen, comme la recherche d'une identité. L'un des premiers témoignages d'une affirmation de style, comme avait su le faire Django Reinhardt bien auparavant.

Un album important, donc.

Anthony Braxton
6.2

Anthony Braxton (1969)

Sortie : 1969 (France). Jazz, Free Jazz

Album de Anthony Braxton

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

15 -Il est tout naturel pour Anthony Braxton de se retrouver à Paris, car c'est là, l'espace d'un été ou deux que tout se joue, membre de l'ACCM de Chicago il a tout naturellement rejoint ses amis de l'Art Ensemble avec lequel il a tourné de festival en festival...
Pour l'heure, c'est lui le maître des lieux, entouré de leroy Jenkins, Steve mcCall et Leo Smith, il va enregistrer une galette toute en toucher et en délicatesse, prenant le contrepied des déluges sonores qui font bien souvent les délices du free...

Attention le numéro inscrit sur la pochette ne correspond pas à l'original BYG (le 15) mais à une réédition japonaise ou espagnole...

What About?

What About? (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Andrew Cyrille

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

16 - Les solos de batterie sont souvent jugés assommants par beaucoup d'amateurs de rock, à la fin des années soixante et pendant les années soixante-dix il était impensable de donner un concert de rock sans qu'à un moment intervienne un solo de batterie, outre les prouesses techniques cela permettait au batteur, souvent effacé, de faire le show, et au groupe de faire une courte pause.

Andrew Cyrille ne redoute rien, la batterie telle qu'il en joue est bien plus qu'un simple instrument rythmique, elle chante, colorise, surprend et n'ennuie jamais...

Sound of Feelings

Sound of Feelings (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Joachim Kühn

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

17 - Un allemand, un italien et un français, c'est l'Europe qui joue ici, avec ses traditions et sa modernité. Ce trio piano, basse batterie est tout à fait excellent et cet album est encore une belle réussite à mettre au crédit de BYG qui attire de multiples talents en cette année 69!
Un magnifique hommage à Coltrane clôt l'album

Blasé
8.1

Blasé (1969)

Sortie : 1969 (France). Jazz, Free Jazz

Album de Archie Shepp

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

18 - Cet album est superbe, beaucoup le considèrent comme le meilleur de la série, il faut dire que Shepp est bouleversant, ce free-blues lancinant chanté par la voix magnifique de Jeanne Lee est un pur joyau.

Way Ahead

Way Ahead (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Jacques Coursil Unit

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

19 - Le Martiniquais fait ici étal de tout son talent, avec pudeur et retenue. Un album assez "tenu", en forme d'hommage au Duke tout d'abord, et avec lui à tout le peuple noir. Puis Coursil rend hommage à Fidel Castro qui défie de sa petite île l'impérialisme Américain.
Enfin Coursil joue "paper" une assez longue reprise de Bill Dixon, le théoricien de jazz, un moment plein de tension et de gravité.

Echo
6.9

Echo (1969)

Sortie : 1969 (France). Free Jazz, Jazz

Album de Dave Burrell

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

20 -Voici un disque de pur free-jazz, basé sur une improvisation collective. Le pianiste Dave Burrell propose sa conception au septet réuni ce 13 août 1969: deux notes complétées et amplifiées jusqu'à épuisement. C'est intense, puissant, sans répit, l'énergie renaît et se renouvelle sans cesse, un bouillonnement sonore continue s'autoalimente, sans montée ni paroxysme: tout, tout de suite!

La seconde face, pourtant bien intense, paraît bien paisible (Peace). Les amateurs ne seront pas déçus!

New Africa

New Africa (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Grachan Moncur III

xeres a mis 9/10.

Annotation :

21 - Le mythe de l'Afrique est puissant dans la population noire-américaine, Grachan Moncur fait parti de "ceux d'Alger", ceux qui reviennent du Panafrican festival. Là-bas il a composé cette suite "New Africa", en quatre mouvements. Accompagnés par Shepp, Alan Silva, Dave Burrell, Andrew Cyrille et Roscoe Mitchell il délivre une musique pleine de paix, d'espérance et de quiétude. Vraiment un magnifique album qui se termine par un splendide solo de Shepp!

Love Rejoice

Love Rejoice (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Kenneth Terroade

xeres a mis 8/10.

Annotation :

22 - Kenneth Terroade est jamaïcain, Ronnie Beer Sud Africain, Evan Chandley et earl Freeman étatsunien, François Tusques, Claude Delcloo et Beb Guérin français, le point commun de tous, c'est qu'ils vivent à Paris!

Ici la musique, de toute façon langage universel, est entièrement improvisée, Kenneth Terroade a uniquement préparé quelques notes juste avant la séance. Tout est donc joué dans l'instant, sans préparation, de façon à ce que l'interprétation soit naturelle et spontanée !

Ketchaoua

Ketchaoua (1969)

Sortie : 1969 (France). Free Jazz, Jazz

Album de Clifford Thornton

xeres a mis 9/10.

Annotation :

23 - Le titre suffit à lui seul à indiquer qu'il était à Alger avec Shepp et les autres. ketchaoua, cette grande mosquée située dans la casbah d'Alger inspire à Clifford une intense et profonde méditation sur la quiétude, la condition de l'homme et l'importance des racines.
A maints égards cet album introspectif et même philosophique, nous plonge dans le questionnement, entre rêve et réalité.

