Ce monde est cruel
6.5
Ce monde est cruel

Album de Vald (2019)

Pour situer le contexte,
J'écoute vald depuis plusieurs années maintenant. Je sortais de ma période "rock" et ses différentes déclinaisons, puis mes amis très portés sur le rap et là aussi leurs différentes déclinaisons, m'y ont initié. J'ai eu le droit à tout.
Dans ce "tout" il y avait Vald. Le premier clip, que j'ai vu, fût celui avec le fameux pull à capuche "redskins". Il me semble que c'était un clip pour "Daymolition".
Son univers très marqué par un discours traitant de l'actualité ou un thème en particulier m'avait plus. Même si je n'étais pas spécialement fan, au sens de l'écouter en boucle, je peux citer "shoot un ministre", "partoutatis" ... pour les plus connus.
Il a fait un son avec Rabakar, que j'avais trouvé particulièrement lourd, il y a eu un feat mémorable dont le couplet est : "j'en roule un, je me prends pour Jean Moulin" et d'autres encore, je ne vais pas citer tous mes coups de cœur parmi les différents titres qu'il a proposé au travers de sa carrière.
En ce qui concerne ses albums, j'ai bien aimé quelques sont sur NQNT, etc...


Ellipse.


Puis vient Agarta, un album, que j'ai trouvé très "expérimental" car on y trouvait de tout. Eurotrap était une bonne idée, même si les puristes sont sûrement encore en deuil.
Bref, un album très inégal.


Ensuite est arrivé XEU, qui là était très, très réussi, je ne vous cache pas que je l'ai saigné.
C'est donc assez fébrilement, que j'ai attendu "Ce Monde est Cruel".
Alors évidemment, si vous êtes des amateurs des débuts de Vald, vous allez sûrement cracher sur l'album.
Car si vous n'avez pas aimé "Xeu", il se peur sur vous n'allez pas apprécier "Ce Monde est Cruel". Car c'est exactement la suite de l'album précédent, je dirai presque la même chose. Dans la mesure où nous trouvons toujours les mêmes thèmes : complot, illuminatis, franc-maçonnerie, matrice, élévation, etc...
Mais le sujet est différent, car nous retrouvons les déclinaisons de la cruauté du monde selon l'artiste : les pensions, les filles en quête de gloire, notre conditionnement etc...


Il est difficile de porter une critique analytique de l'oeuvre, car Vald ne prétend pas faire des rimes à clefs ou à tiroir.
Ce que je peux dire par contre, c'est que l'album est très réussi, très proche de Xeu, je dirai même que ce dernier album est une version améliorée du précédent.
On y retrouve des très bons featurings avec Suikon, SCH et Maes. Des grosses têtes d'affiche, qui cartonnent depuis un moment et qui sont très bon dans leurs domaines.
Le storytelling de SCH est énorme, le banger ASB est énorme, c'est sûrement ma préférée de l'album.
Je ne parle pas de Suikon, car c'est un artiste que je suis depuis Vald. J'attend énormément son album. Car c'est sûrement l'un des meilleurs rappeurs de France. Il suffit d"ecouter son freestyle sur Skyrock pour comprendre.
Les choix de Vald sont vraiment pertinents et cet album vient achever un cycle, car il me semble que son contrat avec la maison de disque vient de se terminer.
Ce qui fait la force de Vald, c'est sa capacité à renouer avec son style d'avant avec son feat avec Suikon et pensionman.
Mais ce que je trouve le plus fort et je cela n'est que mon avis. C'est que Vald a bossé sa technique, si bien que lorsque je l'écoute, j'ai l'impression, qu'il peut imiter le flow de n'importe quel autre rappeur et ce sentiment s'accentue avec des dédicaces à travers des expressions empruntées à d'autres rappeurs.
Beaucoup se cantonnent à leur style et leur flow, mais Vald, avec Booba me semble être les plus polyvalents. Évidemment, je n'ai pas écouté tout le monde, on en trouve probablement d'autres.
Les instrus de l'album sont phénoménales. Il y a eu un gros travail dessus. Je ne suis pas calé sur la question, donc je n'en parlerai pas.


