7.9
Dolmen Music

Album de Meredith Monk (1981)

"Attention, ceci n'est pas un exercice vocal"

Le but avoué de Dolmen Music et de sa créatrice, l'artiste expérimentale Meredith Monk, est de pousser les limites de la création vocale en donnant à cet instrument complexe qu'est la voix l'expressivité suffisante pour créer une oeuvre qui soit comparable en couleurs et profondeur à une peinture. Ce n'est plus seulement un instrument parmi d'autres pour pouvoir construire une mélodie, c'est un moyen émotionnellement pertinent et artistiquement malléable qui peut servir à créer des univers sonores riches et innovants dans la musique.
Le résultat est tout bonnement incroyable. On en prends plein les oreilles, les voix entraînées et taillées pour la musique classique parviennent à retranscrire des paysages sonores ahurissants, bien que de qualité parfois inégales, toutes les musiques provoquent une étrange sensation d'étourdissement et parfois même de béatitude. Normalement, rendu à Biography, vous devriez déjà être dans un état second, tenu en haleine par ce fil rouge vibrant qu'est la voix de Meredith Monk.
Certes, Monk est l'artiste principale puisqu'elle est seule sur les quatre premières pistes (accompagnée d'un instrument, souvent un piano, qui répète un ensemble de notes en boucle), mais sur la toute dernière composition, un monolithe de 23 minutes subdivisé en 6 parties, elle est accompagnée de 3 chanteuses et 2 chanteurs, tous avec des qualités vocales propres qui sont décrites dans le livret comme introduction à l'objectif de l'oeuvre.
Une apothéose qui montre qu'avec de l'imagination et une connaissance théorique suffisante de l'harmonie vocale avec l'utilisation du chœur, on peut donner vie à des compositions innovantes, parfois irritantes, parfois transcendantes qui font avancer et évoluer nos conceptions de la musique et permettent à d'autres artistes d'employer ces nouveaux moyens.
leFakyr

le 24 févr. 2015

leFakyr

D'autres avis sur Dolmen Music

Mara

Trop artistique pour moi, mais peut-être pas pour vous.

EDIT: Après discussion avec Inc', je reformule ma critique initiale, que je laisse néanmoins en toute fin pour vous laisser une idée de ma réaction initiale, à brûle pourpoint. Je n'ai pas aimé cet...

le 6 déc. 2013