Aujourd'hui (21 avril 2013) :C'est le printemps, il fait beau, les oiseaux chantent...
...la nature verdure, de ma fenêtre j'ai une magnifique vue sur la vallée, la rivière, le château ; c'est donc l'heure de s'écouter un album ô combien printanier, un doux mélange de rock progressif et de jazz comme seule les années 70 pouvait lui donner naissance : First Meeting, de Trifle.
Juillet 2009 : C'est à peu près à cette période que je m'ouvre à un large panel de styles musicaux différents... Mon oreille encore rudimentaire (enfin, plus que maintenant) découvre avec émerveillement le rock psychédélique... J'en viens à acheter donc un hors-série de Rock&Folk sur Woodstock. Dedans, ils font référence à un blog : ChrisGoesRock que ça s'appelait.
Je pianote sur mon clavier et là, merveille des merveilles, je découvre la cavernes d'ali baba, 'Chris' y proposait chaque jours des rip de vinyles non réédités en compact-disc de folk psychédélique, des CDs d'obscures groupes de rock prog', des bootlegs de centaines de concerts de groupes célèbres aussi merveilleux qu'Hendrix, Led Zep', Jeff Beck, Howlin' Wolf j'en passe et des meilleures. C'est un peu la folie pour moi, je me dépêche de télécharger pas mal de trucs puisque le blog est souvent "fermé" par un cyber-flic (à chaque fois le blog réapparait sous un nouveau nom, comme Huddinge Hill...)
Arzachel, Corpus, Lyd, Road, Birth Control, Aardvark j'ai pu faire la connaissance de beaucoup de groupes de pop britannique, de rock psychédélique, du hard rock, de free-jazz prog', de la soul endiablée à la folk la plus oubliées, de bons albums si ce n'est de véritables pépites, souvent inconnues du grand public (pour la plupart des albums que j'ai découvert grâce à ce blog ou les liens des "blogs amis", il n'y a qu'une note sur SC : la mienne !), ChrisgoesRock et RapidShare auront donc changé ma vie (et pas que la mienne apparemment http://www.senscritique.com/liste/Chris_Goes_Rock_a_change_ma_vie/66466)
Bref, j'écoute régulièrement ce que j'avais téléchargé à l'époque jusqu'en :
Mars 2013 : Une nouvelle frénésie de psychédélisme me prend et je retourne écumer les liens encore disponible dans les archives de ses magnifiques blog... C'est là que je découvre Trifle, un groupe qui groove et qui sait magnifier le rock prog' (genre dont je suis pourtant moins fan) en l’accoquinant avec le jazz.
Attention, l'album reste je trouve abordable par tous, la partie jazz est assez "popifié" pour rester écoutable même par les allergiques de be-bop/jazz fusion/free... Et la partie prog' n'est pas absconse.
L'album s'ouvre...
avec un accord pas très joli, on dirait du rock alternatif ou du proto-punk, mais non, la batterie arrive tout en syncope, puis la basse dansante, l'orgue (oui, oui, un ORGUE, peut-être que ça ravira la team synthé) et la section cuivre : une chose est sur, Trifle groove sa race, c'est joyeux et frais, les mélodies et la voix sont claires (il y a vraiment un petit côté pop dans Trifle), je suis immédiatement séduit.
Après l’alibi d'annie, c'est parti pour la basse hypnotique et la guitare smooth funk d'Home Again. Petits soli de sax', First Meeting commence magistralement bien...
Un copain à qui j'ai aussi fait découvrir Trifle m'a dit que le riff de saxo dans la magnifique One Way Glass était le même que le riff de Stand Up des Prodigy (http://www.youtube.com/watch?v=7w86qjdBnaQ ). Voilà, comme quoi, Trifle c'est inconnu (sauf du critiklub maintenant), n'empêche qu'un des groupe d'électro les plus populaire au monde les sample...
A noter aussi la caisse claire dans la très jolie chanson qu'est la But I Might Die Tonight, et encore une fois, les soli de saxophone dans du rock, moi, ça fait fondre mon petit cœur...
Is it loud ? Pas vraiment, mais bon dieu, les mecs, c'est que vous avez réussi l'un des meilleurs compromis qui soit entre le côté planant et le groove...
Et après le classieux Old Fashioned Prayer Meeting (qui fut d'ailleurs le single et donc j'imagine, le plus gros "succès" du groupe), arrive une autre pépite, certes dans le même style (ambiance groovante, religieuse et planante) : New Religion... Trifle ne nous avait pas habitué au solo de guitare, pourtant le guitariste s'en sort vraiment bien !
C'est déjà la fin de l'album, avec "Devil Comin'" qui a des relents de "Sympathy for the devil" où défilent un à un tous les instruments solistes pour terminer sur un petit solo de percu assez mineur. Avec Candle Light, courte ballade acoustique, First Meeting ne fini certes pas dans l'apothéose jazz-funk-rock prog' qu'on aurait pu espérer être dantesque, mais je trouve que cet album pourrait faire la B.O. parfaite d'une parfaite journée pendant les vacances de printemps. Pour ceux qui en veulent plus, la face B du single (de Old Fashionned Prayer Meeting) est donc Dirty Old Town (http://www.youtube.com/watch?v=K6RC5koX32Q), sympathique chanson sonnant un peu soul (même si j'ai utilisé ce mot environ 52865 fois dans ma critique : CA GROOVE QUOI !!!)
Trifle n'aura pondu qu'une galette... Peut-être pas un disque exceptionnel, mais ça reste, pour moi, un très joli album... Trifle, comme la pléthore de groupes ayant enregistré un album "one-shot" durant les 70's, ne méritait pas forcément d'être enterré de la sorte dans l'anonymat, malgré un disque qui peut paraitre mineur, et c'est cette injustice que j'ai voulu réparer en partie "réparer" avec mon choix, cette semaine... Si Trifle et consort ne seront sûrement plus jamais connus du grand public, au moins, je sais qu'une dizaine ou douzaine passionnés de musique auront pu les écouter, les apprécier, les analyser, les détester,etc...