Je voulais aussi dire que cet album est très homogène, qu'une série de concert pour la promotion de l'album sera super.
Mais, je ne sais pas s'il aura des sons utilisables en festival. Et la encore, je trouve que tout est très calibré. Le premier mot qui me vient à l'esprit, quand je réfléchi à la carrière de Vald. C'est que tout est carré. Car il a fait de nombreux feat durant l'année avec Lefa, Vladimir Cauchemar. Il y a eu "Deviens Génial" et "Eurotrap" qui sont utilisés pour.
Bref le dernier album du contrat est vraiment excellent, je n'ai pas mis 10 pour sucer, même si 9 me fait passer pour ça.
Par contre, il y toujours un son que je zappe, avant c'était "Gris", ici c'est "pourquoi".
Je conseille vraiment cet album, même à ceux qui n'écoute pas de rap, car les thèmes abordés sont vraiment géniaux. L'élévation, que j'imagine spirituelle, est souvent présente.
Se poser des questions, croire en soi, se bouger le cul, etc....
Mais aussi nos paradoxes, qui nous tendent vers la paresse et la médiocrité. Personnellement lorsque je l'écoute, il me motive, me donne l'impression de ne pas être tout seul dans ma quête de moi et de ma vie. Comme d'autres on lance la navigue privée. Mais les résultats de l'acharnement et du travail nous grandissent beaucoup plus et nous procure plus de plaisir, qu'une éjaculation devant un "gangbang hardcore".

MarcSwindler
9
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2019

Critique lue 583 fois

Marc Swindler

Écrit par

Critique lue 583 fois

D'autres avis sur Ce monde est cruel

Ce monde est cruel
JLTBB
4

La chute de l’enfant prodige

Le V fait peine à voir. Autrefois rayonnant, l’astre VALD a perdu de son éclat, et rien ne semble indiquer qu’il le retrouvera un jour. Il fut un temps où je le considérais moi-même comme l’élu du...

le 14 oct. 2019

35 j'aime

7

Ce monde est cruel
Sullyv4ռ
9

Le soulèvement des ienclis

Lorsqu'un nouvel album d'un de mes artistes préférés sort je sais qu'il va se passer plusieurs choses: 1- Je risque de rester éveillé jusqu'à minuit pour l'écouter sans attendre. 2- Mes voisins qui...

le 3 déc. 2019

26 j'aime

2

Ce monde est cruel
DomToretto
8

Qui veut un salaire je lui fais un gosse.

Bon bon bon, par où commencer ? Je ne vais pas revenir sur tout l’historique de Vald (je vous renvoie à ma critique de « Xeu » si jamais ça vous intéresse j’ai fait un petit résumé sympathique). Il...

le 13 oct. 2019

13 j'aime

3

Du même critique

The Boys
MarcSwindler
9

The Boys Série (2019)

J'avais entendu parlé de cette série à travers les investissements effectués par Amazon dans le domaine du divertissement. J'avais vu un trailer, qui concernait essentiellement le premier épisode...

le 6 août 2019

1 j'aime

Mort à crédit
MarcSwindler
9

Mort à Crédit - Louis Ferdinand Céline

Mort à crédit est un livre autobiographique, dont certains aspects, je l'imagine, ont été grossis voire inventés. Ce roman autobiographique est paru en 1936. C'est le deuxième livre de Louis...

le 18 déc. 2019

Ce monde est cruel
MarcSwindler
9

Ce monde est cruel

Pour situer le contexte, J'écoute vald depuis plusieurs années maintenant. Je sortais de ma période "rock" et ses différentes déclinaisons, puis mes amis très portés sur le rap et là aussi leurs...

le 13 nov. 2019