Je l'avais pas écouté depuis sa sortie ou presque, et quand je dis presque, c'est qu'après les extraits, j'ai trainé la patte pour l'écouter en entier. J'ai même fini par me le faire offrir un noël, pas envie de l'acheter. Le cadeau empoisonné ou non?
Pas vraiment, je poste cette critique peu après la sortie de son successeur, Hardwired... To Self-Destruct, qui ne m'a pas enthousiasmé plus que ca, et avec du recul, je me dis que j'ai un mauvais a priori sur ce skeud. Et c'est vrai, comparativement, il est... pas si pire...
Globalement, il est peut être même meilleur, plus travaillé, plus riche (ca c'est pas difficile), on entend mieux la basse (et c'est pas du luxe), MAIS Ulrich est toujours aussi mauvais, je parle pas de Hammett, Hetfield est nettement moins accablé par l'âge c'est sur, mais il tombe aussi plus souvent dans l'autoplagiat, tant au niveau des riffs que du chant. Par contre, et là c'est vraiment rédhibitoire pour moi, la prod est à chier, mais nulle à chier (le mec, il ose dire ca après St Anger, oui bon, on compare pas un oeuf de poule et du caviar hein?), ca sature, c'est désagréable à écouter. Et puis, et puis... The Unforgiven III. C'est RI-DI-CULE. Voilà, j'ai pas d'autre mot. Ca me nifle ce genre de truc, déjà c'était relou sur Reload, là c'est ridicule.
Bon sinon c'est long, très long, trop long, 74 minutes l'album, en moyenne 7min30 le morceau, c'est chiant, indigeste, surtout quand le son n'est pas au rendez-vous. Ya plus de riffs, genre on étale moins la confiote, mais c'est pas du riff de qualité (labelisé 100% riff de gros porc), du couple résultat est mitigé. Et puis Hetfield... non il a perdu sa voix, désolé.
Voilà j'avais mis 5, après réécoute je mets 6, mais qu'il est... pas si pire... ouais c'est ca.