.. mais une réalisation trop peu travaillée.
Cet album est une étrangeté. Il vaut à tout le moins le détour par curiosité.
Je dois dire que je ne m'y étais pas engagé avec confiance, les styles mélangés ici ne faisant pas partie, à la base, de ma consommation musicale journalière. Je me suis cependant surpris à y revenir plusieurs fois. Certaines idées fonctionnent bien. Les voix ont de la présence et on a l'impression d'être enchaîné avec les autres dans un champ de coton.
Cependant:
La qualité sonore est déplorable, essentiellement les parties "métal". Ca sent le bidouillage dans un garage et ce manque de qualité fait sonner l'ensemble comme une blague potache plus que comme un album abouti. On dirait des copier/coller de morceaux de vieilles cassettes audio assemblés à la va-vite.
Je pense que si l'usage de métal est ici original, ce métal-ci est caricatural et devrait plutôt offusquer les métalleux purs et durs de le voir réduit à une double pédale furieuse noyée dans un nuage de distorsion de piètre qualité.
Blood in The River par exemple, le morceau qui se détache de l'album (ça n'engage que moi) aurait vraiment gagné à recevoir un traitement plus respectueux, des sons plus propres (même les sons sales peuvent être propres, je me comprends).
Ensuite, au fur et à mesure des écoutes: est-ce vraiment si original?
J'entends du Moby, dans certains morceaux. De manière flagrante dans le premier en tout cas . Du Rag'n'Bone Man (Human) également, pourquoi pas. Même genre de construction. Voix, piano, et puis une atmosphère qui monte... sauf qu'ici c'est par du bruit sale plutôt que par des sons propres (cfr plus haut)
Sacrilegium I est un morceau dubstep. Si ça vous parait original et nouveau dans ce cadre bien précis, sachez que la scène dubstep (Pas Skrillex hein) regorge de morceaux semblables, bien meilleurs, bien mieux travaillés. Rien de nouveau donc ni d'original ici, ni même de particulièrement bien fait.
Sacrilegium II et III ensuite: Les morceaux en eux-mêmes me plaisent beaucoup et j'adhère toujours à cet univers de parc d'attractions désaffecté / boite à musique de film d'horreur. Cependant, il faut bien avouer qu'ici aussi, rien de bien novateur.
La cohérence de l'album ne m'apparait pas évidente par ailleurs. Du blues, du dubstep, de la mélodie de boite à musique, du pur métal furieux, ... des morceaux (trop) différents, comme une série d'expériences mises bout à bout plus qu'un album construit.
Bref... 5/10 car malheureusement, cet album ne dépasse pas le stade de la curiosité et que l'originalité de prime abord s'estompe quelque peu à l'analyse. C'est bien dommage car l'artiste tenait quelque chose et j'aurais pu aisément aller jusqu'à 7 voire 8. J'y suis en tout cas revenu plusieurs fois déjà, ce que j'inscris volontiers à son actif.