6.2
Big Music

Album de Simple Minds (2014)

Big Album !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quel bonheur de retrouver les Minds en cette fin d’année 2014 avec des titres originaux et quelques reprises !
Les critiques des chroniqueurs musicaux sont dans l'ensemble positives et enthousiastes.
Simple Minds a souvent suscité des surprises. Il suffit de comparer l'album New Gold Dream avec le suivant Sparkle in the Rain, un fossé sépare ces deux albums.
Il faut arrêter de soutenir qu'un groupe doit composer toujours dans la même veine.
Les sonorités évoluent avec le temps et c'est ce que l'on retrouve dans leur dernier opus. On ne cessera d’aimer New Gold Dream, album indémodable des Minds, mais c'est d'une autre époque.
En interview dans leur showcase de Mons, Jim soulignait l'inspiration qu'avait suscitée la tournée 5x5 justement dans la recherche de nouveaux sons. Pour certains titres, pour paraphraser Chris Rea, c’était « New Lights Trough Old Windows ».
La voix de Jim Kerr a murit et s'adapte aux titres.
Il est vrai que l'ensemble de l’album est plutôt rythmé et donne envie de bouger.
Les titres Broken Glass Park et Blood Diamonds qui figuraient sur le best of et jamais édités sur un album orignal, ont fait l'objet de nouvelles versions séduisantes.
Pour ma part, j’ai craqué le titre single Honest town qu’il faut également écouter en version acoustique sur youtube, Spirited away avec des chœurs en douceur, Midnight Walking avec une rythmique décoiffant (accord batterie/basse bien dosé), Human et son refrain, Imagination et sa mélodie imprimée à la guitare. Sur la version deluxe, Bittersweet ne laisse aucune impression d’aigre mais de douceur avec une voix chaude et grave de Jim.
Bref un album très réussi, meilleur que le précédent. Il me rend aussi euphorique qu’avec la sortie de Black and White 050505.
Simple Minds propose du lourd avec ce nouvel album bien plus inspiré que U2 ou Depeche Mode ces dernières années.
Il n’y a pas de retour gagnant, c’est juste une nouvelle étape dans leur longue carrière mais une étape réussie.

R.C.

le 11 mars 2015

D'autres avis sur Big Music

rudy3

Du neuf avec du vieux

Difficile de juger "Big Music" à la première écoute puisque l'album en lui même semble stagner sur une vague "Dance", utilisant une batterie plutôt qu'une boite à rythme. Après plusieurs écoutes, on...

le 14 nov. 2017

Zootopie
Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

le 1 oct. 2016

Split

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

le 26 févr. 2017