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Les 9 diagrammes du Wu-Tang

Avis sur Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)

Avatar Ze Big Nowhere
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ça commence comme ça.

3 potes. 3 geeks.

Nourris de Soul, cette Soul 70's qui transpire sous les bras et qui te roule des patins chaque fois que tu la croises.
Cette musique sensuelle qui te regarde droit dans les yeux et te chope par les couilles avec un petit sourire coquin. Ces rythmes s'enroulant le long de ta jambe, qui remontent lentement et viennent te chatouiller l'entrejambe.
Cette Soul si chaude, si libre, qui à force de se donner à tout le monde, est tombée sur un mauvais garçon. Tombée sur ce Funk viril, ce Funk "JamesBrownien" bourré de testostérone, qui a attrapé notre pauvre Soul sur un escalier de service entre 2 blocs pour lui faire un môme :

Le Hip-Hop. Le Rap !

C'est cette trinité Black, cette famille Américaine intenable qui chatouille de plus en plus les oreilles de nos 3 potes.
Ce Rap qui traîne les rues depuis le début des années 80 comme nos 3 potes.
Ce Rap qui a tellement de choses à dire, à faire écouter mais qui reste le cul posé sur son banc, faute de réelles opportunités, exactement comme nos 3 potes.

Il y a RZA "The Scientist", GZA "The Genius" et Ol' Dirty Bastard "The Specialist".
Voilà nos 3 potes.
Des mecs bien décidés à se sortir de la routine New-Yorkaise où il est plus facile de finir avec une balle dans la peau qu'avec un putain de disque d'or.
Il y eut des projets solos avec des labels incompétents et des tentatives d'auto-prod restées "lettre morte" dans les tiroirs des maisons de disques.
Tout cela forgeant la méfiance du Crew envers les labels et une rage de réussir chevillée au corps et aux tripes.

Traînant leurs guêtres dans le Hip-Hop New Yorkais depuis un petit moment déjà, le Crew ne tarde pas à s'élargir.
Les ramifications sont nombreuses dans l' "East Coast" depuis les succès du Public Enemy, Mobb Deep ou les Beastie Boys; et ce, malgré l'assoupissement progressif du Rap de la "Big Apple" au profit du G-Funk Californien.

1993 ! Tout est prêt !!
Nos 3 potes se retrouvent désormais à 9.
Raekwon, Ghostface Killah, Inspectah Deck, Method Man, U-God et Masta Killa se rajoutent au trio RZA, GZA et Ol' Dirty Bastard.
Et Le Crew devient le Wu-Tang Clan.

Le monde du Rap n'en croit pas ses yeux rouges.
C'est du jamais entendu ! FUCKING SHIT !!
Le petit cul Black du Hip-Hop violé sans ménagement dans un gang-bang hardcore ou les 9 membres du Wu-Tang rivalisent d'ardeur et de mots salaces.
Des beats lourds comme les seins et les fesses huilées des "bihatchs" qui se trémoussent en string dans leurs clips.
Une basse profonde et marécageuse qui fait trembler les bases même du style.
Des flows ultra-nerveux crachés par terre comme un vieux chewing-gum.
Des samples picorés dans les séries B Hongkongaises des 70's, à base de coups de gong et de tartes dans la gueule.
Une ambiance poisseuse comme un coin de rue dégoulinant qui pue la pisse.
Des moines Shaolins dégénérés faisant de leur temple sacré un haut-lieu de la came et du stupre. Apprenant consciencieusement à rouler leurs bédos les yeux fermés et à se faire sucer sur une jambe.

Des moines Shaolins Blacks, sapés comme c'est pas permis, avec pour seule arme, et pas des moindres, un Rap moderne, neuf et sans concessions.
Un album titanesque, en apesanteur.
Un disque comme chorégraphié par Tsui Hark, tourbillonnant, virevoltant, emportant tout sur son passage.
Mixé et samplé par le grand RZA qui fera de ses 8 disciples, les maîtres incontestés du Hip-Hop.

RZA Statufié et doré à l'or fin , ainsi que les 8 autres membres du Wu-Tang, trônant au milieu de ce temple reculé. Contemplant d'un oeil bienveillant et goguenard le monde du Rap, perchés haut, très haut sur leurs socles de marbre.

https://www.youtube.com/watch?v=cbfGkiecl2M

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