Replaçons-nous dans le contexte : visite du pape JPII en Belgique. Soulèvement des progressistes et des défenseurs des libertés. Drapeaux aux fenêtres, manifestations diverses, émoi dans les médias, surveillance du tracé du cortège pour faire disparaître toute trace de contestations... Chaud le mois de mai 94.

Évidemment, fidèles à leurs convictions (ou vocations), il fallait que les Binam's ajoutent leur pierre à l'édifice. Pour la couverture du CD ils obtiennent l'aide de Herr Seele, illustrateur du célèbre Cowboy Henk/Jean, ici prêt à botter les fesses du JP en train de baiser (-) le sol de la Belgique à sa sortie d'avion.
Sur le film plastique recouvrant le CD on trouve un autocollant mentionant "Pontifical Advisory - Explicit Lyrics". Rien n'est laissé au hasard. Des T-shirts sont vendus à l'effigie de l'oeuvre, quel plaisir de se ballader dans les rues de Bruxelles à l'époque!!

L'arrière du CD comporte l'inscription en caractères majuscules : "AIMEZ LE PAPE COMME LE PAPE VOUS AIME"

Les paroles des chansons respectent l'esprit éternel du groupe, un humour potache empreint d'idéologie revendicative.

Le texte du livret nous pose cette question : "Y a t il des preuves de l'existence du Pape", rappelant le psychodrame de la mort du roi très catholique, Baudouin Ier, les conséquences de la politique de connivence entre l'Eglise et L'Etat et signalant l'unanimisme de certains médias. La visite du pape "une fête pour tous" n'était certainement pas une vérité révélée pour tous.

"La capote, pas la calotte! " Ce slogan illustrant une des facettes du mécontentement populaire et le dogmatisme criminel de l'institution séculaire se retrouve aussi en première place dans les textes du CD.

A propos, il n'est finalement pas venu le pape... il a préféré reporter d'un an.
En juin 95, sortie d'un autre album : "en juin fume ce qu'il te plait", mais c'est une autre histoire.

le 6 juin 2013

Mars et Avril

Critique de Mars et Avril par charlesdavray

Sept ans de travail pour le réalisateur et cinq ans de collaboration avec François Schuiten, plus des bouts de ficelles et des investissments financiers de certains acteurs eux-mêmes, quelle aventure...

le 4 avr. 2013

Byzantium

Critique de Byzantium par charlesdavray

Comme nous le disait Neil Jordan lors de la présentation de son film juste avant la projection : il a voulu faire un film de vampires sérieux, loin de toutes les gamineries récentes sur le sujet...

le 3 avr. 2013