6.4

Album de Vald (2017)

Il est sorti, et ce n'est pas trop tôt, le premier album de VALD, après avoir entendu tous les jours depuis 2 mois la phrase " Agartha le 20 janvier" je me retrouve avec le disque en main.

Je vais tout d'abord parler de la cover qui représente totalement le personnage. Certains y verront un aspect religieux, moi je vois plutôt un sauveur. Pas le sauveur de notre monde mais plutôt le sauveur de son monde, de sa communauté. Il manquait un album à VALD et sa communauté le réclamait, il arrive donc en messie avec celui-ci.

Avant la sortie de son album, VALD nous a proposé une bonne promo notamment avec les interviews de Booska-P et son passage sur planète rap avec des membres du Patapouf Gang totalement déjantés. Mais également avec les trois extraits: Eurotrap que j'écoute limite quotidiennement un bon son électrique qu'il me presse d'entendre en concert, gros pogos en perspective autant qu'avec "Bonjour". Mégadose et son clip totalement fou, dénonciateur à souhait que du bonheur. Et le dernier petite chatte, je n'adhère pas trop, en abusant de la bouteille il y a peut-être moyen d'en faire quelque chose mais je n'ai pas encore testé.

Bon que dire de cet album ? Beaucoup de choses mais rien à la fois. Il y a du très bon et du beaucoup moins bon. C'est ce que j'ai toujours ressentis avec VALD, ça a beau être un de mes artistes préférés du moment, il propose tellement de contenu différent musicalement que je me retrouve à aimer seulement 50% de sa discographie, et quand on écoute un album comme Agartha où aucun des 17 morceaux sont incohérents (musicalement parlant) on ne peut automatiquement pas tout aimer, mais au moins il y en a pour tout le monde.

Alors pourquoi j'ai mis 8/10? Tout simplement parce que c'est cette diversité musicale qui fait tout le talent de VALD. Le travail sur cet album est présent, les prods sont justes nickels, les feats font plaisir, on retrouve Suikon Blaz AD que j'aimerais entendre beaucoup plus souvent et Damso que je ne connaissais pas mais que je vais apprendre à connaitre je pense.

Pour parler des titres que j'ai aimé, Kid Cudi énonce la partie sombre du métier d'artiste populaire, clip très percutant je trouve le son nickel . Blanc, grosse prise de risque, unique au monde difficile d'en parler car je n'ai pas trouvé de point de comparaison, je ne pense pas qu'il parle d'un racisme anti-blanc, il énonce juste les clichés de la couleur blanche car il est vrai qu'on en parle très peu. Je t'aime un titre rempli d'amour, je ne suis pas très adepte de ce genre de registre mais c'est rare de voir VALD dessus et ça m'a fait plaisir.
Je ne vais pas reparler de Eurotrap et Mégadose, mais globalement c'est les 5 titres que j'ai préférés.

En fait plus j'écoute l'album (je dois en être à ma 5ème écoute) plus je l’apprécie, je ressens souvent cela avec ses titres, il faut passer la barrière du "musicalement correct" (en gros ce que l'on entend tous les jours) et ensuite ce n'est que du kiff et c'est ça que j'attends d'un artiste.

Pour conclure je dirai que j'ai du mal à rester objectif lorsque je parle de VALD étant donné que j'adore le personnage. Il nous a tous souyé ça c'est sur, après certains textes ne me parle pas du tout mais bon sur 17 titres on peut pardonner. L'album est bon, le travail est présent c'est tout ce qu'il faut retenir.

Je recommande à tous ceux qui ne sont pas sur du talent de VALD d'aller le voir en concert.
C'est beaucoup plus qu'un chanteur c'est un acteur. J'ai eu la chance de voir son live aux Vieilles Charrues pour son anniversaire et c'était juste une dinguerie. Il mérite son succès et j'espère qu'il continuera dans cette optique.

NicolasNourrit

le 25 janv. 2017

Nicolas Nourrit

D'autres avis sur Agartha

LeSeigneurDesJedi

Manuel Vald

Mon cher Valentin, je ne demandais qu'à la recevoir la claque en écoutant ton Agartha. Faut dire que Mégadose avait plutôt laissé présager de belles choses, Eurotrap avait un coté sympathoche, puis...

le 20 janv. 2017

mathieuphémisme

Bienvenue à Agartha.

Autant le dire tout de suite: je m'attendais à être déçu. Et pourtant, je me suis pris une claque monumentale à l'écoute d'Agartha. Alors que je ne m'étais pas encore remis de rafale qu'était NQNT...

le 27 janv. 2017

Sullyv4ռ

Valentin est grand, Le monde est trop petit !

J'ai supprimé ma première critique que j'avais écrite à chaud le week-end de la sortie de l'album, car je ne suis plus vraiment d'accord avec ce que j'ai écrit, et je veux partir sur une critique...

le 1 oct. 2017