Je suis très partagé vis-à-vis d'Angèle.
En fait j'aime beaucoup sa voix, que je trouve toute mignonne et agréable à écouter. Dans l'album en plus, elle est bien mise en valeur.
J'aime bien les mélodies aussi globalement, la plupart des titres ont de jolis refrains.
Pour les textes, il y a bien pire qu'Angèle. Disons que c'est là que commencent les problèmes, j'ai la sensation qu'elle se veut plus ou moins engagée et subversive alors qu'elle enchaîne des banalités dites de façon rigolote. Se la jouer jeune normale avec sa vie pourrie, elle n'est pas la première à le faire, je trouve juste que là ça ne va pas très loin dans le délire. Quant aux dangers des réseaux sociaux qu'elle dénonce alors qu'elle est matraquée partout que ce soit sur internet, à la radio (apparemment car je n'écoute plus la radio depuis des années) et à la télé, je trouve ça un peu timide. Vous allez me dire qu'elle n'est pas responsable du matraquage et qu'elle ne fait que profiter de la publicité que ça lui fait et c'est vrai. Mais je ne sais pas, quand on affirme tant avoir des principes, on ne joue pas forcément à ce jeu-là. C'est comme dire aux gens de bien trier leurs déchets en sirotant un cocktail sur ton yacht, y'a quelque chose de dissonant. Après il y a quand même un problème, sa façon de passer à l'anglais sans raison. Christine and the Queens et d'autres en France ont déjà ce défaut, mais là j'ai trouvé ça vraiment aléatoire. D'un coup elle peut se mettre à parler comme Van Damme avec des anglicismes ou faire quatre phrases à la suite en anglais, ça ne prévient pas, ça arrive d'un coup.
Alors une fois arrivé jusqu'à ce passage de la critique, vous vous demandez sûrement pourquoi une note si basse puisque jusque là, il n'y a rien de bien méchant dans cet album. Et bien c'est-à-cause de la production, que je trouve de mauvais goût. A quel moment de l'Histoire de la musique les gens ont commencé à se laisser bouffer par des sons de synthé et des sons de boîte à rythme aussi creux ? Ces dernières années, c'est de plus en plus présent dans la musique populaire, même aux États-Unis, pourtant réputés pour leur gros son, et ça m'échappe complètement. Le seul morceau où je n'ai rien à reprocher à la production, c'est le morceau avec uniquement du clavier derrière, avec un son de piano. Simple, pas de prise de risque, mis au moins ça ne gâche pas le titre avec une rythmique claquée au sol derrière.
Elle a peut-être un avenir dans le milieu, peut-être pas, il faudrait au moins dix ans de recul pour pouvoir en juger, je ne saurais dire pour le moment. Elle a du potentiel, je lui souhaite de mieux l'utiliser à l'avenir.