Confusion Is Sex
7.1
Confusion Is Sex

Album de Sonic Youth (1983)

Premier album de Sonic Youth, il se démarque par son jeu de guitare si particulier et « noisy » ainsi que son ambiance chaotique. Chaque piste étant soit à la limite du dissonant, soit complètement dissonante.
Le point positif étant donc une mise en son ambitieuse, "hystérique" et originale.

Cependant, l'album a une fâcheuse tendance à se répéter. Chaque morceau se ressemble, a une ambiance similaire : pesante, tendue, angoissante.
Difficile donc d'écouter l'album dans son intégralité sans être gagner par l'ennui au bout d'un moment, tant tout se ressemble.

Cet album a pourtant d'excellentes chansons : (She's in a) Bad Mood, avec son son de guitare tortueuse et intrigante, à la limite de l'agonie, on a l'impression que le groupe se déchaîne contre nous tant la fin du morceau, avec sa montée en pression remarquable, est violente.
Protect Me You, avec son ambiance chaotique (à l'image de l'album), et malsaine, est particulièrement angoissante et intéressante. Le morceau est noyé dans une pression, une tension, qui ne se relâche pas du début à la fin.
Freezer Burn est une sorte d'ambiance très spéciale où se mélangent buzz, larsens.
I wanna be your dog, reprise des Stooges, mais dans le style Confusion is sex, fait beaucoup penser à du garage punk, sûrement due à une prise de son en live et non en studio.
Il s'agit d'un morceau hystérique et extrêmement dynamique qui réussi à se démarquer de la version des Stooges !
Inhuman est un morceau sur lequel Thurston Moore s'égosille sur une instrumental composée d'une guitare noisy et complètement dissonante, et une basse / batterie tout à fait … Normal !
Ce qui crée un contraste et un malaise très intéressant.
Le meilleur morceau de l'album est certainement Lee is Free, un morceau expérimental et instrumental composé de percussions, de cloches et de textures indescriptibles, si particulières de l'album.
Il clôt admirablement bien l'album.

Malheureusement, il y a ces pistes qui n'apportent rien : Shaking Hell, The world looks red, Confusion is next, making the nature scene. Elles sont à l'image de l'album, chaotique, voir hystérique. Loin d'être mauvaises, mais l'album manque ainsi cruellement de diversité.

C'est vraiment dommage pour un album comme Confusion is sex qui aurait pu être bien plus abouti si il ne se répétait pas sans cesse, mais qui reste tout de même réussi et original pour un premier album.

le 11 nov. 2018

A Moon Shaped Pool
CROCRODILE

Jamais un album de Radiohead n'a été aussi abouti.

Dernier album de Radiohead en date, et très injustement sous-estimé, tout comme son grand frère The King of Limbs, A Moon Shaped Pool est pourtant une œuvre des plus intéressantes, album le plus...

le 19 juin 2019

Emperor Tomato Ketchup

Simple et subtile

Emperor Tomato Ketchup est un de ces albums qui est facile à écouter mais difficile à décrypter. La raison est en faite toute bête : son apparente simplicité dissimule sa complexité. Simple dans la...

le 18 janv. 2021

Faust
CROCRODILE

Mangez donc des carottes !

Sorti en 1971, cet album est un véritable ovni, un monument d'étrangeté, les sonorités explorées sont bizarres et inquiétantes, les expérimentations faites sont surprenantes et innovatrices pour cet...

le 25 nov. 2018