California Nights
6.4
California Nights

Album de Best Coast (2015)

Que faire de Best Coast ? J’avais aimé leurs débuts (en 2010 déjà !!) sous la forme de rock fun idéal pour un été chaud sur la côte avant de m’en détacher rapidement. J’avais depuis porté peu d’attention à Bethany Cosentino et sa bande, écoutant une de leurs chansons au hasard de mon iPod sans jamais me renseigner sur leurs projets en cours.


Et puis je suis tombée sur California Nights, la chanson-titre et single principal de leur album de 2015. L’indie-pop à la fois simple et bordélique qui m’avait agitée le temps d’un été a laissé place à des guitares chatoyantes et rêveuses ainsi qu’à des refrains planants. La chanson est incroyable et m’avait donné beaucoup d’espoir quant au reste de l’album.


Malheureusement celui-ci n’atteint pas le même niveau, sans pour autant décevoir. La sonorité de la guitare sur le single évoqué plus haut est toujours présente, comme sur la chanson d’ouverture Feeling OK, tandis que d’autres pistes comme Fine Without You ou In My Eyes penchent plus vers des influences venues du grunge. Les paroles sont exactement ce qu’on attend de la part de Best Coast et sont certainement l’aspect qui a le moins évolué ; l’habituel package fourni par le groupe, allant de « j’ai un béguin » à « je suis en couple yay », en passant par « on a rompu ouiiiinn » et « je suis trop foooooncedée ». S’il s’agit de la représentation de la vie de Bethany, il serait temps qu’elle se demande comment elle peut faire pour connaitre autant de mauvaises relations et de ruptures.


Quoi qu’il en soit, California Nights reste un hit, In My Eyes est cathartique comme jamais (une chanson de rupture qui semble inspirée d’une expérience personnelle à l’inverse de la majorité des titres du groupe traitant ce thème), Feeling OK et Heaven Sent sont plutôt sympathiques. Le reste ne se détache pas vraiment. California Nights n’est jamais mauvais et c’est même probablement meilleur que ce que j’avais pu entendre de Best Coast auparavant mais il ne fera pas date non plus.


Evidemment, Best Coast reste un groupe qui s’apprécie en temps normal en criant les paroles tout en tenant un verre dans une main lors d’un concert en été. Dans ce cas, s’asseoir sur son canapé et analyser le disque comme nous sommes en train de le faire n’est certainement pas la meilleure approche.


{S'il ne fallait garder qu'un titre}: California Nights, je pense que vous l'aviez vu venir.

Red_in_the_Grey
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Critiques musicales

Créée

le 3 oct. 2016

Critique lue 207 fois

6 j'aime

Red in the Grey

Écrit par

Critique lue 207 fois

6

Du même critique

Crazy, Stupid, Love
Red_in_the_Grey
5

ATTENTION CLICHÉS

Crazy Stupid Love est une comédie romantique pas forcément désagréable mais bourrée de clichés. Le seul gros reproche que je puisse lui faire étant d'avoir inspiré beaucoup trop de garçons avec le...

le 24 juil. 2014

40 j'aime

7

Les Infiltrés
Red_in_the_Grey
8

I'm Shipping up to Boston.

Il a beau avoir fait de bonnes comédies musicales ("New-York, New York"), des comédies surréalistes ("After Hours"), des satires ("The King of Comedy") et des biopics ("The Aviator"), Martin Scorsese...

le 22 mars 2015

35 j'aime

3

Supersonic
Red_in_the_Grey
9

Fucking Biblical.

Supersonic est un documentaire qui se concentre sur les jeunes années du plus grand groupe de rock des années 90, j’ai nommé Oasis. Dès le début du film, il nous est rappelé que les Mancuniens sont...

le 1 nov. 2016

28 j'aime

4