Arteries
Arteries

Album de Omnerod (2019)

Ce pays a encore un incroyable talent...

Le paysage du Metal a beau être vaste, c'est parfois un tantinet difficile de trouver un artiste qui a la recette combinant la technique, la virtuosité et l'agressivité. Et je dois dire que je me faisait un peu chier jusqu'à la découverte d'Arteries.


Une fois n'est pas coutume, on me conseille de jeter une oreille sur un bandcamp d'un groupe et en à peine trois écoutes je suis séduis. J'ai presque des palpitations tellement je suis ému par ce que je viens d'entendre. Ni une ni deux j'achète l'album dématérialisé pour m'en foutre plein la tronche.


Mon flair ne m'a pas trompé, Omnerod avec son premier album a déjà une maturité d'écriture impressionnante. Pourtant ça n'a pas du être un simple travail tant les influences semblent variées et pas à la portée du premier groupe venu. Je sais que cataloguer les genres d'un artiste est matière à débat mais si je devais découper tout ça, je dirais qu'on à ici un savant mélange de metal progressif aux accents doom et death.


Le mixage de l'album ne lèse personne, chaque instrument est audible et révèle son potentiel idéalement. L'équilibre entre les deux types de chants (clean et growl) est subtil et les compositions ne sont pas étouffées par l'abondance vocale qui fait défaut à trop de groupes de death prog. Ce qui offre la possibilité d'avoir une mise en lumière sur le groove des instruments. La longueur des morceaux sans être excessive n'est pas lassante non plus car rien n'est linéaire et prévisible. Il y a réellement un putain de beau lot de surprises qui parsème l'écoute.
Quelques soli majestueux et frissonnants ponctuent certains titres les rendant totalement inoubliables. Pour presque 1h10 d'écoute, aucune lassitude jusqu'à la dernière seconde.


Un travail d'orfèvre pour un premier album qui, je l'espère, passera à la postérité et permettra à des artistes comme eux de gagner la renommée qu'ils méritent.

dooney
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Compact Discs, Les meilleurs albums de metal, Les meilleurs albums de metal progressif, Les meilleurs albums belges et Les albums les plus attendus de 2019

Créée

le 13 oct. 2019

Critique lue 67 fois

dooney

Écrit par

Critique lue 67 fois

Du même critique

Trash
dooney
10

It's only my heart talkin'

Si je devais prétendre avoir une idole parmi tout les artistes que j'écoute, c'est bien Alice Cooper qui en porterait le titre. Une véritable histoire, un parcours inégalé et une discographie...

le 23 juin 2012

8 j'aime

2

✝
dooney
8

Un incontournable dans son genre

Dans la catégorie "Relève de la scène électro française" j'ai nommé Justice...Ou du moins juste pour cet album, car le suivant n'est pas à la hauteur de mes espérances. Bref, comme tout le monde l'a...

le 28 avr. 2012

7 j'aime

1

House Flipper
dooney
6

Critique de House Flipper par dooney

Je m'attendais à un jeu de construction/rénovation de bâtiment au réalisme poussé au vu du trailer. L'idée de rénover un bien immobilier en ruine pour en faire un bel endroit et le revendre avec une...

le 10 août 2018

6 j'aime