Devil Is Fine
7.2
Devil Is Fine

Album de Zeal and Ardor (2016)

.. mais une réalisation trop peu travaillée.


Cet album est une étrangeté. Il vaut à tout le moins le détour par curiosité.
Je dois dire que je ne m'y étais pas engagé avec confiance, les styles mélangés ici ne faisant pas partie, à la base, de ma consommation musicale journalière. Je me suis cependant surpris à y revenir plusieurs fois. Certaines idées fonctionnent bien. Les voix ont de la présence et on a l'impression d'être enchaîné avec les autres dans un champ de coton.


Cependant:
La qualité sonore est déplorable, essentiellement les parties "métal". Ca sent le bidouillage dans un garage et ce manque de qualité fait sonner l'ensemble comme une blague potache plus que comme un album abouti. On dirait des copier/coller de morceaux de vieilles cassettes audio assemblés à la va-vite.
Je pense que si l'usage de métal est ici original, ce métal-ci est caricatural et devrait plutôt offusquer les métalleux purs et durs de le voir réduit à une double pédale furieuse noyée dans un nuage de distorsion de piètre qualité.


Blood in The River par exemple, le morceau qui se détache de l'album (ça n'engage que moi) aurait vraiment gagné à recevoir un traitement plus respectueux, des sons plus propres (même les sons sales peuvent être propres, je me comprends).


Ensuite, au fur et à mesure des écoutes: est-ce vraiment si original?
J'entends du Moby, dans certains morceaux. De manière flagrante dans le premier en tout cas . Du Rag'n'Bone Man (Human) également, pourquoi pas. Même genre de construction. Voix, piano, et puis une atmosphère qui monte... sauf qu'ici c'est par du bruit sale plutôt que par des sons propres (cfr plus haut)


Sacrilegium I est un morceau dubstep. Si ça vous parait original et nouveau dans ce cadre bien précis, sachez que la scène dubstep (Pas Skrillex hein) regorge de morceaux semblables, bien meilleurs, bien mieux travaillés. Rien de nouveau donc ni d'original ici, ni même de particulièrement bien fait.


Sacrilegium II et III ensuite: Les morceaux en eux-mêmes me plaisent beaucoup et j'adhère toujours à cet univers de parc d'attractions désaffecté / boite à musique de film d'horreur. Cependant, il faut bien avouer qu'ici aussi, rien de bien novateur.


La cohérence de l'album ne m'apparait pas évidente par ailleurs. Du blues, du dubstep, de la mélodie de boite à musique, du pur métal furieux, ... des morceaux (trop) différents, comme une série d'expériences mises bout à bout plus qu'un album construit.


Bref... 5/10 car malheureusement, cet album ne dépasse pas le stade de la curiosité et que l'originalité de prime abord s'estompe quelque peu à l'analyse. C'est bien dommage car l'artiste tenait quelque chose et j'aurais pu aisément aller jusqu'à 7 voire 8. J'y suis en tout cas revenu plusieurs fois déjà, ce que j'inscris volontiers à son actif.

LVDP
5
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2017

Critique lue 250 fois

LVDP

Écrit par

Critique lue 250 fois

D'autres avis sur Devil Is Fine

Devil Is Fine
Diionysos
7

Black Souls, Prepare to Live edition

Plus d'un an après ma dernière critique je reprends la plume pour un groupe suisse que je ne connaissais pas il y a un mois. Mais le plaisir de partager cette découverte me pousse à écrire, pour mon...

le 19 févr. 2017

2 j'aime

2

Devil Is Fine
Fugelas
8

Devil is Fine

Mais quelle OMNI (M pour musical) incroyable. Mixer black-métal, blues, spiritual et encore d'autres styles, c'est carrément atypique et ça marche à merveille. Ça faisait quelques temps que je...

le 25 mars 2017

1 j'aime

Devil Is Fine
CyrilGlaume
9

https://www.coreandco.fr/chroniques/zeal-ardor-devil-is-fine-6276.html

Negro-Spirituals, Black Metal, Electro, Musiques sacrées, Blues… Zeal & Ardor fait son marché dans le vaste arc-en-ciel des genres existants pour nous livrer une nouvelle façon de faire de la...

le 8 févr. 2021

Du même critique

The Neon Demon
LVDP
2

Conversation

L'Autre - Salut Refn - Salut. A - Alors? Ton prochain film? R - Mec, je vais faire un truc fort! Lourd de sens. Que soit t'aimes, soit on dira que c'est parce que tu n'as pas compris. Comme ça je...

Par

le 4 juil. 2017

4 j'aime

1

Rosetta
LVDP
6

Vangelis - From Origins to Return to the Void...

Sachez-le d’entrée de jeu, je suis un fan de Vangelis. Depuis toujours. Que ce soit de ses thèmes mondialement connus (Blade Runner, 1492, Chariot of Fire, … la liste est longue), de ses albums...

Par

le 9 nov. 2016

3 j'aime

Inception
LVDP
4

Indeception (spoiler inside!)

Vu qu'il est très difficile de critiquer ce film en public sous peine de lapidation immédiate, voilà donc que je me plie lâchement à l'exercice dans le confort de ma solitude, bien caché derrière...

Par

le 27 juil. 2016

3 j'aime