L'album n°1 des PMU de TA région !! (Si si, toi même tu sais.)

Bonheurs Inutiles est un groupe de chanteur punk comique, dans la veine de ce que faisait un Didier Super. Sauf qu'eux, ils sont moins chers que lui et quand ils partent en concert, ils font la tournée des bars, ce qui n'est pas sans faire plaisir aux bistrotiers et aux fans des concerts qui se font le coude collé au comptoir.


Pour les avoir un peu fréquenté, ça fait plaisir de voir qu'une forme de punk anarchique existe toujours et fonctionne. Bonheurs Inutiles n'a pas de budget com, pas de site internet hightech, leurs albums sont en écoute gratuites, leurs clips sont fait par leurs copains avec des techniques de fauchées (clip photo, super 8 ou en papier découpé) quand il ne s'agit tout simplement pas d'une simple captation de concert dehors, viteuf.


Pourtant, ils sont invités lors de nombreux événements aux 4 coins de la France (plus Belgique et Suisse) ils sont reconnus dans la rue dans des villes où ils n'habitent pas et on une bonne base de fidèles de leurs chansons fauchées. Moi-même je les ai connus suite à un concert dans un bar où une pote les avaient invités à faire la première partie d'une soirée court-métrage.


Parce que Bonheurs Inutiles, c'est drôle et loin d'être con. Et je dois dire que leur premier disque, et bah, je l'ai souvent réécouté et fait écouté à mon entourage : mon frangin, ma copine (depuis on ne peut plus parler de "sa mère", mais on parle de "SA MEUUUUURE") des copains etc.... "Attends, écoute ça tu vas te marrer."


Leur chansons, enregistrées avec une économie de moyen complète (une guitare, deux accords, trois bières) sont créées sur le mode de l'ironie comique, du pastiche et du manque de goût volontaire. On est dans la veine Didier Super où l'on fait marrer avec des trucs pas sensés être drôles : Le premier album aborde des sujets aussi varié que la Burqa, le Sida, les drogués, le prisons, les putains-d'enculé-de-controleurs, la violence faite au femme et tant d'autres sujets pas sérieux tournés en dérisions, entrecoupés de chansons volontairement creuses ("Ne dis jamais" "ANPE" "Oasis.")


A écouter, à réécouter, à faire écouter, à voir en concert et à siroter.

le-mad-dog
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 déc. 2016

Critique lue 829 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 829 fois

1

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

88 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6