Black Lightning
7.2
Black Lightning

Album de The BellRays (2010)

Un album rock majeur des années 2010.

Insérez l'album Black Lightning dans votre lecteur, réglez le volume sur maximum, appuyez sur play. Le premier effet ressenti est de se retrouver collé au mur par la stupéfiante énergie que dégage le premier morceau, Black Lightning. Second effet, à tendre l'oreille on s'imagine que Bon Scott est encore vivant ou alors que cet album est composé de morceaux exhumés d'AC/DC.
Oui mais non, quand Bon Scott était un homme, blanc et tout mince, Lisa Kekaula, chanteuse de The Bellrays est une femme, noire et plantureuse. Ses capacités vocales sont impressionnantes car en effet, sur les morceaux les plus rocks, l'illusion est impressionnante tant sa tessiture est proche de celle de "Bon le regretté". Il faut dire que The Bellrays revendique depuis toujours ouvertement sa filiation avec l'AC/DC des années 1970.
Plusieurs morceaux, sans parler de la voix de la chanteuse, se rapprochent musicalement des compositions d'Angus Young, même énergie débridée, même guitares et arrangements saturés et même son, brut et moins léché qu'il ne l'est aujourd'hui.
À ceux qui croiraient que Black Lightning est juste un album hard rock de plus en hommage aux Boys, ils passent à côté de beaucoup d'autres choses. Black Lightning touche sans vergogne à plusieurs genres musicaux, dont le hard rock c'est vrai. Sun Comes Down ou même Anymore sont par exemple de purs morceaux souls dignes de la grande époque de la Motown dont l'introduction, pour Sun Comes Down, n'est pas sans rappeler celle de Papa Was A Rolling Stone. Il est incroyable de constater à quelle point la voix de Lisa change en fonction des styles abordés, se faisant beaucoup plus "noire" sur les morceaux soul et funk parce-que oui, de la funk il y en a aussi.
Il faut le dire haut et fort, The Bellrays n'est pas un groupe inaccessible, ce qui rend leur faible popularité peu compréhensible. Cet album est appréciable par tout mélomane, qu'il soit plus ou moins averti, son éclectisme le rend d'autant plus attrayant, chacun pourra y trouver un véritable plaisir. Si l'on devait qualifier leurs approches musicales, leur morceaux rock sont enthousiasmants, les morceaux soul et funk sont d'une classe absolue.
Connus surtout pour leur performances scéniques et le charisme incroyable de Lisa Kekaula, The Bellrays doit aussi être écouté sur une platine, ils ont objectivement le potentiel de devenir un des plus grands groupes rock de la planète, il manque juste une bonne fée se penchant sur eux.
Jambalaya

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le tour du rock en 101 albums... et Hé les jeunes, un conseil hard-rock SVP !!

le 20 déc. 2012

The Truman Show
Jambalaya

Quand la vie de Truman capote...

The Truman Show, un film touché par la grâce, de son réalisateur Peter Weir d'abord, qui a rarement été autant au sommet de son talent depuis, de Jim Carrey ensuite, qui a fait taire avec ce film,...

le 10 déc. 2013

True Detective

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

Le Monde de Charlie

Charlie's Angel

Voici une œuvre miraculeuse, d’une justesse dans les sentiments et les émotions adolescentes qui m’a ramené vingt-cinq ans en arrière. A cette époque, se trouver une identité revenait à les essayer...

le 5 janv. 2014