Filmworks II: Music for an Untitled Film by Walter Hill (OST) par xeres

John Zorn – Filmworks II - Music For An Untitled Film By Walter Hill (1996)


Comme indiqué dans le sous-titre, ce deuxième volume des filmworks concerne un unique film de Walter Hill, mais sans titre. D’une durée excédant les quarante-cinq minutes, il contient trente-six titres au total, c’est dire si la matière sonore est nombreuse, changeante, diverse et brève…


Toutes ces miniatures semblent baignées dans une atmosphère un peu rêveuse, hors du temps, des bribes de postnucléaire, ou encore des résurgences préhistoriques, ou même de sombres traînées moyenâgeuses qui surgissent dans les couloirs du temps…


Andy Haas joue du Didgeridoo, Marc Ribot de la guitare et du banjo, Carol Emanuel de la harpe, Jim Pugliese et Cyro Baptista des percussions, Anthony Coleman du piano et piano préparé, David Shea de l’électro et des samplers.


Toutes ces petites pièces qui se succèdent sont l’occasion de créer des successions de climats sonores qui se chevauchent, se continuent, ou au contraire contrastent violemment, la richesse dans les timbres et la variété dans les ressources instrumentales semble infinie, c’est un voyage musical qui nous est proposé, aux limites de l’ambiant.


Un album qui tranche avec les habitudes zorniennes, si tant est qu’il y en ait, nous voici aux confins des musiques atmosphériques et électroniques, une véritable musique de film, qui sait, parfois, se faire oublier pour faire place à l’imaginaire voire à l’irréel, au fantastique.

xeres
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste John Zorn Filmworks

Créée

le 1 mai 2023

Critique lue 1 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7