Après un "Narrative" aussi étonnant que rafraîchissant dans le paysage du metal-moderne, FFTG se devait de confirmer.

La sortie de l'édition "Retold" avec quelques morceaux en extra permettait déja de voir une tendance s'affirmer. A savoir la mise en second plan du chant screamé vers un chant clair exclusif.

Cette tendance se confirme sur ce "American Sun". AJ Channer met au placard le chant hurlé pour nous faire profiter de son immense amplitude vocale. Le bougre a du talent et le démontre tout au long de cette nouvelle mouture. Il réussira toujours à apporter de l'énergie ou de la sensibilité selon les ambiances qu'imposent les morceaux. De ce point de vue, on pourra néanmoins regretter un certain manque de punch par endroits mais Channer s'en sort avec les honneurs.

La ou le bât blesse, c'est dans la variété générale des structures. Si certains morceaux sont programmés pour enflammer les salles de concerts (American Sun, They Don't Like It, Another Level), L'ensemble se révèle peut être trop homogène avec une tendance à basculer dans le mélo à chaque refrain.

Même le très entraînant "American Sun" ne peut pas résister à l'appel d'un refrain mélodique et lancinant. Il aurait été plus intéressant de continuer à mélanger les ambiances purement énergiques et les moments de grâce comme le faisaient admirablement "Excuse Me" et "End Transmission" sur l'opus précédent.

On se retrouve donc avec un album extrêmement bien produit avec beaucoup de titres très accrocheurs mais auquel il manque ce petit "one more thing" qui pourrait le rendre exceptionnel.

à écouter : American Sun, They Don't Like It, Another Level, Trust, Make You Feel it, All My Heroes are Dead.

le 5 nov. 2019

K-rl Qgbr

Alien

Northlane se réinvente.

A chaque album, Northlane propose une ambiance, une sensation, une face différente de leur musique tout en conservant une identité propre qui fait sa singularité. Si je n'ai particulièrement...

le 26 mai 2020

Narrative

Le groupe qui monte.

Si Fire From the Gods a d'abord proposé un Metalcore qui s'ancrait beaucoup dans les standards du genre sans s'en affranchir, cet album semble être un point de départ vers un univers bien plus...

le 5 févr. 2019

Big Tings

L'erreur de parcours

Skindred est un groupe monumental. Surfant entre Punk, Rock, Metal le tout mené par un frontman exceptionnel qui apporte LA touche d'originalité qui fait la singularité de ce groupe avec des...

le 29 janv. 2019