Pochette Either/Or

Critiques de Either/Or

Album de (1997)

Mister Misery

C'est fou ce qu'il me manque. C'est bizarre quand même, après tout je l'ai jamais connu Elliott Smith, mais c'est comme si c'était un de mes meilleurs potes. Quelque part au fond de moi, j'ai l'impression que j'étais là avec lui, à gratter mes premiers accords dans un garage, qu'on a appris la musique en même temps. Ce genre de potes avec qui tu découvres la bière, l'amour, le rock...... Lire l'avis à propos de Either/Or

Avatar Black_Key
Black_Key ·

"I'm the wrong kind of person to be really big and famous"

Aujourd'hui je m'attelle à la critique d'un des mes albums favoris, par un de mes chanteurs favoris. C'est exactement ce que je me dis depuis maintenant environ un mois. Mais je dois bien constater qu'il est pour moi très dur de résumer ma pensée exacte vis-à-vis de l'album. Album pivot dans la carrière d'Elliott Smith, celui-ci lui permettra de se faire connaître du grand public, mais aussi... Lire la critique de Either/Or

Avatar Gaki-Rae-Jepsen
Gaki-Rae-Jepsen ·

Critique de Either/Or par benton

Either/Or est la pierre angulaire de la discographie d'Elliott Smith. Tout en conservant l'atmosphère intimiste et feutrée des précédents disques, la musique gagne en luminosité, et s'enrichit de manière imperceptible. L'équilibre de cet album est presque miraculeux, la fragilité et la sensibilité à fleur de peau de Smith se mariant à merveille avec son immense talent de musicien et de mélodiste.... Lire la critique de Either/Or

Avatar benton
benton ·

Critique de Either/Or par Anthony Boyer

Pour Elliott Smith, Either/Or constitue l'album de la consécration et de sa révélation auprès du grand public. Un élément de taille va peser sur ce coup du sort qui n'en est finalement pas un. Pour son film Good Will Hunting, Gus Van Sant demande quelques chansons à Elliott Smith. Pas moins de cinq chansons seront retenues par le réalisateur américain dont une extraite de son premier album... Lire la critique de Either/Or

Avatar Anthony Boyer
Anthony Boyer ·

Double Face : Le zenith et le talent

Elliott Smith a le malheur qu'on conjugue sa musique et sa carrière par le film "Will Hunting" qui l'a fait connaître et basculer dans la lumière. En effet, Will Hunting est un bon film sympathique et conventionnel là où la musique de Elliott Smith sait se montrer tendue, sublime et originale. Either/or est sûrement le meilleur disque ce ce songwriter à mi chemin entre la folk et le... Lire la critique de Either/Or

Avatar nimajneb75
nimajneb75 ·

Si je l'avais découvert y a vingt ans ...

J'ai découvert Eliott Smith y a un peu plus d'un an. J'avais cet album, j'ai dû l'écouter partiellement une fois, puis je l'ai mis de côté. Puis pour je ne sais quelle raison, je l'ai ressorti, et j'ai commencé à m'intéresser au type qui écrivait tout cela, et là, c’était fini ! C’est comme si je connaissais ce type, celui au fond du bahut que je croise, un peu marginale, du genre un peu... Lire la critique de Either/Or

Avatar olivier-va
olivier-va ·

Critique de Either/Or par Marcel Kunwu

Armé de berceuses qui vous sillonnent l'intérieur de l'oreille d'instants angéliques, cet album de folk ouaté respire la fraîcheur et charrie dans ses pistes un soleil de matin doux. Tout cela même sans compter le grandiose "Angeles". Lire l'avis à propos de Either/Or

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

la vie esthétique/ la vie éthique

Quelle claque esthétique! J'étais passé à côté pendant si longtemps et c'est le film Good Will Hunting qui m'a fait découvrir Elliott Smith. Je dois dire que j'ai pas adoré le film mais il s'y trouve trois chansons de either/or ainsi qu'une musique originale que Smith a composée et qui lui a fait obtenir un Oscar. Cet album est donc considéré comme le dernier album "underground" de sa courte... Lire l'avis à propos de Either/Or

Avatar Tchelloveck
Tchelloveck ·