Flags
7.2
Flags

Album de Brooke Fraser (2010)

And our Lives blow about like Flags on the Land

Dans ma liste d'albums auxquels j’acquiers une grande affection, "Flags" fait parti de mes préférés. Teinté d'influences pop, folk voir world et rock, l'artiste délivre sur ce disque, avec une part de vérité, une once de mysticisme et une grande joie, sa quête vers un monde meilleur.

En voici l'histoire. Après un deuxième album engagé, la chanteuse Brooke Fraser, en pleine perte de créativité, se rendit à la "Coachella Valley", un festival où plusieurs artistes s'y produisent. La chanteuse eut un déclic lorsque durant ce festival, tout le monde s'amusait et s'aimait, malgré le fait qu'ils ne se connaissaient pas.

De cette expérience, Brooke en fit un bel album. "Flags" rend heureux et nous fait décrocher un large sourire grâce à ses titres up-tempo telles que "Something in the Water", hymne à l'amour fou aux influences country-pop, "Betty" nous racontant l'histoire de cette fille en nous, se cachant aux yeux des autres, "Coachella" en hommage au festival où elle a découvert que la musique réunissait les gens, "Jack Kerouack" en hommage à cet écrivain-aventurier toujours sur la route et "Here's to You", hymne à la victoire méritée.

"Flags" nous fait voyager vers de nouveaux horizons. "Sailboats" nous emmène sur la mer, si calme, on voyage sur un voilier, muni d'une guitare, poussé au gré du vent. On peut cependant se noyer dans un océan de mélancolie sur le titre "Who are wa Fooling ?".

"Flags" nous fait rêver. "Orphans, Kingdoms" et ses chœurs nous emmène au loin, là où on redécouvre à quel point la musique apaise et rend les gens libres. "Ice on her Lashes" nous emporte dans un spleen pesant mais réconfortant. "Crows + Locusts" est sombre à un point où on se retrouve dans un pays d'Afrique, contaminé par la faim sans miséricorde.

Mais "Flags" instruit, il instruit les hommes quels qu'ils soient. Tel un album engagé et engageant, les hommes se sentent transformés durant ce long et beau voyage.

Brandissant un seul drapeau réunissant les hommes de toutes nationalités, toutes religion et toutes cultures, Brooke Fraser a réussi à décrire les maux du monde sans oublier les joies. On peut en sourire, en penser, en rire ou en pleurer, "Flags" ne laisse personne indifférent. "Flags" est un diamant.
MathiasBgue

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums qui vous ont fait aimer la musique

le 16 juil. 2013

Mathias Bègue

Steven Universe
MathiasBgue

"How can a guy have no faults? To be human is to be flawed. A real hero must struggle!"

(Au départ, j'avais écris une critique avec pour titre "Si toutes les côtes de porcs étaient parfaites, les hot-dogs n'existeraient pas". Je me suis ravisé et ai recommencé une nouvelle. La série a...

le 16 janv. 2015

Vice-versa

Écouter son coeur

Voulez-vous savoir ce qu'y s'est passé dans ma tête lorsque j'ai vu Vice-Versa ? Joie : Enfin ! Je vais voir Vice-Versa. Et en avant première en plus ! Tristesse : Dommage que ce ne soit que l'avant...

le 2 juil. 2015

Vulnicura

Vulnérable

Après un album aussi conceptuel et expérimental qu'était "Biophilia", suivi d'une tournée, d' applications, et d'instruments crées, il doit être difficile pour une artiste comme Björk de faire mieux...

le 7 févr. 2015