Eye of the Soundscape
6.5
Eye of the Soundscape

Compilation de Riverside (2016)

Eye of the Soundscape n'est pas un album de Riverside comme les autres, et c'est peu de le dire – même si beaucoup d'autres l'ont dit avant moi.


Ceux qui ont suivi l'actualité du groupe ont appris le décès soudain de Piotr Grudziński, leur guitariste. Riverside, qui est un des pionniers du rock progressif contemporain, puisant ses inspirations aussi bien dans le metal que dans l'électro, livre ici un double CD qui tient plus du second que du premier.


Eye of the Soundscape est donc un double album, totalisant plus de cent minutes pour treize pistes. Le premier CD contient surtout des pistes longues, quatre sur cinq dépassant les dix minutes; le second lui compte huit pistes plus courtes.


La plupart des morceaux sont issus des sessions du dernier album du groupe, Shrine of New Generation Slaves et Love, Fear and the Time Machine, mais honnêtement, on dirait plutôt qu'elles viennent du dernier Lunatic Soul, Walking on a Flashlight Beam.


Le côté intimiste et planant, déjà présent dans le précédent disque, ressort ici au premier plan, Déjà, Eye of the Soundscape est un album entièrement instrumental – si l'on excepte quelques harmonies vocales. Ensuite, il lorgne nettement plus vers une forme de rock électronique, façon Tangerine Dream période Melrose.


J'aime beaucoup Riverside et j'aime également beaucoup le Tangerine Dream de cette époque, mais j'ai un peu du mal avec cet album. Certes, je lui trouve volontiers quelques très belles pistes, comme "Where the River Flows" ou "Rapid Eye Movement (2016 Mix)", mais dans l'ensemble, sans être mauvais, il est assez oubliable.


Par "oubliable", j'entends que la plupart des autres morceaux ont tendance à me rentrer par une oreille et sortir par l'autre en toute discrétion, sans rien déranger. C'est un peu décevant, quelque part.


Je dirais que Eye of the Soundscape est un album de transition; je soupçonne que c'est ainsi que Riverside l'entend également. Le défaut, c'est qu'il laisse le fan sur sa faim – surtout que le fan l'achètera, quoi qu'il arrive. Mais bon, il y a quand même de très beaux moments.

SGallay
6
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2016

Critique lue 220 fois

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Eye of the Soundscape

Eye of the Soundscape
SGallay
6

Globalement sympa, mais oubliable

Eye of the Soundscape n'est pas un album de Riverside comme les autres, et c'est peu de le dire – même si beaucoup d'autres l'ont dit avant moi. Ceux qui ont suivi l'actualité du groupe ont appris le...

le 24 nov. 2016

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

The Tick
SGallay
8

Les superhéros sont un genre trop débile pour le laisser à des gens sérieux

Arthur n’est pas quelqu’un de normal. Déjà, il vit dans un monde où les super-héros sont une réalité. Ensuite, il est persuadé que le Grand Méchant disparu il y a plusieurs années, est encore en vie...

le 10 juil. 2018

8 j'aime

1