Creatures par Strangeman57

Avatar Strangeman57

Jean-Michel Jarre serait de retour avec un nouvel album en 2015 ; voilà la rumeur qui court alors que je commence ma lecture de ce troisième album de Rone, je le découvre pour la seconde fois après son "Tohu Bohu" en 2012 et les trois premières pistes me font penser justement à du... J-M Jarre, mais aux arrangements heureusement plus modernes. Cependant, je trouve cette musique ambient bien moins mélodique que celle du précurseur. D'ailleurs, lorsque Rone tente des morceaux pop, il n'y a pas photo ! Comparez son "Quitter la ville" avec une production Jarre, disons "La Dolce Vita" de Christophe, on sait tout de suite laquelle des deux partitions résiste déjà et résistera à l'épreuve du temps.

De cette musique d'ambiance expérimentale viennent s'ajouter un peu de bruits électroniques (sur "Sing Song" ou "Oui-ja" par exemple), qui déborde assez souvent sur du trip-hop (le planant Sir Orfeo) et qui tente même quelques percées Dubstep sur "Freaks"... enfin, du dubstep qui ne s'assumerait pas... Il y a un problème avec les beats, assez faible sur l'ensemble de l'album alors que certaines compositions méritaient quelques choses de plus lourd. Des collaborations permettent de sortir un peu de la sphère intimiste qu'il instaurait sur ses premiers essais ; "Calice Texas" flirte avec les cuivres orchestraux de Bachar Mar-Khalifé sur sa fin, la voix de plusieurs chanteurs vient nous bercer, de Sea Oleena à Etienne Daho, qui vient nous rappeler dans quelle musique l'artiste a baigné.

Vous l'aurez compris, "Creatures" est assez fourni, parfois assez facile pour du Rone, tout en étant difficile à apprivoiser. J'ai toujours du mal avec l'ambient expérimentale et c'est vers ça que l'artiste semble de plus en plus se tourner. Je n'y trouve pas totalement mon compte mais je conseille tout de même à chacun de tenter le trip, fans ou curieux... Curieux de voir d'ailleurs à quoi cela ressemblerait s'il se mettait à de longues plages prog à la Oldfield.

Strangeman57 a ajouté cet album à 1 liste Creatures

Autres actions de Strangeman57 Creatures