Calme et tempete

Avis sur Animals as Leaders

Avatar William Letrone

Depuis le temps que je réfléchissais à faire une chronique musicale ! Et ce n'est que par hasard que cette envie de donner mon humble avis musical a resurgit à la réécoute du très bon "Animals as Leaders" du groupe éponyme.

Je ne m'attarderait pas sur la biographie du groupe, il y a Wikipédia pour ça. Il me semble néanmoins utile de préciser qu'il s'agit là du premier album du trio.

"Foisonnant" c'est le terme qui va directement vous venir à l'esprit à l'écoute de cet album. En effet, fidèles aux standards de la musique progressive, les variations de tempo, modulations et autres changements de structures sont légions. D'où l’intérêt de l'écouter plusieurs fois pour mieux l'appréhender et en saisir tout les détails.

Le son du groupe, si particulier, parfois bien claquant, et d'autres fois doux ne laisse pas indifférent, et le doigté de l'excellent Tosin Abasin est remarquable, tant lors des riffs lourds que lors des envolées lyriques. "Behaving Badly" en est le meilleur exemple.
L'entrée en matière de l'album se veut rapide, puissante et franche avec "Tempting Time" morceau on ne peut mieux placé : dès le début, ça explose et c'est efficace, et cette puissance nous
accompagnera du début à la fin de cette galette.

Concrètement, la technique est bien présente, et peut certainement rebuter par moment, notamment dans certains passages un peu longs, lors desquels l’intérêt du morceau semble se perdre... Je pense notamment à "Thoroughly at Home", qui malgré une entrée en matière fracassante et efficace devient lassant lors de passages lourds et peu intéressants mélodiquement.

Mélodiquement, cet album regorge de bonnes idées. Je pense aux harmonies de "Inamorata" ou celles de "Point to Point", on regrettera cependant une trop grande tendance du trio à sombrer dans la démonstration technique au détriment de mélodies accrocheuses.
L'absence de chant pourra également poser problème pour certain, d'autant qu'il aurait pu avoir sa place.

Mais globalement cet album est bon, même très bon, plein de personnalité, et créant une réelle atmosphère assez innovante, quoique un peu complexe aux premiers abords. Pour un premier album le ton est donné, et l'avenir laisse présager de belles choses, on espère néanmoins un meilleur dosage à l'avenir entre les parties techniques et les constructions mélodiques.

Autres actions de William Letrone Animals as Leaders