Constellations
7.2
Constellations

Album de Balmorhea (2010)

Pas de place à l'ambiguïté avec cet album, on est pris aux tripes dès le second titre Bowsprit avec un sublime mélange de banjo, percussions et ambiance minimaliste, presque austère, aride mais ô combien beau. Ca commence fort, très fort même.

Winter Circle est un titre très court mais aérien. Le piano et les coeurs se marient parfaitement pour nous offrir 2 minutes 20 de bonheur.

Herons ressemble un peu plus à du Post-Rock traditionnel dans son entame et dans son cheminement. Les guitares acoustiques se superposent sans jamais s'effacer l'une avec l'autre. On reste dans le minimaliste mais c'est une nouvelle fois efficace et trippant.

Constellations est un autre titre basique et linéaire dans sa structure. On commence avec quelques notes de piano pour nous écarquiller les oreilles et surtout une mélodie mélancolique pour mieux saisir l'émotion palpable qui se dégage du titre.

Steerage And The Lamp est le titre le plus long de l'album avec ses 7 minutes 14. C'est très certainement le meilleur titre de l'album mais plutôt que de me perdre en explications, écoutez le via le lien youtube ci-dessous

Night Squall est lui aussi assez proche du Post-Rock que l'on connait tous. La guitare est certes lente mais elle est classieuse. Le violoncelle l'accompagne ma façon magistrale. Un titre qui pue la classe à plein nez.

On The Weight Of Night est nettement plus sombre dans son ambiance que le reste de l'album, on se croirait presque face à Funeral Song de Brad. Ce n'est pas le meilleur titre pour se détendre mais il prépare plutôt bien le final de l'album.

Palestrina ressemble un peu a du Red Sparowes pour finalement muer en une nuée miasmique sonore ponctuée de quelques accords de guitares acoustique. C'est plutôt space comme final mais au regard de ce que nous propose l'album, on est pas plus surpris que ca.

Conclusion:
Et bien voici donc un album certes minimaliste, carré et aérien qui se déguste et nous délecte d'ambiances feutrées et sombres. Après de bons albums, Constellations se pose comme une pierre angulaire pour ce groupe. Cet album sera apprécié par les connaisseurs et découverts par les plus curieux d'entre vous mais il ne percera pas comme le groupe le mériterait mais est-ce réellement un problème?

Non et franchement, il n'y a rien à jeter dans cet album. Il vous placera dans un état latent et lascif. Le parfait album pour décompresser et se laisser emporter au grès des fluctuations sonores engendrées par cet excellent groupe.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Approved by Hipster cat! et Ambient ambiance!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 194 fois

2 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 194 fois

2

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3