Suite du brillant Henbane, Coven... est sorti en parallèle sur deux labels différents (Under The Sign Of Garazel et Hell's Headbangers).

Le groupe polonais jouit depuis quelques années d'une notoriété certaine, qui va maintenant au-delà de l'underground. Et c'est largement mérité, dès lors qu'ils semblent progresser de sortie en sortie.

J'ai involontairement fait l'impasse sur l'EP sorti entre les deux derniers albums, The Rise Of Lucifer, je n'en parlerai donc pas. D'autant qu'il y a pas mal de choses à dire sur Coven.


Ce dernier est un album complètement concept, qui reprend d'ailleurs l'idée de The Jilemnice Occultist, ce qui explique son titre un peu bizarre. Il s'agit donc d'une pièce de théatre mettant en scène une dizaine de personnages, dont les dialogues sont récités par le seul Mark Of The Devil (à l'exception de la partie narrative sur le tout premier morceau).


On savait déjà que Cultes... était capable d'écrire des morceaux très longs. Ce talent semble être arrivé à son paroxysme avec Coven..., qui propose des titres de plus de vingt minutes.

Le style Cultes... est aisément reconnaissable, ce black metal crasseux en mid et doom tempo avec ces riffs directs et accrocheurs, dans la simplicité, ces ambiances à couper au couteau et la performance inégalable de Mark Of The Devil, qui a ici et plus que jamais tout le loisir de s'exprimer.


Je ne vais pas rentrer dans le détail des morceaux, qui se découvrent au fur et à mesure des écoutes. L'album est vraiment à prendre comme un tout, même en faisant abstraction des textes (j'avoue, je ne les ai pas épluchés en détail).


Je trouve que les influences doom sont encore plus présentes qu'auparavant ; entre ce passage très sabbathien sur le premier morceau, les passages d'orgue qui rappellent le style gothique italien, les nombreux riffs typés heavy doom et le doom tempo quasi omniprésent sur certains morceaux. En en parlant de Black Sabbath, petit détail qui tue : "Evil Ways Instead Of Love", ce ne serait pas dans les paroles de Lord Of This World, par hasard ?

Coven... est un album très abouti, sur lequel le concept est sublimé par une musique complètement assortie et les prouesses vocales du frontman. Il y a certes des longueurs qui se font parfois sentir (paradoxalement sur la plage quatre, qui est une des « plus courtes » du disque), mais l'ensemble tourne très bien et chaque nouvelle écoute ajoute au plaisir de la précédente.


Cultes De Ghoules a accouché de son œuvre la plus aboutie ; certes, ils sont très forts à la base, mais ce n'était pas gagné pour autant. J'avais personnellement peur du pléthorique et de la lourdeur qui pourrait s'en dégager. A défaut d'être complètement digeste, Coven... n'est jamais pénible et n'a finalement pour seul défaut ou presque de n'être appréhensible que dans son inégralité. Courage, la récompense en vaut largement la peine.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2025

Critique lue 4 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2