Hei
7.8
Hei

Album de Masada (1995)

John Zorn - Masada – Gimel – (1995)


Comme l’ensemble de cette série, les albums ne sont pas parus sur Tzadik, qui n’existait pas encore, mais sur le label japonais « Diw Records », c’est ce qui explique la relative rareté de certains albums de ce premier « Book » de Masada, assez peu réédité. Pourtant le packaging est très réussi, on peut penser que les « obi » qui vont devenir la marque de Tzadik, prennent leur racine ici, avec ce label de free jazz.


Les enregistrements live qui suivront seront, eux sur Tzadik, et ne connaîtront pas cette relative rareté qui reste la marque des Masada authentiques, car il y a eu des versions russes, pirates et plutôt à fuir. Ces « live » sont au nombre de sept, si on compte celui du cinquantième anniversaire, dont je vous ai déjà fait part, ils ne font pas partie du « Book un », dont ils sont une sorte d’extension.


« Gimel » est un grand cru, avec des compos souvent magnifiques, ici pas de problème d’équilibre, comme sur le précédent, et tout y est bon, comme sur le précédent, également. Il est considéré par certains comme le meilleur de la série, et il faut bien reconnaître qu’il est tout à fait recommandable, jusqu’à devenir une porte d’entrée privilégiée pour aborder la musique klezmer, ou pour entrer dans le monde incroyable de Masada.


Le quartet s’y montre époustouflant, je le répète à chaque fois, mais cette quasi perfection me hante, chaque note, écrite ou improvisée semble irrémédiablement à sa place, comme si le bon génie de Zorn veillait à tout. On peut taper au hasard dans le cd, à chaque fois le même génie, la même lumière, côté batterie, contrebasse, trompette ou saxo, tout va et se trouve à la bonne place au moment idoine…


Le seul défaut de cette démesure est qu’elle pourrait devenir lassante, pourtant l’ennui ne vient jamais et les albums s’écoutent avec plaisir en enfilade. Dont acte, laisser couler donc, et profiter de ce nectar au charme particulier et inimitable. A noter que, cette fois-ci, les titres lents, comme « Abidan » ou « Sheloshim », sont moins nombreux et tout aussi excellents que les autres !

xeres
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Masada Songbook

Créée

le 23 mai 2025

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7