Le dup d'Akron s'en est fait une spécialité : l'indie blues-rock aux fumets garage. El Camino (le chemin en espagnol et le modèle d'une célèbre Chevrolet pick-up), septième album de Dan Auerbach et Patrick Carney, a été enregistré à Nashville, Tennessee, dans leur propre studio tout neuf. Pour une fois, le tandem y est arrivé sans aucune chanson mais l'inspiration a rapidement jailli. Le fringant Lonely Boy (et son clip parfait) ouvre un disque vif, cinglant joyeux et tonitruant qui se veut certainement un hommage au bon vieux rock'n'roll de l'âge d'or. Leur Amérique, celle des petites gens des grandes cités, est ici dépeinte avec crédibilité et sincérité. Fans des musiques noires qu'ils n'hésitent pas à revisiter, The Black Keys pondent ici un album quasi parfait d'americana, en même temps frivole et soucieux. Et quelle ironie d'avoir mis en couverture une vieille Plymouth Grand Voyager comme celle qu'ils utilisaient lors de leur toute première tournée !