Merci les frères.

Avis sur Deux frères

Avatar JohnPopsy
Critique publiée par le

Je dois me confier ! Voilà pour tout dire y a 3 ans encore je trouvais PNL complètement over-hype et plutôt médiocre, depuis j'ai écouté Dans la légende et mon avis a évolué, il faut dire l'album se finit pour moi avec un des meilleurs couplets ever du rap français.
Mais bon ensuite l'attente d'un nouvel album n'était pas très forte chez moi, j'aimais bien sans plus, puis un jour je vois Au DD en page d’accueil sur youtube et encore une fois N.O.S sort un couplet de fou, j'ai du mal à y croire ( Faut dire la dernière fois que je l'entendais il prononçait ces paroles : « Et le shit a bullé, jusqu'au dernier gramme » et la, il revient avec ces paroles : « Que la famille, personne nous inquiète jusqu'au dernier gramme » Il vient enfaîte de faire un pont entre les 2 albums) Au DD c'était une claque : le clip, le couplet de N.O.S, la hype autour, l'annonce de l'album bref incroyable retour.

Alors j'ai attendu l'album , je l'ai écouté à la minute précise de sa sortie, j'ai pas été convaincu … J'ai mis 7/10 sur S.C et j'ai essayé de passer à autre chose. Une ou deux semaines après en voulant me mettre un petit album pour jouer ma game de lol je décide de remettre l'album. L'album passe et… Zoulou tchaing !! Whoa j'avais même pas remarqué à ma première écoute mais quelle chanson incroyable, je passe la note à 8/10.

Puis l'été passe, j'écoute pleins d'autres album PNL n'est plus dans mes priorités, mais j’écoute tout le temps Zoulou Tchaing, puis je vois l'information passée: une ré-édition ! Quand celle-ci sort, je prends bien le temps de réécouter chaque son de l'album et je me dis : bordel cet album, c'est un sans-faute ! J'explique :

Après Au DD on a le droit à Autre monde quelle belle confirmation de leur style ! C'est touchant et envoûtant une excellente rentrée en matière pour l'album. Ensuite Chang bon, vous allez peut-être le voir venir, mais .. N.O.S QUOI encore un couplet de dingue c'est vraiment choquant, quelle claque sérieux il se livre comme jamais dans ce son, c'est réellement encore une fois un son touchant. Et direct après Blanka un putain tube sérieux ça s’écoute tout seul, c'est du PNL tout craché et c'est ce qu'on veut évidemment. 91's est cool aussi dans le style, je pense que c'est le son que j'aime le moins car je trouve qu'il raconte pas grand-chose mais surtout qu'il suit un enchaînement de sons d’excellente facture (selon moi évidemment) A l'ammoniaque c'est encore une fois une claque, une relance dans l'album pas grand-chose à dire si ce n'est que N.O.S sort encore un couplet assez fou. Celsius c'est encore une fois un son typique de PNL, j'adore et Ademo nous sort un couplet digne des meilleurs de son frère, en parlant de frère, Deux frère Bon ! Un classique selon moi c'est un titre phare du groupe c'est le genre de son dont on reparlera dans 10 ans pour les qualifier, j'veux dire c'est leur histoire, leur relation, c'est beau. Hasta la vista j'adore ce son, je trouve que pour mettre l’ambiance il est bien meilleur que 91's. Et voilà juste après Cœur Je trouve que le son est un peu comme Celsius, mais en mieux encore plus planant et marquant. Et nous voilà à la moitié de l'album avec Shenmue et vous connaissez la chanson N.O.S sort couplet de dingue grâce notamment à la prob qui va l'accompagner pour rajouter de la force à ses mots. Et après un petit OVNI apparaît Kuba ubub sympathique sans plus, j'aime bien le style, je trouve que les paroles sont ceci dit assez classiques et deviennent ici un peu redondantes pour l'album et les thèmes qu'il a déjà abordé. Bon, j'ai dit petit OVNI car après, c'est le vaisseau d'Independence Day qui débarque : Menace le son le plus court de l'album, mais on comprend pourquoi, c'est tellement loin de ce qu'ils font d'habitude. C'est une réussite assez folle, l'effet de voix sur N.O.S est vraiment incroyable sérieux quand j'suis en soirée c'est choquant à quel point cette chanson rend les gens dégénérés. Bon après voilà mon son préféré Zoulou tchaing Si il est vrai que d'habitude je préfère les couplets de N.O.S ici Ademo se livre autant que son frère sur Chang, son couplet est vraiment poignant, déroutant c'est d'une force et d'une franchise, c'est pour moi du jamais vu dans le rap fr de se confier à se point à sa musique. Déconnecté est le son que je suis forcé à ne pas trouver incroyable car arrive juste après mon préféré. Je trouve le travail de la prod et des voix assez fou et je ne peux qu'aimer ! La misère est si belle est, je trouve, un morceau sympa sans plus mais conclu l'album de base assez bien.

Viennent ensuite les sons de la réédition : je trouve Bang et Ryuk vraiment en dessous du niveau global de l'album mais c'est très subjectif évidemment par contre bon Comme pas deux c'est insolant … La mélancolie pendant le refrain et le rythme fou de celle-ci ! J'adore, certainement mon top 2 de l'album juste pour ce son la réédition valait le coup. Sibérie est vraiment pas mal aussi, c'est vraiment du niveau de l'album ici ! Il y a aussi Capuche et Frontières les deux se valent selon moi, mais j'ai une préférence pour Frontières.

Honnêtement, j'ai jamais autant écouté un album en boucle comme ça. C'est incroyable comment depuis 2 mois, je lance l'album au moins 1 fois tous les 2 jours. C'est un album qui se bonifie à chaque écoute, on découvre des couches cachées qu'on ne voit qu'à la 3 ou 4e écoute. Et à pratiquement chaque écoute, j'ai un déclic pour un son. C'est fort, beau, bien mené et qu'on aime ou pas, c'est déjà un classique va falloir l'accepter. Je comprends l'accablement que le groupe procure ceci dit j'ai moi-même, comme dit au début, pas compris cette hype. Que voulez-vous ? Faut vous laissez aller, mettre tout de côté et juste profiter du voyage auditif que ces deux frères vous propose.

En fin de compte, est-ce vraiment si bien que ça ? Oui ça l'est, je peux le dire, c'est pour moi l'album de la décennie, et même si ça va paraître absurde pour beaucoup N.O.S est pour moi le rappeur de la décennie. Tout ceci est encore une fois personnel et je me rends bien compte que j'ai l'air d'un fanboy ridicule, le moi de 2016 me trouverais complémentent aveuglé, mais chaque album a un contexte d'écoute et se mélange avec son propre vécu, cet album est sortit au moment de ma vie où j'avais besoin de ce genre de sons.

Merci les frères.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 172 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

JohnPopsy a ajouté cet album à 4 listes Deux frères

Autres actions de JohnPopsy Deux frères