Look into the sins of your past
OverClocked ReMix était ma première joie Internet. En 1999, le site réunit une communauté de fans proposant des réarrangements de musiques de jeux vidéo. Une quinzaine d'années plus tard, OCR est encore là et propose des albums complets de remix de jeu. Balance and Ruin, album de reprises du meilleur jeu du monde, FF VI, kickstarterisé, adoubé par Squarenix, ne peut qu'être bon.
La compilation contient pas moins de 5 CD pour rendre hommage au génial Uematsu. Ces heures de reprises proviennent de tout bord : de la reprise dubstep entêtante (There Will Be Blood) à la symphonie en 4 actes de 30 minutes (The Omen). On a l'habitude de voir de très nombreuses reprises de musiques de jeux et surtout des FF, mais les 4 heures de chansons proposées ici sont d'une qualité jamais égalée pour un album amateur. Même sans connaître les thèmes originaux, on ne peut qu'être frappé par certains morceaux tout bonnement incroyables. On retient par exemple Ascension of a Madman, reprise du thème de Kefka que Danny Elfman ne renierait pas. Stone Drum (thème de Cyan) propose un rythme planant, qu'on croirait tout droit sorti de Samuraï Champloo. On a bien sûr un peu de chip tune avec river of sine waves. Il y a aussi un thème uniquement interprété au piano comme pour rendre hommage aux fameuses Piano Collections, Jidoorian Rhapsody. Ma préférence va très clairement à l'une des reprises du fabuleux Opera, The Impresario. Cette chanson, aux accents fortement Queenesques, ne propose pas seulement une reprise musicale, mais aussi une nouvelle écriture, bien plus noire, du texte original.
Bien qu'une majorité des morceaux aient une sonorité électro, Balance and Ruin propose des reprises originales, mais surtout de qualité. Pour tout amateur du travail de Uematsu et de musiques de jeux en général, le travail titanesque présenté par la communauté OCRemix est immanquable.