Catalyse
7

Catalyse (1970)

Sortie : 1970 (France). Rock, Prog Rock, Psychedelic Rock

Album de Ame Son

xeres a mis 9/10.

Annotation :

24 - Groupe de rock underground et même un chouïa mythique, Ame son est un excellent groupe de prog qu'il faut rapprocher de Gong pour la philosophie, d'ailleurs Marc Blanc et Patrick Fontaine joueront dans le groupe Banana Moon ! Cet album, par l'esprit libertaire et planant qui l'habite, par ses chansons et ses paroles, les impros qui le parcourent restera certainement un marqueur de son époque.

Freedom at Last

Freedom at Last (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Freedom

xeres a mis 8/10.

Annotation :

25 - Freedom est un groupe de rock anglais, formé par d'anciens membres de Procol Harum. Ils s'orientent vers un son un peu plus hard qui n'effraiera plus personne aujourd'hui. On trouve sur cet album une bonne version de "Cry Baby Cry" des Beatles qui aura un certain succès.

The Sound Pool

The Sound Pool (1998)

Sortie : 1998 (France). Electronic, Experimental, Abstract

Album de Musica Elettronica Viva

xeres a mis 8/10.

Annotation :

26 - Place à un collectif Italien, Musica Elettronica Viva qui a tout à fait sa place ici, ouvrant le catalogue aux musiques électroniques avec (entre autres) Frédéric Rzewski et Richard Teitelbaum, le groupe est nombreux, et même innombrable puisque le public est lui aussi invité à participer à l'élaboration de la musique.

L'enregistrement en mono donne une impression de masse sonore d'où s'extraient les sons les plus puissants, les plus aigus où les plus intenses, on en reconnaît certains, les trombones, les percussions, les instruments électroniques, les sifflets etc...
Une musique libre et joyeuse.

Keyboard Study 2 / Initiative 1 (+ Systèmes)
8

Keyboard Study 2 / Initiative 1 (+ Systèmes) (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Groupe d'Etude et Réalisation Musicale, Terry Riley et Pierre Mariétan

xeres a mis 8/10.

Annotation :

27 - Split:
Face 1 - Terry Ryley: Keyboard Study 2
Face 2 - P. Mariétan: Initiative (+ Systèmes)

Retour vers la musique contemporaine avec cet album où sont joués les musiques des deux compositeurs cités plus haut.
Gérard Frémy et Martine Joste interprètent au piano "Keyboard Study2" de Terry Ryley. Ce compositeur a toujours eu l'oreille bienveillante d'un public qui dépasse largement celui de la musique contemporaine proprement dite. Les notes de pochettes indiquent que l’œuvre est une suite de motifs joués au piano dont la durée est aléatoire et qui est ensuite mixé pour multiplier les "voix" (sept parties de piano retenues ici). L'interprétation ici ne devrait pas décevoir les amateurs de Terry Ryley.

Pierre Mariétan, disciple de Boulez et Stockhausen, est également le fondateur du GERM (Groupe d'Etude et Réalisation Musicale). Il s'intéresse à la relation entre la musique et son environnement, son interprète et " l'autre". C'est une musique ouverte sur les interactions de toutes sortes.

Message to Our Folks
8.1

Message to Our Folks (1988)

Sortie : 1988 (France). Free Jazz, Jazz

Album de Art Ensemble of Chicago

xeres a mis 9/10.

Annotation :

28 - Les musiciens de l'Art Ensemble sont tous des surdoués, il faut dire que ce sont d'infatigables "travailleurs". Aussi bien le jour que la nuit, ils jouent avec intensité. Ce sont aussi des militants qui luttent pour l'égalité raciale, cela s'entend.

L'album est superbe, les compos sont ciselées, chacune est personnelle et différente de la précédente, elles se côtoient sans se faire de l'ombre, Roscoe Mitchell brille de mille feux, ce "Rock out" funky à souhait... La reprise de Parker est stupéfiante de précision et le "gospel" qui ouvre l'album un petit chef d’œuvre d'invention et d'originalité. La deuxième face ouvre les vannes.

Reese and the Smooth Ones
7.4

Reese and the Smooth Ones (2003)

Sortie : 18 novembre 2003 (France).

Album de Art Ensemble of Chicago

xeres a mis 9/10.

Annotation :

29 - Enregistré lors de la même session que "Message to our Folks" cet album est cependant très différent, l'improvisation y est débridée, les musiciens, très attentifs les uns aux autres, s'écoutent, se répondent et dialoguent avec verve et intensité. Un partage superbe.

La Vie de Bohême

La Vie de Bohême (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Dave Burrell

xeres a mis 8/10.

Annotation :

30 - Avec cet album nous voilà à nouveau confronté à un nouveau genre, en effet il se veut une relecture de l'opéra "La Bohême" de Giacomo Puccini. C'est un projet qui tenait à cœur à Dave Burrell depuis pas mal de temps, mais il n'était pas facile à mettre en place, heureusement tout est possible à Paris en cette année 69 !

Il ne s'agit pas d'une nouvelle création de l'opéra mais d'une réinterprétation essentiellement instrumentale en partant des partitions et des thèmes de départ. La lecture se fera à la façon du jazz, et même parfois avec un soupçon de free. Les improvisations instrumentales y sont d'ailleurs fort nombreuses.

Un album très intéressant qui ne déstabilisera pas les amateurs de jazz!

xeres

Liste de

Liste vue 6.3K fois

14
33